C'est le premier roman que je lis de cet auteur que l'on m'avait recommandé depuis longtemps.

Il s'agit d'un inédit récemment traduit et publié en français.

On y découvre Hertz Minsker, juif polonais récemment réfugié à New York durant la seconde guerre mondiale.
Fainéant et coureur de jupons, il se consacre en dilettante à l'écriture d'un hypothétique roman qui ne verra jamais le jour.

Le récit est mené d'une main de maître, plein de rebondissements.

C'est également une plongée dans une galerie de personnages, figures de la communauté juive new-yorkaise, drôles, touchants, humains, tiraillés constamment entre religion et jouissance sans entrave.

Du Woody Allen en roman...

Un excellent livre!
Dans cet inédit d'Isaac Bashevis Singer, paru sous forme de feuilleton dans un journal yiddish new-yorkais au milieu des années 60, nous suivons des personnages dignes d'un vaudeville.
Tous sont juifs, fraîchement débarqués de cette Europe qui se déchire à la fin des années 30 et qu'ils ont fui en espérant refaire leur vie dans cette ville capable de tous les miracles.
Hertz Minsker tout d'abord, le charlatan. Écrivain philosophe qui aurait déjà pu avoir écrit dix livres mais qui n'a pas fini le chapitre un du premier ouvrage. Il est arrivé avec Bronia, sa quatrième femme, qu'il a conquis des bras d'un mari et qui a laissé au passage ses deux enfants en Pologne ; elle survit dans l'attente de nouvelles de ces derniers. Hertz lui vit aux crochets de Morris Calisher, à qui la vie américaine a plutôt bien réussi. Et comme dépendre de ses subsides ne lui suffit pas, il profite aussi de sa femme, la volcanique Minna. Voilà pour les quatre principaux personnages, mais évidemment d'autres tout aussi truculents vont faire leur apparition.
Au delà de ces portraits parfois à la limite de la caricature, c'est une véritable réflexion sur le déracinement, l'exil, la culpabilité, Dieu, l'identité juive d'une façon générale, mais aussi sur l'opposition entre ancien et nouveau monde. Tout cela réuni au sein d'un roman à la fois grave et drôle servit par la plume d'un conteur hors pair. Magistral !
Ce roman qui conte les affres d'un famille juive en exil aurait pu être un drame affreux. L'auteur fait preuve d'un humour incroyable, mène le lecteur de surprise en surprise, donne une profondeur philosophique à son récit et, à mon sens, réussit un grand roman.