AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742704477
Actes Sud (04/06/1999)
5/5   1 notes
Résumé :
En Espagne. Dans le Théâtre des Chimères, fermé depuis vingt ans, surviennent Natalia et Priscila: l'une est actrice, l'autre propriétaire et administratrice du théâtre. Elles fouillent dans les archives et dans leurs souvenirs, elles évoquent la figure de Nestor : metteur en scène, mari de l'une, amant de l'autre, est mort d'une chute dans le théâtre pendant les répétitions du "Du Siège de Leningrad", pièce mystérieuse, dont personne ne connaît l'auteur, ni le véri... >Voir plus
Que lire après Le siège de Léningrad : Histoire sans fin, [Paris, Théâtre national de la Colline, 3 mai 1997]Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore une fois Sinisterra prend pour décor et sujet, le théâtre. Il y a dans toutes les pièces de Sinisterra un élément d'étrangeté et une très légère tendance au fantastique: un peu comme l'ivresse que provoque une coupe de champagne. Dans le siège de Leningrad le merveilleux est instillé tout au long de la pièce, et ne devient réellement explicite qu'à la toute fin. L'art dramatique a un rôle similaire à celui du Génie de la lampe, il apparaît juste au bon moment pour sauver une situation désespérée.

Pourtant le cadre et les deux personnages qui composent la pièce n'ont franchement pas grand-chose de merveilleux. Deux femmes relativement âgées, survivent dans un théâtre désaffecté et délabré. Leur vie à tous trois s'est figée depuis la mort de Nestor. Nestor, outre ses fonctions de metteur en scène, chef de troupe et directeur du théâtre était le mari de l'une et l'amant de l'autre. La mort de Nestor reste un mystère. Est-il tombé des cintres accidentellement ou non ? Toujours est-il que depuis 23 ans tout le monde a fuit ce lieu hormis la propriétaire et une comédienne qui était aussi la légitime du défunt. Mais Nestor avant son accident, avait parlé d'une pièce extraordinaire qu'il espérait monter rapidement. Or, de cette pièce on ne sait rien, sauf son nom « Le siège de Leningrad  » ; malheureusement en vingt-trois ans de recherche le manuscrit reste introuvable. Afin de faire face à une situation financière difficile, décision est prise de vendre le théâtre. Alors que le théâtre est cerné par les bulldozers le manuscrit tant recherché est enfin découvert. Trop tard, la destruction est inéluctable. Pourtant ces deux femmes vieillissantes sont habitées par une puissance qui stupéfiera les conducteurs d'engin, qui resteront bouche bée et benne en l'air. Cette puissance s'appelle : « L'ART DRAMATIQUE ».

Avec Le siège de Leningrad Sinisterra rend un hommage à un art qu'il pratique depuis plus de cinq décennies. Cependant la pièce ne se limite pas simplement à cela, elle est d'une très grande richesse, ainsi sont abordés le vieillissement, l'amour, la politique, l'économie...Et jamais d'une manière pesante en assénant des discours didactiques, uniquement par le jeu et la poésie des répliques et des didascalies. Pour conclure, je le dis, je l'ai déjà dit, mais je redis, comme ça, ce sera dit : José Sanchis Sinisterra est le plus talentueux dramaturge contemporain. ¡ VIVA ! SINISTERRA !
Commenter  J’apprécie          63

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NATALIA (elle commence la lecture à voix basse) : Premier acte. La scène représente...un fortification à moitié détruite... près de l'usine Kirov... dans la banlieue de Leningrad... Au fond, à droite, un nid de mitrailleuses...Du côté gauche et sur une partie du proscenium, une tranchée... Au fond, à gauche, se dresse le tube d'un canon à longue portée...

PRISCILLIA : Tu vois ? Le canon...

NATALIA : Oui...(elle continue à lire). Ici et là, des sacs de terre […]

ACTE II, SCÈNE V
Commenter  J’apprécie          51
( À l'extérieur on entend un fracas sourd qui résonne […] )

PRISCILLIA : Ceux-là, tu vois, personne ne les arrête !

NATALIA (décidée) : Ah, tu crois, ça ? Ceux-là, l'art les arrêtera.

PRISCILLIA : Quel art ?

NATALIA : Comment, quel art ? Le nôtre, l'art dramatique...


ACTE II, SCÈNE IV
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : théâtre espagnolVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}