AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781302923150
512 pages
MARVEL - US (24/11/2021)
3.5/5   1 notes
Résumé :
The old order really changeth! The Avengers are pushed to their limits - first by all-out war against the Super-Adaptoid and his android army, then by the monstrous mutation of Marrina - Namor's wife! It ends in heartbreak for the Sub-Mariner, torment for the Black Knight and anguish for Captain Marvel - giving Doctor Druid his moment to take control. But what is Druid's secret agenda? Who is the beautiful woman in his dreams? And what does it all have to do with Ka... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Avengers: Heavy MetalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sous influence
-
Ce tome fait suite à Avengers Epic Collection: Judgment Day qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu avant. Il regroupe les épisodes 286 à 303, et l'annuel 17, initialement parus en 1987-1989. Roger Stern a écrit les épisodes 286 & 287 avec l'assistance de Ralph Macchio. Ce dernier a écrit les épisodes 288 à 290 et 301 à 303, avec l'aide de Mark Gruenwald pour les épisodes 290, 301 à 303. Walter Simonson a écrit les épisodes 291 à 300 et annuel 17. John Buscema a effectué la mise en page et les croquis de tous les épisodes à l'exception du 301 (Bob Hall, encré par Don Heck) et des 302 & 303 (dessinés par Rich Buckler). Tom Palmer a embelli les dessins et les a encrés de tous les épisodes à l'exception du 301. L'annuel 17 a été dessiné par Mark Bright, et encré par Valerie & Mike Gustovitch.

L'équipe se compose de Back Knight (Dane Whitman), Captain Marvel (Monica Rambeau), Docteur Anthony Druid, Marrina & Namor, She-Hulk (Jennifer Walters). Dans un laboratoire de recherche, Todd Martin manipule un casque quand celui-ci émet un rayon droit sur son front, ce qui le pousse à prendre une arme, à rendre inconscients ses collègues, et à endosser le costume du supercriminel Fixer. Puis il s'en va en volant, en brisant la verrière. Dans le quartier général des Avengers sur l'île Hydro-Base dans les eaux internationales au large de la côte ouest des États-Unis, Docteur Druid est en pleine méditation. En fait il a projeté son corps astral pour aller espionner ses coéquipiers. Namor s'emporte contre son homme de loi qui lui explique qu'il faut absolument qu'il consacre du temps aux procédures qui sont en cours contre lui pour destruction de biens privés, Marrina essayant de calmer son époux. Dane Whitman fait l'état des appareillages qu'ils ont pu récupérer après l'attaque des Maîtres du Mal. Captain Marvel supervise la construction des installations du quartier général, et She-Hulk aide à transporter les poutres métalliques. Puis Captain Marvel va consulter Derek Freeman pour essayer de retrouver Captain America.

Par la suite, les Avengers se mettent à la recherche de Fixer, mais ils tombent sur Awesome Android, et Marrina est séparée de l'équipe. Cela va les amener à combattre un groupe de robots et d'androïdes qui se sont rassemblés sous les ordres de Super Adaptoïd, avec l'implication de Machine Man (Aaron Stack). Une fois cette crise d'ampleur cosmique réglée, ils doivent retrouver Marrina qui est retournée à l'état sauvage, s'en prenant à des navires sillonnant les océans au gré de sa furie. de son côté, Anthony Druid tombe petit à petit sous la coupe d'une mystérieuse belle femme peu vêtue, à longue chevelure blonde. Captain Marvel est dans un état critique à la suite d'un combat. Black Knight subit la fusion progressive avec sa lame d'ébène. le conseil des Kang est à la recherche d'une arme d'une puissance incommensurable. Après avoir neutralisé le High Evolutionary, les Avengers doivent lutter contre Nanny & Orphan-Maker pendant Inferno, puis calmer Super-Nova, le dernier gardien de Xandar. Mais avant Edwin Jarvis lutte contre des machines possédées par des démons.

Bien sûr dans en un an et demi de publication, il se passe énormément de choses dans une série mensuelle. Néanmoins, une chose reste constante : la présence de Tom Palmer à l'encrage, à l'exception de l'épisode 301 et du numéro annuel. Il a été encreur de cette série de 1985 à 1996, ne manquant qu'une poignée d'épisodes, de ci de là. Il apporte une finition texturée et une unité à l'ensemble des épisodes, malgré le changement de scénariste. Il embellit les dessins de John Buscema sur 15 épisodes, c'est-à-dire qu'il termine des cases esquissées. Il s'avère l'homme de la situation, conservant toute l'énergie et la force des compositions de l'artiste, en complétant ses dessins dans les décors, dans les textures, dans les ombres portées, dans les détails, sans l'alourdir. le lecteur a l'impression de se plonger dans un âge d'or de Marvel, celui qui a succédé au départ de Steve Ditko et de Jack Kirby, avec des récits un peu moins naïfs. John Buscema (1927-2002) a travaillé pour l'éditeur Marvel à partir de 1948 jusqu'à la fin de sa vie. Il a indiqué qu'il n'avait pas un goût prononcé pour les superhéros, mais ça ne se voit pas dans ces épisodes. Il maîtrise parfaitement la représentation des costumes des superhéros, ainsi que de leurs pouvoirs. Il découpe ses planches majoritairement sur une grille de 6 cases, en 3 rangées de 2. Il sait insuffler un dynamisme dans chaque scène d'action, en exagérant le jeu des acteurs. Il s'avère très impressionnant dans les séquences de dialogue, ou celles en civil comme pour l'épisode 298 consacré à Edwin Jarvis.

Il faut peu de choses pour se rendre compte de la personnalité graphique de Buscema : comparer ses dessins avec ceux beaucoup moins accrocheurs de Mark Bright dans le numéro annuel, au point qu'ils en paraissent insipides, ou ceux de Bob Hall, la différence étant encore plus criante du fait de l'absence de l'encrage de Tom Palmer. Rich Buckler (1949-2017) était également un vétéran des comics, mais ses plans de prise de vue ne dégagent pas le même dynamisme que ceux de Buscema. Il n'y a que les 7 pages dessinées par Walter Simonson en fin d'épisode 300 dont le parfum est tout aussi personnel. Régulièrement, le lecteur prend le temps de rester un peu plus longtemps sur une case, ou sur une planche pour apprécier un visuel ou une scène qui en jette : docteur Druid avachi sur son fauteuil car il est en transe, Super Adaptoid faisant face à Kubik, la belle femme blonde élancée en tenue d'esclave au pied de Druid, le serpent de mer détruisant d'énormes navires dans l'océan, Captain Marvel prenant sa forme lumineuse, l'assemblée des Kang, les dinosaures robots (Que serait un comics de Simonson sans dinosaures ?), Jarvis marchant dans la rue, etc. Il n'y a guère que Gilgamesh qui ne soit vraiment pas gâté, pas à son avantage.

Les aventures de ce tome peuvent se décomposer en trois parties. Dans la première, Roger Stern continue de mettre à profit des années de personnages secondaires créés depuis ses débuts en 1975 chez l'éditeur Marvel, et des intrigues secondaires développées sur le long terme au gré des séries qu'il a écrites. Il quitte le navire en plein dans l'histoire Heavy Metal, pour désaccord avec Mark Gruenwald le responsable éditorial de la série, et celui-ci aide Raph Macchio à mener à bien ce récit, sans solution de continuité, mettant à profit la riche histoire du cube cosmique. À partir de l'épisode 291, Walter Simonson développe ses propres histoires, tout en menant à leur terme les intrigues initiées par Stern. Il s'amuse bien avec le principe de l'assemblée des Kang, et d'une version féminine qui les berne tous grâce à ses charmes. Il cède sa place à Ralph Macchio qui revient, toujours avec l'aide de Gruenwald pour défaire l'équipe que Simonson venait de mettre en place, et poursuivre sur un autre fil de continuité : la revanche du gardien de Xandar contre Nebula. Globalement ces intrigues remplissent leur mission de divertir avec des superhéros hauts en couleurs, et des aventures faisant la part belle à l'imagination et au spectaculaire.

Le lecteur remarque quelques particularités inhabituelles dans ces épisodes, à commencer par cette nouvelle équipe pour l'épisode double 300. Les us et coutumes de l'édition de comics de superhéros veulent que ces épisodes avec un numéro remarquable soient l'occasion d'un changement ou d'un événement remarquable. Pas de chance, le pauvre scénariste voit sa série impliquée dans l'événement du moment [[ASIN:1302919709 Inferno]] généré par les séries X-Men. du coup, il doit composer avec une invasion de démons en provenance des Limbes. Il choisit d'y ajouter un ennemi étrange des mutants : Nanny, accompagné par Orphan-Maker, deux personnages créés par lui et son épouse dans la série X-Factor. Mais le plus étrange se situe dans la composition de l'équipe : Captain America (dans un costume alternatif), Thor, c'est-à-dire deux piliers des Avengers, accompagnés par Invisible Woman et Mister Fantastic (tous les deux en congés des Fantastic Four) et Gilgamesh, pas tout à fait une célébration de l'équipe. La première moitié de ce recueil comprend deux autres événements tout aussi déstabilisants. Ça commence avec la pauvre Marrina : personnage apparu pour la première fois dans la série Alpha Flight et créé par John Byrne, elle était alors mariée à Namor. le scénariste entreprend de la ramener à l'état sauvage, abîmant fortement ce personnage de manière irrémédiable. Il reproduit un schéma très similaire avec Anthony Druid qui se conduit de manière mesquine, hypocrite et manipulatrice, certes lui-même manipulé, salissant là aussi le personnage de manière durable. Il est très surprenant de voir un tel traitement sans retour possible pour des héros, de second ordre (ou peut-être de troisième), mais cher au coeur de plusieurs lecteurs.

Cette collection épique propose une belle tranche de la série Avengers, avec des moments mémorables, et l'intégralité des épisodes écrits par Walt Simonson. le lecteur plonge dans une époque où la continuité et la cohérence de l'univers Marvel étaient gérées de plus près, mais certains personnages traités de manière moins respectueuse. Après toutes ces décennies, l'association de John Buscema et Tom Palmer fonctionne toujours aussi bien pour une narration visuelle fluide, dynamique, cinétique. 3 étoiles pour un lecteur de passage, 4 étoiles pour un lecteur un tant soit peu nostalgique.
Commenter  J’apprécie          90


Video de Walter Simonson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Simonson
Interview de Walter Simonson.
autres livres classés : dinosaureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}