EAN : 978B004R1CS3A
Editions Arthaud (01/01/1972)
4.5/5   2 notes
Il n'existe pas encore, aux premiers siècles de notre ère, de civilisation proprement chrétienne, c'est-à-dire liée au christianisme et modelée par lui. Il ne s'agissait pas ici d'analyser une civilisation, mais bien d'en dégager les antécédents et d'en décrire la genèse. Le livre commence par esquisser l'histoire des origines chrétiennes et dégager les facteurs qui, du côté juif et du côté païen, ont préparé et facilité l'apparition et la diffusion du christianisme... >Voir plus
Que lire après Les grandes Civilisations (12) : La Civilisation de l'antiquité et le christianismeVoir plus
Mandéisme - Les origines de cette secte baptiste, qui existe encore près de Bagdad, sont obscures. Peut-être se rattache-t-elle en quelque manière à la prédication de Jean-Baptiste, qu'elle tient en haute estime. Elle professe une doctrine dualiste d'inspiration gnostique, et la délivrance finale de l'âme, emprisonnée dans le corps, par un rédempteur dont la figure, malgré l'aversion de la secte pour le christianisme, semble emprunter certains traits au christ. L'élément des écritures mandéennes est constitué par la Ginza, qui n'est sans doute pas antérieure aux VIIe-VIIIe siècles.

1209 - [p. 491]