AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 107 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonsoir les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture. WAOUH !!!!
Un crime particulièrement atroce et sanguinaire vient d'être commis. Isma couvert de sang est suspecté de ce crime et est arrêté près du commissariat.Des preuves font de lui le principal suspect.
Le commissaire Milo Malart est en charge de l'enquête avec l'équipe dont il fait parti.Milo fait confiance à ses impressions et non pas aux possibles preuves faciles.Pour ne rien vous cacher je suis tombé fan de Milo alors qu'il se montre particulièrement méchant, piquant dans ces certaines remarques ,cynique, mais il est d'une humanité sans limite .
l'auteur nous détaille le crime de la famille Corona avec véracité (tâches et éclaboussures de sang(un peu comme Dexter)positionnement des corps tout y es.
Docile est mené tambour battant j'ai tout aimé dans ce thriller psychologique,les raisonnements à Milo comme si il refaisait le crime MAIS le meilleur ça été l'interrogatoire qu'à mène Milo sur Isma. du grand art et très sincèrement ce passage à été fort intense comme si on était de l'autre côté de la vitre GENIAL. Rien que pour cela (entre autre) Docile doit être lu. Un regret peut-être c'est lorsque je devais laisser ma lecture de côté. Ah oui la fin pardon mais pour cela je vous laisse la découvrir en lisant Docile. Une chose est sûre c'est que je vais me mettre à lire les autres livres de cet auteur en espérant qu'ils soient du même calibre.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel
Commenter  J’apprécie          122
Traduit par Serge Mestre (Espagnol)

Actes Noirs m'a permis de découvrir l'auteur qui est devenu un de mes favoris : Agustin Martinez avec deux fabuleux polars.
Aro Sainz de la Maza le rejoint maintenant avec Docile, polar magistral s'il en est.
Parlons d'abord de ce que l'on peut voir de prime abord : la magnifique couverture de ce roman. Incroyablement raccord avec le texte, ténébreuse à souhait. Chapeau bas.
Passons au texte. J'ai rarement vu autant de minutie dans un roman policier. Aucune scène n'est bâclée au profit d'une autre, rien n'est laissé au hasard et encore moins aux indices tombant du ciel.
Si certaines trames policières sont cousues de fil blanc, l'auteur, avec son flic schizophrène, nous balade de fausses pistes en intuitions erronées, nous faisant douter jusqu'à la fin qui, même si elle faisait partie des « probables », apporte au lecteur comme un soulagement tant la tension apportée au roman est constante dès les premiers paragraphes.
Le roman s'ouvre sur une scène de crime où deux parents, deux de leurs trois enfants et la grand-mère ont été sauvagement assassinés. Seul a survécu un bébé. Un jeune homme erre dans les rues, couvert du sang des victimes, et se présente, hébété et sans aucun souvenir, au poste de police le plus proche. Tout l'incrimine sur la scène de crime.
L'inspecteur Malart prend en main l'enquête malgré la maladie qui l'envahit peu à peu. Schizophrène, il a du mal à gérer ses crises hallucinatoires et ses pertes de conscience. Persuadé de l'innocence du jeune Lucas, il va tout d'abord s'échiner à trouver un autre coupable.
Avec comme décor une Barcelone loin des images de cartes postales, une ville où la violence s'exerce jusqu'à l'intérieur des maisons, où la police est débordée, où les enquêtes s'empilent sur le coin des bureaux de policiers ravagés par leur boulot.
Docile est un polar dense, prenant. Troisième volet des enquêtes de l'inspecteur Malart, il est précédé du Bourreau de Gaudi en 2012 et Les muselés en 2016. Docile peut être lu seul sans problème.

Pour résumer, c'est un magnifique polar espagnol comme je les affectionne et l'auteur rejoint le rang de mes auteurs favoris aux côtés d'Agustin Martinez, à découvrir également chez Actes Sud/Actes Noirs (Monteperdido et La mauvaise Herbe).

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          70
C'est dans le décor d'une capitale catalane balayée par un vent d'hiver, engorgée par une circulation catastrophique , sur fond de manifestations indépendantistes et de vagues d'attentats que Milo Malart , de retour après des congés forcés, va s'atteler à une affaire de massacre familial, réplique d'un évènement survenu quinze ans auparavant. Cet inspecteur atypique par son look dépenaillé, sa personnalité asociale, a en outre la particularité de se nourrir presque exclusivement de tortillas con patatas , qu'il fait descendre avec des litres de café depuis qu'il s'est mis au régime sec , se sentant menacé par le spectre de la schizophrénie, présent dans les gènes familiaux.
Nerveux, acharné, intuitif, insomniaque, doté d'un humour désabusé, il forme un duo de choc avec sa partenaire et ex petite amie la chica dura Rebeca Mercader.
Un polar sombre, dense , au rythme enlevé. C'est le troisième opus de cet auteur depuis le bourreau de Gaudi , et il peut se lire indépendamment des deux premiers tomes de la série.
Commenter  J’apprécie          50
Milo Malart, enquêteur aux intuitions remarquables et hallucinantes, travaille sur l'assassinat à coups de pierres d'une famille de 5 personnes. Un seul survivant, couvert de sang, hagard et perdu...
Que s'est-il passé dans cette maison ?

Je plonge pour la première fois dans l'univers de Aro Sáinz de la Maza et de son héros, Milo Malart (dont c'est la troisième enquête) et c'est une vraie belle surprise.
J'ai eu, pourtant, un peu de mal au début...je trouvais les "disputes" entre collègues superflues et certains dialogues parfois inutiles et puis BIM BAM BOUM, l'étincelle a eu lieue...
Milo est devenu incroyable. Ses talents de profileur m'ont coupé le souffle et l'incroyable scène de l'interrogatoire (Oh mon Dieu, cette scène 😱😱😱...) est époustouflante de réalisme, de tension et de gravité. Dès lors, il m'a été impossible de lâcher ce roman.
J'y ai découvert des personnages déjà bien complexes et je pense, avec le recul, que la lecture des deux premières enquêtes de Milo m'aurait certainement aidé à mieux appréhender les 100 premières pages.
J'ai adoré être baladée et découvrir petit à petit, l'incroyable vérité. C'est extrêmement bien écrit et terrrrriblement addictif.
La fin est brute, bluffante et sans retenue. Quand la folie est poussée à l'extrême, personne ne peut en sortir indemne. MAGISTRAL !
Commenter  J’apprécie          31
4.5 que j'arrondis a 5. Surpris à peu près au milieu du roman. Il faut dire que j'étais un peu rébarbatif à cause du titre et de la couverture, laquelle, il faut le dire, est a chier . Je coupe une demie Etoile pour l'écriture qui laisse un peu à désiré, des phrases à double sens, des dialogues ou on ne sait pas trop qui dit quoi. je ne sais pas si c'est l'auteur ou la traduction, bref, sloppy par endroit, mais le fil de l'histoire a compensé pour les petites faiblesses. Dans un autre registre, j'ai essayé l'omelette aux pommes de terre et j'ai pas trippé. Sur la Charonne non plus d'ailleurs, et j'ai de la difficulté à imaginer quelqu'un chantonner ce morceau. En somme, l'inspecteur Milo et moi ne partageons pas les mêmes goûts mais pour l'esprit de déductions, alors là c'est sur la coche. Bref, je suis définitivement intéressé à lire les précédents romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Une troisième enquête pour Milo, qui nous montre un peu plus ses faiblesses et sa peur de la maladie, mais toujours avec ses populaires saute d'humeur.
Un triller sombre, oppressant, qui dérape parfois dans la folie. Mais très bien mené et très bien traduit également.
Commenter  J’apprécie          10
Aro Sainz de la Maza et moi, c'est une grande histoire d'amour. Je l'ai adoré avec "Le bourreau de Gaudi" et "Les muselés". "Docile" est mon achat de la rentrée littéraire 2021. Impossible de faire autrement. 

Une nouvelle fois, nous retrouvons Milo Malart pour une enquête particulièrement sanglante. de plus, que faire face à un adolescent mutique que tout semble accuser ? Pour autant, nous n'avons pas le temps de s'ennuyer tout le long de 480 pages très rythmées. 

Addictif et incontournable.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (305) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}