(Critique rédigée à l'origine le 22/12/2015)

Isaac Singer décrit dans ce livre les épisodes pittoresques de son enfance dans le quartier juif où il a grandi, en Pologne. Son père, un rabbin respecté, était descendant de rabbin lui-même, sa mère était également fille de rabbins.
Les tranches de vie rapportées par I. Singer suscitent tantôt le rire, tantôt l'attendrissement, l'émotion, parfois tout en même temps. Il s'agit de l'histoire de gens simples, plutôt pieux en général, attachés à leur culture et qui ne demandent qu'à vivre paisiblement dans le respect de la Thora, ce qui ne se fait pas sans difficultés compte tenu des contradictions humaines et des problèmes cornéliens qui surviennent au quotidien ...
Quelques allusions sont faites à certains des bouleversements ou drames connus par la communauté juive d'alors : la précarité de la vie dans les shtetl, la guerre, l'antisémitisme, et aussi la montée en puissance des grandes idéologies qui suscitent parfois de vives controverses : la sionisme, l'assimilation, l'attente du Messie, l'éloignement du judaïsme de la part d'une certaine frange de la jeunesse juive.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est aussi cette façon de décrire la mentalité, le schéma de pensée de cette communauté juive "traditionnelle", de façon simple, sans jugement d'aucune sorte. Intéressant pour ceux qui souhaitent réellement s'ouvrir à un mode de vie différent.
Je laisserai le mot de la fin à l'auteur :

"Il y'a des gens sur Terre qui sont tous simplement nés bons. C'était le cas de Reb Asher le laitier. (...) Ce Juif simple qui avait bien du mal à étudier jusqu'au bout un chapitre de la Mishnah vivait sa vie toute entière au plus haut niveau moral. Ce que d'autres prêchaient, lui le pratiquait. (...)
Mais ce sont des Juifs comme lui qui ont été traînés dans les camps de la mort. Puisse ce livre de souvenirs lui servir de monument, à lui et à ses semblables, qui vécurent saintement et moururent en martyrs."