Joanna vit dans un environnement modeste avec ses parents et son frère Kevin. Dans cette famille, la télévision est allumée du matin au soir...
De quoi rêvent cette jeune fille et son amie Jennifer ?... D'être retenues pour participer à une émission de télé. Elles vont donc tenter leur chance, sans succès.
Mais huit ans plus tard, Joanna est rappelée et lui est proposée une nouvelle expérience. Elle va accepter, pensant atteindre ainsi la célébrité et plonge dans un univers particulier celui de la télé-réalité.
Mais le huis clos du Loft ne dure qu'un temps et ensuite il faut vivre...

L'auteur entraine le lecteur dans les coulisses et les affres et de la télé-réalité qui fait croire aux jeunes que l'on peut devenir riche et célèbre sans rien faire...
L'histoire se situe au début des années 2000 et les faits sont calqués sur le fameux Loft Story, qui fut la première émission du genre en France, suivie par un nombre impressionnant de foyers.
Ainsi on suit l'histoire de cette jeune fille avant, pendant et après le Loft. L'expérience va chambouler sa vie au mépris de sa famille, sa meilleure amie, laissée pour compte, et de ses valeurs.
Au nom du "jeu" et de ses obligations, elle n'assistera même pas à l'enterrement de sa grand mère avec laquelle elle avait pourtant une relation privilégiée...

Guillaume Sire a un regard caustique sur cette société où seules les apparences comptent. C'est un monde de folie, où il convient d'être mince pour apparaitre à l'écran, où le cynisme est de mise pour tout être ne correspondant pas aux normes...
Roman de société qui interpelle sur l'incroyable fascination qu'exerce la télévision sur une grande part de la population; cette télévision voyeuriste, qui lamine l'être humain, sans respect pour sa vie, au nom de l'audimat...
A réfléchir !

En général, quand un auteur remercie René Girard pour son apport indirect, le livre ne peut pas être mauvais. Et c'est le cas de Réelle de Guillaume Sire ! Ce roman raconte le désenchantement de Johanna, une jeune fille normale qui rêve de célébrité et d'amour. Et surtout, de ressembler à son idole : Ophélie Winter. Johanna est une jeune fille en retrait : elle n'ose pas vraiment aller vers les garçons, encore moins flirter avec, elle n'a pas des très bonnes notes… Enviée, choisie, désirée : Johanna veut être aimée. La jeune fille ne croit plus aux contes de fées, et pourtant… Pourtant elle en est persuadée : le destin dans son cas n'a pas dit son dernier mot. Elle est convaincue que lorsqu'elle sera célèbre, elle comptera enfin pour les gens ! Avec son amie Jennifer, elle s'inscrit au casting de Graines de star, des rêves de paillettes plein la tête. Si Johanna a été sélectionnée pour les auditions, ce n'est pas pour autant qu'elle intégrera l'émission. Une désillusion qui s'additionne aux autres pour elle. Il s'agit désormais de trouver un travail, mais les dizaines et les dizaines de CV envoyés restent sans réponse. Elle ne trouvera jamais sa place dans cette société. Puis par miracle, elle décroche un CDD de 3 mois dans un supermarché. Qui sera prolongé de la même durée. Elle ose espérer un CDI à la fin… Mais le couperet tombe encore une fois : ce ne sera pas elle. Un ami lui parle que le McDonald's embauche, pas loin. Verser la sauce sur les hamburgers ce n'est pas très glamour, mais l'argent c'est sacré comme lui a assez répété sa mamie. Alors en cinq minutes elle se retrouve embauchée, répétant aux copains que c'est temporaire. Depuis plusieurs jours, un numéro masqué essaie de la joindre. Elle ne décroche pas. Puis un jour, sans trop réfléchir, elle répond. L'impensable : on lui propose d'intégrer une émission un peu spéciale ; la première émission de téléréalité en France. La journée n'a pas le temps de disparaître qu'elle a déjà démission du McDonald's pour embrasser sa carrière de star en herbe. C'est le début d'une étrange histoire d'aventure et d'amour que Johanna va vivre. Va-t-elle enfin être quelqu'un ?

Le roman de Guillaume Sire aborde un sujet délicat : celui du monde de la célébrité éphémère, des stars d'un jour et des rêves sans but. Bon nombre d'auteurs s'y sont cassé les dents, n'arrivant pas à passer l'écueil de la surabondance des clichés. Mais où Guillaume Sire est très malin, c'est qu'il ne verse pas son héroïne trop tôt dans ce monde, il lui donne le temps de prendre de l'épaisseur et de se montrer au lecteur, dans toute sa naïveté. La première partie est entièrement consacrée au quotidien sans relief de Johanna, qui se voit être mise aux portes du monde. C'est seulement au coeur de la seconde partie, dédiée à la vie dans le loft, que l'auteur pose les problématiques inhérentes à la célébrité made in Big Brother : superficialité, désir de gloire inassouvi, importance de l'image… Et la seconde réussite de Guillaume Sire est qu'il ne livre pas un réquisitoire contre ce monde-là en étant vindicatif et démonstratif. Il se contente de faire évoluer son héroïne dans le jeu et l'utilise comme mécanisme romanesque pour montrer certaines facettes pernicieuses de cette culture de l'image. le fait qu'il replace son intrigue dans les années 2000 et la naissance du phénomène de la télé-réalité aide aussi, c'est certain. L'écriture simple, mais non pas simpliste de Guillaume Sire guide très bien le récit et le fait avancer par secousses, par impulsions, puisque ce sont souvent des faits externes qui débloquent les personnages ou les situations. C'est le principal reproche que l'on peut cependant faire à ce texte : en voulant éviter le danger de trop gloser sur la télé-réalité, les chapitres mériteraient parfois à être plus développés, car on sent l'aisance du romancier derrière, qui se retient. N'excédant que rarement les trois ou quatre pages, ils mettent en place des questions ou des points de vue intéressants, mais qui se retrouvent un peu court-circuités.

Réelle est l'un des romans les plus réussis sur ce sujet épineux, car il tend vers la simplicité. C'est une lecture agréable, d'une ou deux journées, qui ne se contente pas de partir en guerre contre la culture de la télé-réalité : elle nous montre ce qui meut les gens à vouloir devenir quelqu'un à tout prix.
Lien : https://eterneltransitoire.w..
Une télé au coeur du foyer, allumée le matin, éteinte le soir. Une caisse dans laquelle se diffusent des images qui bercent le quotidien. Un membre de la famille. Un incontournable.

La vie s'y écoule : les infos, les émissions, les films ; on connait les génériques, les slogans, les présentateurs. Ils sont des « amis », des « voisins ».

La vie est celle que l'on vit par procuration, les yeux rivés à la boîte. Une vie qui permet d'échapper à la sienne. Une illusion.

Johanna s'y projette. Passer à la télé serait le Graal. Une reconnaissance, des paillettes, de l'espoir.

Elle sera célèbre ET riche ET adulée ET enviée ET convoitée. Ce sera un pied de nez à ces garçons qui la maltraitent, à ceux qui l'humilient. Elle sera quelqu'un.

2001 le lui permet. Big Brother, émission phare aux USA est transposée en France sous le tire de Loft Story. Douze lofteurs enfermés dans 225m2 pendant 10 semaines, un candidat éliminé par semaine, deux gagnants, des caméras dans chaque pièce les filmant 24h/24.

Le Loft, nous y sommes, dans les pas de Johanna, accrochés à ses espoirs. Son quotidien, ses amours. Sa vie déballée aux yeux de tous, filmée, critiquée, dépecée. du voyeurisme porté par leurs désirs d'être connus et reconnus. Etre connus pour rien. du vide. du néant.

Johanna est célèbre, côtoie ses pairs – ces stars de quelques jours, gagne de l'argent, aime (mal) et se perd. On se gausse de son histoire, on l'humilie, on la trompe, on l'exploite, on fouille, on la piétine, mais elle existe. Pour qui ? Pour quoi ?

Réelle aborde l'émergence de cette télé-réalité nauséabonde qui sous couvert de l'audimat, brise et lamine. Une poudre aux étoiles. Que cherche-t-on ? Qu'espère-t-on ?

Guillaume Sire nous captive et interpelle. Caustique, il s'immisce dans les coulisses de cette télé-poubelle au relent de prestige et d'éphémère qui casse plus qu'elle n'élève, peu soucieuse des dégâts, branchée à ses parts de marché, illusoire et cruelle.

Un roman véritablement passionnant dans lequel le fortuit n'existe pas. A lire !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
La télé-réalité fait partie des programmes français depuis plus d'une décennie maintenant. Les candidats brillent souvent par des remarques un peu à côté de la plaque. Dans son roman, Guillaume Sire nous fait entrer dans l'intimité de l'une d'entre elles et c'est un personnage plus complexe qu'on rencontre.
Au début du livre, Johanna est une enfant dont la famille est fascinée par la télévision. Elle grandit entourée de touches d'amour mais dans l'ombre de Jennifer, sa meilleure amie, et des autres filles. Elle va tout faire pour se démarquer et finit par atteindre son but.
L'émission à laquelle elle participe prend finalement très peu de place, les événements qui s'y déroulent montrent sa vacuité. Et surtout, les participants semblent davantage manipulés par la production que juste idiots.
Johanna ne rêve que de célébrité. Elle cherche à atteindre son but, sans pour autant faire des tonnes de castings. Elle laisse la vie couler et on l'accompagne dans une sorte de torpeur, comme si sa vie n'était pas réelle, comme si elle ne pouvait se révéler que sous les feux des projecteurs. Johanna tremblote comme une petite flamme. Cette vie un peu terne n'en demeure pas moins belle dans l'écriture. Les chapitres courts nous incitent à poursuivre la lecture pour finir le roman en deux jours et regretter qu'il n'y en ait pas plus.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
L'écran. Cadran lumineux mais qui peut projeter des ombres désastreuses car tout ce qui brille n'est pas or, surtout dans ce monde impitoyable de l'univers cathodique en général et de la téléréalité en particulier.

La famille Tapiro habite une ville de province sans rien de particulier dans la vie. Un couple sans histoire avec deux enfants, Kevin et Johanna. La vie dans l'appartement tourne autour de la télévision, rarement éteinte. Jeune adolescente, Johanna rêve. Rêve d'une autre vie, plus confortable et surtout rêve de devenir célèbre et côtoyer les people, dont Ophélie Winter pour qui la jeune fille a une admiration absolue. En même temps, elle rêve de découvrir l'amour, d'être aimée. Les premières expériences tant sur la recherche de la gloire que de l'amour ne sont pas une réussite, mais elle persiste et finira par obtenir le Graal (ou ce qu'elle suppose l'être) : une émission de téléréalité calquée sur le phénomène « Big brother ». le luxe s'offre à elle avec toutes ses illusions. Dans le loft, elle entame une relation avec un autre candidat qui semble plutôt éloigné du concept vu son côté romantique et sa passion pour le Moyen Âge. Tout semble aller dans le meilleur des mondes : elle laisse de côté son amie de toujours, participe à des réceptions, rencontre Ophélie Winter en qui elle croit une amitié sincère et durable. La poudre est jetée en quantité dans les yeux de la désormais jeune femme. Mais, des ombres commencent à contourner les faisceaux lumineux, à commencer par l'attitude de l'animateur Lastrada pour qui programme rime avec scandale et vulgarité… évidemment toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé est purement fortuite…

Si le sujet sur la soif de devenir célèbre a déjà été traité dans d'autres ouvrages et romans (on pense de suite à « Génération spontanée (Christophe Ono-Dit-Biot) et, plus récemment, « La fin des idoles ( Nicolas Gaudemet), le style du récit est assez original avec une vision très nette sur l'adolescence et ses aspirations. Avec ce que peut produire comme ondes plus ou moins néfastes la presse people et le clinquant des émissions ultra scénarisées.
Guillaume Sire dresse un tableau sans concession des mirages qui foisonnent et des pactes artificiels des Méphisto des temps modernes, ces chimères qui flirtent dans le cerveau de la jeunesse rêvant à quitter leur situation banale et leur mal-être quotidien, mal-être accentué par la machine à fabriquer des illusions… Avec en prime, cette habitude, cette nécessité viscérale de vouloir devenir populaire.
Vaste constat aussi de l'amour sans amour, de l'envie sans sentiments. Un livre proche du pamphlet sur le tout superficiel, sur la fausse amitié, sur le profit personnel, sur l'audace et l'opportunisme cannibale et qui au fil de la lecture devient presque un manuel pour savoir raison garder. Et ainsi éviter d'être projeté volontairement dans l'hadès de l'escalade méphitique de la téléréalité.

Lien : http://squirelito.blogspot.c..
Une autre Loft story

À travers l'histoire de Johanna, jeune fille modeste et sans histoire qui va devenir la vedette de la première émission de téléréalité française, Guillaume Sire nous entraîne dans ce curieux monde où les apparences sont les plus trompeuses.

Jennifer et sa copine Johanna sont à l'âge où elles deviennent femmes et où elles commencent à se poser des questions existentielles. Et si dans leur petite ville de province les perspectives sont toutes autres que réjouissantes, elles se disent que peut-être elles réussiront à accrocher une étoile. Que même leur scolarité médiocre ne les empêchera pas de devenir un jour une vedette.
Nourries par les images proposées par la télévision qui trône dans le salon, elles attendent le petit coup du pouce du destin. Pour Johanna, il pourrait venir des sélections de l'émission Graines de star. Outre un physique agréable, elle a pris des cours de danse classique et s'entraîne à chanter devant le clip de Dieu m'a donné la foi d'Ophélie Winter. Toutefois sa prestation ne convainc pas le jury et elle retrouve sa famille, ses parents Sylvie et Didier Tapiro, sa grand-mère – son premier supporter – et son frère Kevin.
Pour Antoine Dupré, le beau gosse du collège, sa prestation l‘a rendue plus désirable. du coup, il l'invite à le suivre dans les toilettes du cinquième étage. Un rendez-vous loin d'être aussi romantique que celui de Léonardo di Caprio et Kate Winslet dans Titanic, mais une sorte de rite de passage. L'ironie veut que ce soit Jennifer qui mette son amie en garde – « Et tu crois que la prochaine étape, c'est quoi? le mariage? Un jour il te fera mal. Les bourges, à un certain stade, il n'y a que ça qui les excite : la douleur. Pour eux, il s'agit d'une vérification. » – alors qu'elle même couche avec Adam qui n'a aucun égard pour elle, réussira à la mettre enceinte. Contraint d'assumer, il finira par frapper sa compagne.
La spirale infernale s'enclenche. Les petits boulots qui s'enchaînent, du McDonald's à la caisse du supermarché et la fin de sa liaison avec Antoine qui a choisi Pauline Gouhier, plus conforme à son rang.
Le seul élément positif pour Johanna est la signature du bail pour un studio qui lui offre au moins l'illusion de la liberté.
Mais un coup de téléphone inattendu va tout bouleverser. Un producteur l'invite à Paris pour participer à une émission d'un nouveau genre. Intitulée Big Brother, elle mettra en scène des candidats «normaux» dont la mission sera de cohabiter dans un loft durant plusieurs semaines. Johanna accepte d'être l'une des pionnières de la téléréalité à la française. Après tout il s'agit d'une expérience limitée dans le temps et, comme lui souffle sa grand-mère, elle peut «tirer un maximum d'argent de toutes ces conneries».
On connaît la suite de l'histoire et l'hystérie qui s'est emparée de la France. Guillaume Sire n'a qu'à nous rafraîchir la mémoire en replaçant les épisodes forts de Loft story, saison 1 (Big Brother étant le nom d'origine du concept importé des Pays-Bas) dans son roman, utilisant même les mêmes prénoms pour certains des candidats tels que Laure ou Aziz. Johanna (que l'on rapprochera de Loana Petrucciani) et Édouard (on se souvient de la scène de la piscine avec Jean-Édouard) vont tomber amoureux et réussir à tenir presque jusqu'au bout. Mia qu'importe, car ils sont alors effectivement célèbres au point que Jean-Édouard va finir par se transformer en agent de Johanna.
Si ce roman est très réussi, c'est parce qu'il montre toute la perversité du système sans jamais se faire donneur de leçons. Johanna et Édouard ont par exemple compris que dans le loft ils ne peuvent pas tout se dire, surtout les épisodes de leur vie qui pourraient éventuellement se retourner contre eux. du coup, ils conservent des parts d'ombre qui vont finir par les perdre. le même jeu pervers va heurter la famille, les amis et même la production.
À vouloir trop se rapprocher du soleil, on finit – presque toujours – par se brûler les ailes…

Lien : https://collectiondelivres.w..
PAVILLON DES RÊVES.
C'est cette gamine, Johanna. Des rêves plein la caboche. Des envies de célébrité et de paillettes. Comme un besoin de sortir du cocon familial, et peut-être, surtout, de s'élever au delà d'une strate maigre. Guider sa banlieue. Traverser la route. Traverser l'écran et le crever. Devenir idole. Ce sont les années 2000. le commencement des premières télé-réalité. La première épreuve se nomme Graine de stars. Une famille qui la soutient. Une grand-mère qui ne cesse de répéter que l'argent est le nerf de la vie. Alors, elle y croit la petite, elle veut y entrer dans cette télévision. Pourtant, elle ne chante pas, elle ne danse pas. L'émission est encore à la recherche d'un brin de talent. Pas comme les autres qui vont déferler et offrir la célébrité pour rien.

PIÉTINER LES ILLUSIONS.
Recalée. Il faut songer à revenir. L'école est finie. Pas d'études supérieures. Elle trouve un emploi “en attendant”. Poursuit sur un autre job. Pérégrinations d'une jeunesse qui ne parvient pas à trouver sa place, espère encore. La chance - ou le malheur, s'offre après un appel ; participer à une nouvelle émission. Que doit-elle faire ? Rien. Être filmée. Ca semble si aisé. Etre soi. Être enfermée entre quatre murs. Avec d'autres. La petite banlieusarde s'invente une vie, tisse quelques mensonges, tricote de beaux souvenirs auprès des autres candidats, auprès d'un public qui a les yeux braqués sur l'écran chaque soir.

Etre soi.
Devenir une autre.
S'inventer.
Créer le masque d'une nouvelle identité.

Guillaume Sire propose l'avant, le pendant, et l'après du passage dans la première émission de télé-réalité. Une inspiration directe du Loft, mais truffée de détails, de questionnements. Johanna est son expérience. Une personne jetée à la gueule des loups. Fillette devenue pantomime d'un écran qui avale et recrache, formate et engendre la dépendance d'une célébrité basée sur le rien.
Lien : https://hubris-libris.blogsp..
Les Tapiro n'éteignent pas la télévision. le bouton est cassé. Ça les obligerait à se contorsionner pour débrancher la prise. Didier adore Johnny, Sylvie fait des colliers de perles, Kévin grandit gentiment, la grand-mère est abonnée à tous les titres de presse people qui existent. Johanna, elle, est fascinée par les stars. Actrices, chanteuses, peu importe, du moment qu'elles passent à la télévision. Ça fait de vous « quelqu'un », la télévision. Rapidement complexée par ses origines modestes, la petite Johanna se rêve en Ophélie Winter. Encouragée par sa meilleure amie, elle tente sa chance à Graines de star. L'audition se révèle assez humiliante, mais Johanna, aussi effacée que sa mère, n'est pas à ça près. Elle s'est assise sur sa fierté lorsqu'elle a décidé d'exister dans les yeux des garçons. Quelques années plus tard, toute à ses rêveries de tournée avec les Enfoirés, une boîte de production la contacte. Ils ont vu cette photo d'elle sur les genoux de son père, celle qui lui avait valu de passer son premier casting. Candide, naturelle, différente. C'est elle qu'ils veulent pour cette nouvelle émission qui va cartonner.
J'ai regardé Loft Story. Jetez-moi des pierres. J'ai regardé ce Big Brother venu des Pays-Bas. Je l'ai même regardé très en détail puisqu'il était au programme de mes cours d'audiovisuel. C'était en 2001. En 2001, j'ai éteint mon poste de télé. Pour autant, je m'interroge beaucoup sur les motivations des participants. Que peuvent espérer ces jeunes, catapultés dans une cage tout équipée Ikea, filmés sous toutes les coutures, s'adonnant à une non-activité abrutissante ? Tout. C'est bien là le problème. En cette fin des années 90 – début 2000, la télévision commençait à prouver son immense pouvoir : celui de transformer n'importe qui en célébrité.
Vous l'avez compris, c'est bien dans le fameux loft que l'auteur cloître son héroïne, reprenant un certain nombre d'éléments et de participants de la véritable émission, jusqu'à l'anagramme par laquelle il a nommé la production. C'est assez gonflé de satiriser comme ça. Stars, animateurs, assistants en prennent pour leur grade. Les candidats du « jeu » sont identiques à mes souvenirs. Nul besoin de détailler les dérives de comportement que l'enfermement et les projecteurs engendrent. Sous l'oeil de la caméra, chaque sentiment exacerbé trouve une réponse : Johanna s'éprend d'Édouard, et les premières éliminations arrivent.
On laisse rarement, dans un roman, les gens banals dans leur banalité. Pourtant, d'une succession de futilités, l'auteur propose un personnage principal qu'on suit avec plaisir, curiosité, appréhension aussi. Aveuglée par un monde qu'elle fantasme depuis toujours, porte-parole d'une France d'en bas honteuse qui voudrait se faire bourgeoise, on pardonne presque sa bêtise à Johanna.
Un portrait juste, mais sans méchanceté, de ce que le sacro-saint média des salons a fait de la génération fluo – Minitel, écrit avec une beauté crue.
Adolescente, elle rêve de remporter Graines de Star et de chanter avec Ophélie Winter sur la tournée des Enfoirés, comme bien d'autres jeunes filles de sa génération. Autour d'elle, les rêves des uns et des autres se fanent, la vie suit son cours, avec ses hauts et ses bas. Un coup de téléphone et Johanna se retrouve propulsée vers ses rêves les plus fous. le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?

Quelle petite fille n'a jamais rêvé d'être célèbre? Les années 90 et la montée en puissance de la télévision ont nourri les espoirs de nombreux enfants, lesquels n'ont pas hésité à rejoindre les rangs de la téléréalité dans les années 2000. Johanna fait partie de ceux-là, de ceux qui croyaient que la célébrité et l'argent étaient les seuls moyens d'exister vraiment, quitte à sacrifier ce qu'ils étaient vraiment. Tout le roman est truffé d'anecdotes librement inspirées de véritables faits tirés de Loft Story, Secret Story et autres désormais bien connus : couples parfaits, suicides terribles, maigreur extrême, acharnement psychologique… Comme beaucoup, j'ai suivi ces émissions de téléréalité, et je me suis souvent interrogée sur ce qui pousse ces gens à se livrer en pâture aux médias, sur ce que leurs proches pensent de leur soudaine célébrité et sur ce qu'ils pensent d'eux-mêmes finalement. Guillaume Sire apporte un éclairage nouveau sur ces questions, ni blanc, ni noir, il montre les espoirs suscités par la célébrité de masse, le tragique de ces destins arrachés par des milliers de téléspectateurs, la vacuité de ces vies adaptées au petit écran. Il aborde aussi la transformation médiatique du passage à l'an 2000, les début d'Internet, venant s'ajouter à l'omniprésence du téléviseur : à travers Johanna, c'est toute la société française en mutation que nous entrevoyons.

Avec humour et cynisme, Guillaume Sire dépeint un portrait assez peu reluisant des animateurs et des producteurs de téléréalité, tout en soulignant l'humanité première des candidats tels que Johanna. Elle est réelle par sa banalité, tellement normale et simple, juste une adolescente un peu rebelle, aimant danser et rêvant d'un avenir meilleur. Je me suis attachée à Johanna, cette fille sensible qui n'a pas eu peur de se lancer dans l'aventure, à sa famille, imparfaite et clichée parfois, mais tellement vraie et sincère. J'ai lu ce roman d'une traite, en apnée, absorbée par les mots et les détails réalistes qui m'ont transportée dans la vie de cette héroïne comme les autres. J'ai été absorbée par ce livre comme j'ai vu l'être par certaines émissions de téléréalité quand j'étais plus jeune, l'auteur en a repris le rythme cadencé, et la constante sensation de menace planant sur les protagonistes, créant ce suspense indispensable à la rétention de l'auditoire.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Johanna ne rêve que d'une chose : être célèbre. Ado dans les années 90, elle vit à travers les variétés de la télé qui, chez elle, reste toujours allumée. Soutenue par ses parents et sa mamie, Johanna passe le casting de Graines de star. Elle est recalée et met, à quatorze ans, son rêve au placard. Elle va chercher le grand amour auprès de grands garçons apparemment bon chic bon genre mais qui vont la réduire à un statut de “beauf”. La jeune fille passe son bac avec dix sur dix de moyenne puis s'émancipe, travaille comme caissière et ensuite au McDo, expérimentant les conditions de travail précaires de millions de Français. Un jour pourtant, une photo d'elle sur les genoux de son père réapparait chez Elmonde, une boite de prod télévisuelle qui a l'idée de lancer la première émission de téléréalité en France. Seize jeunes gens se retrouveront enfermés dans un loft et filmés 24 heures sur 24. Johanna est sélectionnée et son rêve se réalise : elle devient célèbre….
Reflet d'une génération biberonnée à la télé et au star-système, Réelle est aussi le portrait nuancée d'une jeune femme d'aujourd'hui, sans idéologie mais forte de la volonté d'être reconnue, d'être quelqu'un.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/