Editions du Temps (08/01/2009)
4.5/5   4 notes

Des textes sacrés aux romans policiers, de la mythologie à la science-fiction, c'est un véritable panorama de la littérature française mais aussi étrangère que Pierre Simonet nous fait partager. Sa méthode : l'Incipit, la première phrase. Le début d'un texte comme un apéritif qui ouvre l'appétit et qui donne l'envie de continuer la lecture, la dégustation, de poursuivre jusqu'à la derni... >Voir plus
Que lire après Incipit : Anthologie des premières phrasesVoir plus
Quelle belle découverte ! Quel livre de chevet magnifique ! Quels voyages dans la littérature mondiale ! Quelle intelligence de l'auteur dans la sobriété de ses analyses et dans le partage de l'étendue de ses connaissances.
L'angle d'attaque d'un auteur et d'une oeuvre via la première phrase, il fallait y penser. Chapeau bas !
C'est émouvant toutes ces premières phrases. Je pense à l'auteur à ce moment précis où sa pensée se matérialise en ces quelques mots choisis. Ces quelques mots qui lance la machine de ce qu'il va écrire et ce sera des mots et des mots, des phrases et des phrases, un rythme, un style, des histoires et des histoires, des idées, des pensées, des dialogues, des descriptions, des ...tout ce que l'on veut et qui se lisent dans les livres.
La première phrase qui est la fondation conceptuelle du livre... puis de l'oeuvre pour certains.
Premières phrases de textes célèbres (Proust, Stendhal, Verne, Giono...) accompagnées d'une analyse de deux pages. Très sérieusement fait, voici l'ouvrage d'un grand lecteur érudit. Une anthologie qui tente avec succès de faire partager le bonheur de lire.

Le 15 mai 1796, le général Bonaparte fit son entrée dans Milan à la tête de cette jeune armée qui venait de passer le pont de Lodi, et d'apprendre au monde qu'après tant de siècles César et Alexandre avaient un successeur.