ISBN : 2259199534
Éditeur : Plon (04/03/2004)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 14 notes)

Le premier, Axel, est moniteur de piscine à Pigalle. Jour et nuit, il rêve de l'inaccessible productrice Félicia Duroc-Lambert, dont il admire secrètement la carrière fulgurante. Le second, Lorant, serveur dans un restaurant de Saint-Germain-des-Prés, file le parfait amour avec la jolie Myriam.

Ils ont bientôt trente ans et plus beaucoup de temps. Fatigué d'une vie sans éclat, Axel a d'autres ambitions pour lui et Lorant. Reste à le conva... >Voir plus

carre
  20 septembre 2012
Génération spontanée est une bien agréable surprise. Alex est maitre-nageur et son pote Lorant serveur arrivent sur la trentaine et sont loin d'avoir concrétisé leurs rêves. Surtout Alex amoureux transit d'une animatrice de télé réalité. Lorant lui est plus terre à terre et vit en harmonie avec Miriam, institutrice.
Mais Alex convainc Lorant de le suivre dans son délire de connaitre la célébrité coute que coute.
Ono-dit-Biot nous amuse parce qu'il trouve constamment le bon angle pour porter un regard aiguisé, terriblement cynique sur la médiatisation, sur le superficiel, sur ce besoin viscéral de connaitre sa petite heure de gloire. Au risque d'y laisser son âme. Car si le brillant attire, il peut aussi vous aveugler. Et chacun des protagonistes payera cher l'aveuglement de l'un, les mensonges de l'autre.
Et finalement, ce portrait de trentenaire qui rêve d'une Rolex avant cinquante ans (dixit Séguéla), seront bien loin du compte.
Drôle mais pas que !!!
djoulpim
  03 octobre 2012
Alex, maitre nageur, et Lorant, serveur, sont deux personnes « normales ».
Bien que Lorant aime sa vie et s'y sente bien, Alex lui rêve d'exotisme et d'aventure. Il veut « entrer dans l'histoire » et laisser sa marque.
Ce roman qui me semblait être au départ assez candide, m'a surprise de pages en pages.
Au travers l'histoire de ces 2 amis qui veulent casser les codes de la société et devenir célèbre sans en avoir le talent ou les opportunités, le roman s'interroge sur cette association du bonheur et de la reconnaissance.
Doit-on renier nos principes pour accéder à l'argent et aux paillettes, au risque de se perdre soi-même ?
L'auteur nous fait passer d'un ton frais et léger à un ton beaucoup plus dure et cru.
Le monde des médias nous apparait dans toute sa cruauté et son égoïsme et l'auteur nous entraine dans la surenchère malsaine que recherche la télé-réalité.
Bien loin du roman ingénu que je pensais au départ, cette lecture n'a pas été sans me rappeler « Plateforme » de M .Houellebecq.
Sans parler d'un roman incontournable, cette lecture reste pour moi un souvenir agréable et intéressant.
Angepique
  17 avril 2019
Marquer son temps rapidement et sans effort, exister et briller, sortir de l'ordinaire pour mener une vie extraordinaire, tel est le voeu d'Axel, maître nageur, et ce avant ses trente ans, soit demain. Il entraîne dans son sillage son ami Lorant, serveur, qui mène une vie tranquille et ordinaire avec Myriam.
L'un devient auteur, l'autre agent de presse. le subterfuge fonctionne bien et Axel rêve encore plus grand et vise une carrière fulgurante à l'image de celle de Félicia, productrice à succès d'émissions de télé-réalité.
Cette génération spontanée est croquée avec une plume aiguisée par Christophe Ono dit Biot. On plonge avec plaisir dans le monde littéraire et dans le monde de l'audiovisuel tel que décrit par l'auteur, dans les contradictions mises en exergue de notre société moderne.
Un très bon moment de lecture
Arthore
  27 mars 2018
Un bon moment de lecture. Drôle, prenant, juste ce qu'il faut pour rendre ce livre attachant, prenant. Décidément, 3 Ono-Dit-Biot et 3 expériences de lecture différentes!!!
zabriskiezabriskie   25 octobre 2015
"Le monde que vous avez vu ce soir, j'en suis devenue le rouage essentiel. Depuis trois années, comme la plupart des individus qui assistaient à cette petite sauterie, j'empoisonne consciemment le cerveau des français avec une drogue douce qui s'appelle le voyeurisme. J'ai mis toute mon énergie [...] à inventer sans arrêt de nouvelles façons de jeter en pâture à des millions de paires d'yeux l'intimité de leurs voisins. Ca leur plait beaucoup."
EleiwenEleiwen   11 octobre 2014
"La gorgone peroxydée à bouche peinte posa les deux pastis devant eux et leur offrit le spectacle convaincant de son énorme popotin en retournant à sa place de chef d'orchestre pour symphonie éthylique."
zabriskiezabriskie   25 octobre 2015
La presse... [...] Félicia s'était précipitée sur internet et s'était effondrée de déception. "L'île de la fellation", "Coït Academy" avaient titré les quotidiens.
matoelmatoel   05 janvier 2019
J’empois Consciemment le cerveau des Français avec une drogue douce qui s’ appelle Le voyeurisme. J’a mis toute mon énergie, ainsi que celle des gens qui travaillent pour moi, à inventer sans arrêt de nouvelles façons de jeter en pâture à des millions de paires d’yeux l’intimité de leurs voisins.
Videos de Christophe Ono-dit-Biot (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Ono-dit-Biot
Ce grand entretien a eu lieu le 30 mai 2019 à La Criée - théâtre national de Marseille, dans le cadre de la 3e édition du festival Oh les beaux jours !. http://ohlesbeauxjours.fr
?? Avec Enki Bilal et Julien Serres. Entretien animé par Tewfik Hakem (France Culture).
Bien plus qu?un auteur de bandes dessinées, Enki Bilal est un artiste visionnaire. À travers ses récits qui mêlent science-fiction, philosophie et poésie, cet enfant de toutes les guerres d?Europe nous transporte dans des univers post-apocalyptiques qui ne sont pas sans rappeler les failles du présent. En témoigne sa dernière série, Bug, dans laquelle il imagine un futur proche en plein désarroi face à la soudaine disparition du monde numérique, ce qui lui fait dire que « la science-fiction n?existe plus »?
Depuis ses premières collaborations avec le scénariste Pierre Christin, à la fin des années 1970, en passant par Partie de chasse ou la mythique Trilogie Nikopol, jusqu?à son grand retour récent avec Bug, Enki Bilal a conquis plusieurs générations. Artiste polymorphe, il est à la fois dessinateur, peintre, scénariste, mais également réalisateur de longs métrages et de clips. Il a travaillé pour l?opéra, le théâtre, le cinéma et la danse en réalisant costumes, décors ou affiches (notamment avec Alain Resnais et Angelin Preljocaj). Pour ses propres récits ou pour les autres, Enki Bilal dessine partout la beauté qui illumine les mondes obscurs. Humains ou hybrides, bourreaux ou victimes, on n?oublie jamais ses personnages.
Passé et futur, crayons et pinceaux, cauchemars d?enfant et rêves d?adulte? Enki Bilal nous raconte ses « beaux jours » sur la scène de la Criée. Lors de ce grand entretien, il dialoguera avec un chercheur spécialisé en biorobotique, Julien Serres, évoquera son lien avec le cinéma (il est cette année membre du jury du festival de Cannes), nous présentera ses livres de chevet? Sans oublier d?autres surprises que ce poète visionnaire a peut-être déjà dessinées dans ses albums, lui qui avait prévu la fin du bloc communiste, évoqué l?intégrisme religieux, ou encore l?avènement du transhumanisme bien avant qu?ils n?adviennent !
?? À lire : Bug, tome 1, Casterman, 2018. Bug, tome 2, Casterman, 2019. Ciels d?orage, conversations avec Christophe Ono-dit-Biot, Flammarion, 2011.