AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 579 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Biographie romancée d'Avicenne, célèbre médecin arabe du XIème Siècle que l'on suit tout au long de son parcours, de ses exils et de ses découvertes.
Gilbert Sinoué nous offre un roman agréable à lire où on découvre beaucoup sur l'Histoire de ces contrées et de cette époque peu connues et peu enseignées chez nous.
On croise parfois le nom d'Avicenne dans des établissements hospitaliers ou ailleurs, et ce livre permet d'aller au-delà du nom pour découvrir tous les trésors qu'il recèle.
Commenter  J’apprécie          331
biographie romancée d'Ib'n Sina, cet homme prodige qui est aujourd'hui encore un des plus grands noms de la philosophie islamique.
Né près de Boukhara en août 980, médecin à 18 ans, philosophe qui s'est impliqué dans la constitution de la théologie et théosophie de l'ismaélisme, branche du shiisme, mais aussi dans la philosophie de l'art, de la musique... Mathématicien, astrologue, poète...
Commenter  J’apprécie          40
Moi qui ne suis pourtant pas grand amateur de G. Sinoué, je dois dire qu'il reste une valeur sure en matière de romans historiques. Ce livre-ci, en particulier, est fort intéressant car il concerne une époque et un lieu que nous connaissons assez mal, généralement.

J'ai apprécié la modestie de l'auteur et son effacement devant le personnage. J'ai également apprécié l'espèce de mise en abîme que représente ce récit fait par le disciple du personnage principal, y compris dans les notes en bas de page. Il y a comme une cohérence, un concordance, dans le fond et la forme, les personnages et l'auteur.

Malgré tout cela, l'ensemble reste assez difficile d'accès aux occidentaux contemporains tel que je suis. Les noms des gens, les noms des lieux, les valeurs et coutumes, les habitudes, tout cela, si c'est assez dépaysant, est également assez peu parlant et pas toujours bien expliqué.
Commenter  J’apprécie          20
Bien que le style soit agréable à lire et que la figure d'Avicenne au coeur du récit avait déjà sa place dans mon estime, il manque une chose à ce livre!

Peut-être parce que j'attendais à bras ouvert une oeuvre "à la Maalouf" que je suis resté sur ma faim. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir accompagné Ibn Sina dans un acheminement personnel. Pourtant, je voulais vivre dans sa conscience pour côtoyer les fleuves d'émotions qui ont irrigué sa sagesse. Certes, les péripéties y sont exposées, oui, le récit est documenté mais ça n'a pas suffit à produire chez moi les effets de la vie d'Omar Khayyam, traité à la "perfection" dans Samarcande par exemple.

J'aurais voulu contempler plus sincèrement son enfance, sa construction et vivre plus intensément ses doutes et contradictions. Ça n'a pas été le cas dans ce livre de Gilbert Sinoué. Pour vous dire, le médecin d'Ispahan de Gordon Noah (qui est une fiction dans laquelle Avicenne est un personnage "secondaire") a suscité en moi plus d'émotions.

Je ne regrette pas ma lecture mais elle ne me marque pas.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1650) Voir plus



Quiz Voir plus

Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

1885
1893
1896
1914

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur ce livre

{* *}