Le talent d'un auteur se trouve souvent dans sa capacité à nous faire rêver ou cogiter. Sa faculté à transgresser les frontières de l'imaginaire. Bernard Simonay l'a parfaitement compris car son roman s'apparente à une quête initiatique. Nous suivons ainsi le sentier de ses deux héros dont le destin est de remonter la courbe du temps. Et nous voilà embarqués, malgré nous, pour une aventure au fil des âges et de l'Histoire. C'est pourquoi le secret interdit est difficilement identifiable. Il oscille constamment entre fiction et réalité. On imagine aisément que sa rédaction a nécessité de nombreuses recherches compte tenu de la richesse des références. Non à n'en pas douter, ce livre est bien sujet à interprétation. Il nous guide vers un cheminement de pensée sans jamais nous l'imposer. Une alternative, voilà en somme ce que propose Bernard Simonay. Une remise en cause de nos acquis pour nous ouvrir la voie vers l'infini...
Le livre commence par la préparation d'un attentat dans un avion. Un homme n'hésite pas à tuer cent vingt passagers dont des enfants pour éliminer sa cible, dont on ignore tout, en plus il compte faire porter le chapeau à un syndicaliste dépressif qui se trouve aussi à bord. Nous suivons Karen, sa fille Salomée huit ans et leur voisine de siège Sarah de l'embarquement à l'écrasement de l'avion.

Un an plus tard, Kevin, un écrivain américain spécialisé dans les livres de marine part faire une croisière sur son voilier pour oublier la femme qui vient de le quitter alors qu'il en est amoureux fou. Mais la malchance le poursuit et il doit se réfugier dans un petit port de Floride pour échapper à une grosse tempête. Les vents se déchaînent et il surveille son voilier avec inquiétude depuis la capitainerie. Son bateau est amarré à côté d'un grand yacht tout blanc duquel une aura émane et protège ses petits voisins. Quand la tempête se calme, Kevin et le capitaine s'approchent du grand yacht pour observer le phénomène. Un homme se tient sur le pont mais se volatilise dès leur arrivée. le capitaine a reconnu Paul Falcon le propriétaire du navire qui se trouve pourtant dans sa propriété des Rocheuses à ce moment.

Falcon est un marchand d'art discret et Kevin se rend chez lui pour l'interroger sur le phénomène. L'homme se montre évasif dans un premier temps et lui propose de le revoir le lendemain. A ce moment l'armée attaque la propriété de Falcon et Kevin assiste à une terrible bataille avant de se réveiller à l'hôpital.

Kevin reçoit ensuite de mystérieuses lettres signées d'un hiéroglyphe, il se lance dans un étrange jeu de piste qui va bouleverser toute sa vie.

Ce livre nous emmène à la poursuite des grands mystères de l'Histoire à la suite de Kevin et Alexandra. C'est un de ces romans que l'on ne peut lâcher et de fait je l'ai lu en deux jours et terminé à quatre heures du matin. Il est tout à fait passionnant, mais en même temps totalement attendu. Finalement les thrillers ésotériques tournent toujours autour des mêmes mystères. Mais c'est comme en cuisine, avec les mêmes ingrédients, on peut faire une grande variété de recettes différentes. J'avoue être très friande de ces thématiques et prête à déguster du Templier, du dieu égyptien ou saint Brendan à toutes les sauces. Bernard Simonay nous a mitonné un délicieux et consistant petit plat. Ce livre se veut l'épilogue de la série Les enfants de l'Atlantide, mais peut être lu indépendamment. Toutefois les fans de la série se retrouvent tout de suite en terrain de connaissance. A un moment donné il y a un vrai suspense et l'on ne sait plus qui est le méchant de Paul Falcon ou de William Sheridan le directeur du FBI.

Ce livre véhicule aussi un message spirituel et écologiste, appelant notre génération à se montrer enfin responsable dans la gestion des ressources naturelles.

Ce roman est une réussite qui ne peut qu'enchanter les amateurs de mystères ésotériques, même s'il ne seront pas totalement surpris à la fin.

Lien : https://www.patpolar.ch
L'Atlantide a t elle existé? Les atlantes étaient ils des demi dieux doués de pouvoirs? La réincarnation existe t elle? Voilà des questions que Bernard Simonay aborde à sa manière dans cet excellent roman fantastique où un écrivain américain et sa compagne française vont vivre des régressions successives qui les amèneront à l'aube de l'humanité!
Attention aux forces du mal qui complotent dans l'ombre!

Un livre fantastique qui évoque les régressions dans le passé et les réincarnations successives de Kévin le romancier et sa compagne Alexandra mais un livre qui surtout nous interroge, si la mort est un passage, que laisserons nous à nos enfants: un monde de chaos? Changeons avant qu'il ne soit trop tard!

Né en 1951, Bernard Simonay est l'auteur de nombreux romans policiers, historiques ou fantastique, c'est ce dernier genre qui est abordé dans "Le secret interdit". Rappelons que cet auteur prolifique, à l'imagination fertile, a reçu le prix Cosmos 2000 et le prix Julia Verlanger 1987 pour Phénix, Graal et La porte de bronze ont reçu le prix Julia Verlanger 1995.
De nombreuses aventures attendent le héros de ce livre, l'écrivain Kévin Kramer, charmant et audacieux.
Le livre débute par l' explosion d'un avion causée par une bombe et le sauvetage miraculeux de deux femmes et une fillette dont Sarah Livingstone, une mystérieuse passagère aux yeux extraordinaires et dotée de pouvoirs non moins extraordinaires. Une croix d'Ankh symbole de l'Egypte ancienne pend à son cou.Qui est elle?
Quelques jours plus tard Kévin, confronté à un ouragan sur la côte est de la Floride assiste au manège de Paul Falcon, dont la transe semble supprimer les effets de la tempête.
Parti à la recherche de cet individu 'hors normes' Kévin va aller de découvertes en découvertes, d'abord le lien qui unit Katherine et Paul Falcon remonte à des millénaires, ensuite les forces du mal (l'étrange Saint Vaim ou Sainte Vehme) veulent les supprimer, enfin, il va rencontrer Alexandra Delamarre, une jolie française à laquelle on le confronte grace à des courriers signés de la croix d'Ankh.
Leur quête, tour à tour les mènera en Allemagne, en Ecosse,sur les traces des templiers, au Tibet,en Egypte mais à chaque fois leur présent rejoint leur passé commun car par des transes communes, en état de régression, ils vont revivre des épisodes anciens où ils se sont connus et ...aimés parfois jusqu'à la phase finale, celle du "Grand secret", de l'origine de notre civilisation à l'aube de l'humanité.
Hereusement, ils sont protégés (ouf!), car ce "Grand secret" bien sûr est 'diaboliquement' bien gardé. Et les complots, les rapports d'état, les soldats kamikazes parsèment le récit de rebondissements!
Un livre fantastique qui remonte aux origines de notre civilisation, émet des hypothèses à la limite du plausible et qui nous questionne en fin de récit: Et si c'était vrai?