AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0045BYUSI
Editions Arthaud (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Résumé :
En acceptant de définir, à grands traits, la civilisation de l'Europe classique, Pierre Chaunu a entrepris une tâche difficile. Mais cette difficulté ne semble qu'avoir accru chez lui ardeur et désir de réussite. Tout l'ouvrage est porté par une sorte d'élan fort et profond qui traduit la sympathie du chercheur pour le thème de ses recherches. Certes, l'image qui nous est donnée ici de l'Europe classique n'est pas tellement conforme aux schémas traditionnels, et les... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les grandes Civilisations (5) : La Civilisation de l'Europe classiqueVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Antitrinitarisme - Résurgence de la vielle « hérésie » d'Arius qui conteste au Fils et au Saint-Esprit l'égalité avec le père. Répandu en Pologne par Socin, l'antitrinitarisme dégénère en un rationalisme et en un utilitarisme vulgaire. Il donne naissance, à proximité des fortes communautés juives, à un antitrinitarisme de masse, éphémère, auquel s'opposent les antitrinitarismes d'élite et des avatars sectaires du calvinisme.

1270 - [p. 574]
Commenter  J’apprécie          30

Video de Pierre Chaunu (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Chaunu
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire de l'europeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}