Jacques de Marquette (Traducteur)
Publications théosophiques (30/11/-1)
La Théosophie n’est pas une religion, avec un credo ou un code de doctrines auquel ceux qui l’adoptent doivent préalablement souscrire. Une croyance erronée qu’elle est réellement une foi spécifique ayant peut-être pénétré l’opinion publique du Monde Occidental (si tant est que le sujet ait attiré l’attention d’une façon quelconque durant les dernières années), l’objet de la présente exposition est de montrer quels sont réellement le caractère général et les tendanc... >Voir plus
Que lire après Le but de la théosophieVoir plus
L' âme à la recherche de la vérité trouvera que la Théosophie renferme une source inépuisable de connaissance, dans chacun des domaines de la pensée, sur le plan spirituel comme sur le plan physique. Il n y a point de science, d’art, ou de recherche intellectuelle vers quelqu’objet qu’on se dirige, qui ne soit compris et pénétré par la Théosophie telle qu’on la comprend de nos jours; son étude ne peut que rendre toute créature humaine plus sage et plus élevée.
Une des premières vérités qu’un étudiant doive comprendre est celle de la Réincarnation ou évolution de l’esprit. On trouve qu’une croyance en cette doctrine pénétré presque toutes les anciennes philosophies, et elle se recommande aux esprits sérieux par le fait qu’elle explique d’une façon satisfaisante les inégalités de conditions qu’on peut observer partout autour de nous, à la fois dans le règne animal et dans l’humanité.
Chaque individu produit du karma, bon ou mauvais, dans chacune des actions et des pensées de sa vie journalière ; en même temps qu’il use dans cette vie le karma produit par ses actes et ses désirs dans la précédente.
Il n'est pas nécessaire d’arguer ici pour ou contre cette doctrine, il est suffisant de montrer très brièvement qu’elle doit faire partie de l’édifice constitué par les enseignements théosophiques.