Van Eyck, le célèbre peintre moyen-âgeux flamand connu surtout pour sa toile "le couple Arnolfini", se retrouve ici mêlé à des meurtres qui le mettent lui et son fils adoptif, Jan, en danger. Plusieurs peintres, qui ont été autrefois ses apprentis, sont assassinés. Lui-même a reçu une menace de mort qu'il cachera aux enquêteurs. Pourquoi? Quel rôle joue-t-il dans tout ça, lui qui côtoie les plus grands?
L'intrigue commence en juin 1441 et van Eyck est mort en… juillet 1441... suspens. Pour le reste, tout ce que je viens de vous dire n'est que pure élucubration de l'auteur.
Je suis toujours partagée quand je lis ce genre de roman semi-historique. d'un côté, il y a tout l'aspect descriptif d'une certaine époque qui est intéressant, de l'autre il y a cette transformation à outrance d'évènements et personnages historiques où l'on ne sait plus démêler le vrai du faux que je trouve non seulement très dérangeant mais aussi néfaste.
En général, ces romans pseudo-historiques sont très mauvais, d'abord pour leur pauvre qualité littéraire et ensuite pour leur aspect pédagogique à peine caché qui nous fait nous demander si c'est un cours d'histoire déguisé que l'on voulait nous donner ou une démonstration d'érudition.
Ce roman m'aura au moins donné envie d'en savoir davantage sur van Eyck (mais Wikipédia est peu fourni à ce sujet) mais la lecture a été, passé les premières pages sur l'exotisme d'une autre époque, fastidieuse et ennuyante.
Une intrigue " médiévale", un personnage central proche de l'enfance, le peintre van Eyck et beaucoup de personnages gravitant à travers la Flandre et ses brumes. C'est un joli roman, avec des intrigues un peu "grosses" quand même et au final une certaine lourdeur. je l'ai terminé avec peine.
Malgré un début trés prometteur, je me suis vite essouflée dans cette aventure parsemée d'invraisemblances. Je ne suis pas allée jusqu'au bout tant j'avais l'impression de perdre mon temps. Dommage car le sujet était interessant et la plume bien trempée. Celà n'a pas empêché l'histoire de s'enliser.
Il a 13ans, il est le fils adoptif du peintre Jan van Eyck, et il va être au coeur d'une conspiration où sa vie va flirter avec la mort.
Bruges, 1441. On sent les odeurs des rues, de la peinture, de l'amour et du sens des affaires. Sinoué romance l'histoire d'un peintre mystérieux, avec des secrets dans chaque tiroir. La première partie permet une mise en situation, de dévoiler un style de vie, une déclaration à la peinture. Mais le roman bascule dans le thriller historique avec une conspiration inutile, des personnages secondaires ridicules (la ‘vraie' mère qui apparaît) et de l'action sans grand intérêt. On se focalisera donc juste sur l'amour de l'auteur pour l'art pictural.
Deuxième livre de Sinoué et toujours aussi peu convaincue!

J'ai quand même été intéressée les descriptions du travail sur la peinture au 15° siècle. Mais la conspiration policière et religieuse autour de l'inventeur de la peinture à l'huile : Jan van Eyck, m'a prodigieusement ennuyée. Décidément je n'aime pas les romans historiques !

Les personnages vont être victimes d'une double conspiration. La puissance terrestre veut retrouver une carte permettant de naviguer afin de rapporter des matières précieuses dans les caisses royales. La puissance religieuse veut interdire tout ce qui permettra de reproduire l'art et les idées. Si on imagine bien le choc de l'imprimerie pour la religion , c'est un tout petit peu plus difficile à croire que tant d'innocents aient payé de leur vie le secret de ..... la peinture à l'huile!!