Immersion totale dans l'univers d'une famille de rabbin, à Varsovie, au début du 20e siècle.
Chaque chapitre se lit comme une nouvelle racontant un souvenir ou une anecdote drôle ou tragique, parfois consternante, jamais banale, en rapport avec l'activité du père d'Isaac Bashevis Singer, homme pieux, entièrement dévoué au service de sa communauté, entre accompagnement spirituel et arbitrage des conflits qui se règlent au foyer et dont l'auteur enfant est un témoin curieux et étonné.
Beaucoup d'archaïsme dans cette vie étriquée toute entière soumise aux rituels et à la prière.
Le livre à lire en janvier pour mon club de lecture local. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur ou de ce roman, qui a pourtant obtenu un prix Nobel à la fin des années 70. Nous découvrons les souvenirs d'enfance de l'auteur, dans le Varsovie de la première moitié du 20éme siècle, au sein d'un quartier juif ashkénaze. Son père rabbin, tient un tribunal ou des membres de la communauté peuvent demander un jugement ou un avis sur divers problématiques sociales, commerciales ou familiales. le livre est constitué de courts chapitres abordant à chaque fois une anecdote différente. le livre est très bien écrit, très exhaustif et bien pensé. L'auteur grandit au fur et à mesure des pages, le temps passe et d'infimes détails nous laissent deviner le tournant que la grande Histoire est en train de prendre en Europe. Je n'ai cependant pas apprécié cette lecture, j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, les réflexions philosophiques et théologiques ne me passionnant pas, il manquait pour moi un aspect plus romancé ou plus triviale, qui m'aurait permis d'être happée. J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre que je trouvais très répétitif malgré la richesse des personnages ou des evenements vécus par l'auteur. Une rencontre ratée pour moi mais qui plaira certainement à d'autres lecteurs.