Le Masque (01/01/1979)
2.5/5   2 notes
Dans notre civilisation mécanisée, c'est une occasion rare, un beau tas de crottin doré un jardinier passionné ! Mais découvrir en même temps le cadavre d'une jolie fille, c'est bouleversant !
Pourquoi a-t-on étranglé en pleine campagne cette jeune fille élégante, riche et dont les connaissances étaient connues et hautement appréciées des meilleurs collectionneurs d'objets d'art de Grande-Bretagne ?
Pourquoi Grannie, la vieille clocharde, porte-t-elle ... >Voir plus
Que lire après La mort sur un plateau d'argentVoir plus
roman anglais de 1965

une jeune femme est retrouvée morte dans un wagon, ses chaussures et son sac ont disparu.
L'inspecteur Fadiman Wace est mis sur l'affaire. C'est un homme à la cinquantaine rubiconde et bedonnante, d'un naturel bourru. Au moment où commence l'histoire il est carrément ronchon car ses collègues et son médecin lui ont fait comprendre de façon plus ou moins directe qu'une perte de poids serait bienvenue pour sa santé. Il s'est donc mis au régime et au golf, mais bon , faut pas trop le chercher !
Avec son sergent George Crow , il s'attaque à l'enquête . Ils retrouvent très vite la trace du sac et donc de l'identité de la victime : Susan Kilpatrick qui a été étranglée.
A partir de là, l'enquête va leur permettre de découvrir plusieurs facettes contradictoires de la vie de Susan.
La piste la plus sérieuse, une escroquerie portant sur des pièces d'argenterie que la belle, dessinatrice douée, qui travaillait pour un magazine de luxe avait mise en place .
Cette piste semble d'ailleurs se confirmer quand le complice de Susan est lui aussi trucidé.

C'est ici un petit roman classique, linéaire et rapide (beaucoup de dialogues), qui date un peu fatalement mais sympathique tout de même.
C'est un livre que j'ai échangé dans un meuble prévu à cet effet. L'auteur m'était inconnu et j'ai été attiré par la couverture et son résumé. Malheureusement, l'histoire manque cruellement de descriptions, que ce soit pour les personnages, les lieux ou l'intrigue en général. Si bien que lorsque l'enquêteur Wace s'adresse à quelqu'un on se demande quel lien il a par rapport à la victime. Bref, Roger Simons retombe dans l'oubli, heureusement il se lit très vite et je passe au suivant.