Un grand merci aux éditions Milady ainsi qu'au site Netgalley pour leur confiance en ce service presse.
Evie, c'est l'histoire d'une famille en deuil, après que Toni ai perdu son mari et la petite Evie son père. Toutes les deux ont déménagés suite au décès de l'homme, pour habiter au plus près de la mère de Toni afin que celle-ci l'aide dans son nouveau rôle monoparental. Pour toutes les trois, ce changement est difficile, car tout est nouveau. Evie ne veut pas aller à l'école et déteste y être obligé, Toni est incapable de se passer de médicaments et la grand-mère trouve toujours quelque chose à redire ce qui rend leur entente difficile. Un jour, la petite Evie disparaît mystérieusement après que l'école ait fermé, sans que personne ne sache ce qu'il s'est passé, sauf celle qui en est la véritable responsable. Que lui est-il arrivé ? Est-elle encore en vie ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce récit.

Je dois dire que je suis assez mitigée vis-à-vis de ce roman. J'ai trouvé qu'il trainait en longueur et j'avais hâte de le terminer... mais ça, c'était « que » pendant les trois-quarts du livre car, arrivé vers la fin, on a un retournement de situation qui m'a surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce qui m'a freiné dans ma lecture, c'est tout d'abord les personnages, sauf Evie qui m'a ému. La mère m'a fatigué, je peux comprendre qu'elle vit mal la mort de son mari et du père de son enfant, seulement elle donne l'impression de ne pas penser à sa fille et, je l'avoue, ça m'a fait grincer des dents. Aussi, j'ai trouvé qu'elle ne l'écoutait pas assez alors que Toni pouvait le voir facilement qu'elle n'allait pas bien et que quelque chose clochait, mais non. Pour ce qui est de la grand-mère, le fait qu'elle croit tout savoir et qu'elle se permette de donner un avis sur l'éducation de sa petite-fille, jusqu'à même donner tord à Toni et aller contre ce que dit sa fille. Viens ensuite l'enseignante Mme Watson qui n'est pas très bien dans sa tête et, pensant bien faire, va manipuler et maltraiter psychologiquement Evie pour l'endurcir, tandis qu'elle va faire croire à Toni qu'elle fait de façon positive sur la petite. Au fur et à mesure que je voyais le comportement de l'entourage d'Evie, je ne faisais que de la plaindre, pas jolie l'exemple qu'elle reçoit. Bon, peut-être que je ne suis pas la mieux placer pour juger, étant donné que je n'ai pas d'enfant, seulement j'espère vraiment ne pas être comme ça si un jour je deviens mère, voire même grand-mère. En revanche, j'ai été surprise de la révélation finale sur qui a fait quoi en ce qui concerne la disparition d'Evie, je ne m'y attendais pas.

En lisant le livre, je croyais savoir de quoi il en retournait, mais non, du tout ! Il y a un côté mystérieux que je n'avais pas vu venir. À l'intérieur, on découvre plusieurs points de vus ; celui de la mère, celui de l'enseignante d'Evie, celui d'une « inconnue » dans un lit et celui de son infirmière. Autant pendant les trois-quarts du livre, je m'ennuyais pas mal, car je trouvais que c'était assez cliché quand bien même je ne lis que très peu de thriller, seulement je me suis prise une réelle baffe arrivait vers la fin ! le rebondissement m'a choqué et rien que pour ça, je tiens à dire un grand bravo pour l'auteure. J'ai soupçonné tout le monde d'avoir un lien avec la disparition d'Evie, surtout ceux qui me semblaient les plus logique... j'en étais très loin et c'est un des gros points forts du livre.

La plume de l'auteure m'a plu, car elle arrive à nous mettre dans la peau de chaque personnage qui on, pour chacun, une personnalité bien distincte. Une fois nous sommes dans celle de Toni, une mère qui n'arrive pas à faire son deuil, même au bout de deux ans. Ensuite on rentre dans la tête de l'enseignante qui semble avoir une case en moins dans sa tête. Après on se retrouve catapulté chez une femme victime d'AVC qui est incapable de communiquer, ni de bouger à cause d'une paralysie totale, mais qui est capable de comprendre ce qu'il se passe autour et de penser. Puis on devient ensuite une gentille infirmière qui est attentive à ses patients. Aussi, je trouve que l'auteure à particulièrement bien construit son intrigue, je ne me suis pas méfié un seul instant de ce qui allait advenir, j'ai été menée par le bout du nez pour être finir stupéfaite par le twist final.

En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur, mais ce n'est pas non plus une déception que j'ai eu pour cette histoire. J'ai trouvé que le début avait beaucoup de longueur et, croyant connaître l'identité du responsable et de la personne mystère ayant fait un AVC, je me suis ennuyée une bonne partie du livre pour d'un coup, être prise dans le récit jusqu'à ne plus vouloir le lâcher avant d'en connaître la fin.

Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Vous ne connaissez pas K.L. Slater ? C'est normal. Cette dernière a déjà écrit plusieurs romans et est considérée comme l'une des meilleures auteures de thrillers psychologiques en Grande-Bretagne. Et pourtant, Evie est le premier de ses romans à être traduit en français !

Encore un thriller ayant pour thème la disparition d'un enfant ? du vu et revu. Seulement, K.L. Slater réussit la prouesse de nous mener en bateau et de réinventer l'intrigue. L'enquête policière est totalement écartée et l'auteur privilégie « l'avant enlèvement ».

Elle raconte l'histoire de Toni et de sa petite fille Evie, en suivant différentes temporalités. le roman s'ouvre sur le présent, dans lequel la narratrice est plongée dans le coma. Elle est dans un état végétatif mais conscient et nous fait part de ses pensées, car elle seule peut sauver Evie. Puis, nous remontons le temps trois ans en arrière, avant la disparition de la petite. Traumatisées par la mort d'Andrew – le mari de Toni- elles déménagent pour essayer de commencer une nouvelle vie.

Totalement addictif, ce roman de K.L. Slater au sujet universel mais terrifiant, est mené d'une main de maître. Véritable thriller psychologique, le volte-face final vous donnera des frissons. Saisissant !
Lien : https://bibliosphere2.wordpr..
Parfois il suffit d'un petit moment d'inattention, de quelques secondes de retard pour que le pire se produise...

L'histoire se déroule à Nottingham où une petite famille vient à peine d'emménagé. Toni, mère d'une adorable petite fille âgée de cinq ans "Evie" n'arrive toujours pas à faire le deuil suite au décès de son mari dans des circonstances tragiques en Afghanistan, d'où le déménagement dans l'espoir de trouver un nouveau souffle dans une nouvelle ville... Mais au lieu d'un nouveau départ Toni fera face à une autre tragédie : la disparition de son enfant.
Arrivée en retard devant l'entrée de l'école, Toni ne trouve pas sa petite fille. Et tout laisse à penser qu'il s'agit d'un enlèvement. Pour les médias, une mère est venue en retard donc est accusé d'être irresponsable et endosse le poids de ce qui est arrivé.

Trois ans après, Evie n'est toujours pas retrouvée, la police a lâchée l'enquête mais, comme seule une maman peut le sentir, Toni est persuadé que sa fille est toujours en vie, quelque part. Et elle n'est pas prête à baisser les bras...

Je salue l'intelligence de l'auteur. Elle a planifié l'histoire d'une façon qui vous laisse sur le bord de votre siège. Et même si vous fermez le livre pendant quelques minutes, vous ne pourrez cesser de deviner qui est derrière tout ça. Je l'ai fait. A un moment j'ai cru réellement savoir où me mène l'histoire mais la tournure finale m'a embouché un coin. Et c'est ce que j'aime dans les bons thrillers. Hautement recommandé !

Quand un livre vous plaît, qu'est-ce que vous faîtes ? Moi, je cherche directement si l'auteur en a écrit d'autres. Et j'étais à la fois heureux et déçu de constater que K.L. Slater a écrit d'autres livres mais n'ont malheureusement pas encore étaient traduits en français.
Néanmoins, j'espère qu'un autre livre de cet auteure aura droit à une traduction prochainement.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Étonnant !

Un thriller psychologique au thème vu et revu mais, qui réussi à nous mener en bateau ! Originalité dans le déroulement du récit car nous nous intéressons non pas à l'enquête mais à l'avant. Ainsi nous nous plongeons dans un récit où l'on cherche le moindre indice en vain. Les pistes se multiplient sans jamais faire mouche nous poussant à tourner encore et encore les pages ! Mais le jeu en vaut la chandelle car le final est saisissant et innattendu !
Une petite fille disparaît. Sujet récurrent dans les romans noirs des dernières années. Ici, le père est mort à la guerre, la mère avale des comprimés pour oublier, la grand-mère est trop présente, l'école ne joue pas son rôle, les amies sont-elles vraiment des amies ? Bref, cherchez le coupable ! Qui tire les ficelles de cette histoire qui se déroule sous nos yeux durant 3 années, sans qu'il y ait vraiment d'enquête policière, mais plutôt le point de vue ou les sentiments des principaux acteurs.
C'est globalement bien mené mais sans pour autant être un somment du genre.
Juste un mot : WAW (ok ce n'est pas un mot bon). J'ai adoré, on est pris dans cette histoire du début à la fin, sans pouvoir deviner une seule seconde le fin mot de l'histoire ! Beaucoup de rebondissements vers la fin, mais les 2/3 du livre se concentre sur la difficulté d'une mère à gérer le quotidien après le deuil de son mari, ainsi que sur l'intégration d'une petite fille qui essaye de faire face au décès de son père et à la déchéance de sa mère.

C'est un très mot livre traitant de sujet tabou, notamment la difficulté d'une mère célibataire à élever son enfant et à faire face à ses souffrances. Comme le dit très bien l'auteur dans sa note de fin, lorsqu'un enfant est enlevé on a tendance à pointer du doigt les erreurs des parents, et non à rechercher le véritable coupable qui à enlever cet enfant.

Enfin, je vous laisse vous faire votre avis, essayer de devenir et comprendre le fin de mot de l'histoire (vous n'y arrive pas hahaa) et vraiment lisez ce livre qui apporte beaucoup plus qu'une simple enquête de disparition d'enfant (on ne voit d'ailleurs pas l'enquête dans ce livre).

Bonne lecture !
Attention, dès que vous commencerez ce roman, il vous sera très difficile de le lacher. Toni vit seule avec sa fille depuis le décès de son mari. Elle déménage pour se rapprocher de sa mère et inscrit Evie dans une nouvelle école. Une nouvelle vie s'offre ainsi à elles deux.

Mais Evie ne s'intègre pas dans sa nouvelle école malgré les efforts déployés par l'assistante d'éducation. En trouvant du travail, Toni espère que la roue va tourner, mais la vie n'est pas encore décidée à lui faire des cadeaux. Arrivée en retard à l'école, Evie a disparu.

La construction du roman est très bien faite car on alterne le présent et ce qui s'est passé quelques temps avant la disparition d'Evie. Mais ce qui est fort, c'est que ce que l'on prend pour acquis dans ce roman va voler en éclat. le retournement de situation est totalement inattendu et le final l'est tout autant.

Je me suis fait balader de bout en bout et pourtant l'auteur avait semé quelques indices mais ils ne sautent aux yeux que lorsqu'on arrive au bout.

Le personnage de Toni est très touchant car elle se bat chaque jour pour faire face aux évènements et ce même si elle n'est pas comprise par ses proches.
Je remercie Netgalley et les éditions Milady de m'avoir permis de découvrir ce livre et son auteur.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller à suspense, autant dans sa construction que dans les thèmes abordés par l'auteur. Je vous l'accorde que le thème de l'enlèvement d'enfant a été cette année choisi et exploité par de nombreux auteurs mais là dans celui-ci, c'est différent, l'auteur ne va pas chercher dans un premier temps à retrouver l'enfant avec une équipe de policiers chevronnés , mais va nous faire entrer dans la tête, l'état d'esprit de Toni, la maman de la petite Evie pour nous faire prendre conscience des erreurs que l'on peut commettre lorsque l'on est parent et que l'on est perturbé par la perte de l'être cher. Toni va nous narrer son histoire poignante. On va savoir dans quel état psychologique elle se trouvait avant la disparition de sa fille et dans quelles conditions celle-ci a disparu. Mais pour tous c'est la faute de Toni.

L'auteur nous plonge directement dans son plan machiavélique qu'elle a élaboré avec ingéniosité pour nous manipuler, nous lecteur, avec habileté et succès .
Pour cela elle a fait preuve d'originalité en choisissant un personnage souffrant du syndrome d'enfermement autrement dit Toni se trouve dans un coma ou elle ne peut ni bouger (même pas un cil hein) ni parler mais tout en étant consciente de tout ce qui se passe autour d'elle. Elle est comme enterrée vivante, elle est prisonnière de cette enveloppe charnelle qui se trouve être son propre corps. Au fond d'elle-même, elle sait que sa fille est vivante, qu'elle a besoin d'elle, mais comment en parler quand on n'a plus aucun moyen de communication?
L'auteur a construit son intrigue sur deux parties:
La première partie où elle va alterner les chapitres passés et présents : on va avoir des chapitres passés où Toni va nous raconter comment elle en est arrivé là: son arrivée à Nottingham, la nouvelle école de sa fille, son nouveau travail, sa mère…Dans les chapitres présents, on va la retrouver enfermée dans son corps et là, on va ressentir son mal être , sa culpabilité et surtout sa peur d'être débranchée sans avoir retrouvée Evie. Toni est vivante intérieurement mais pour les médecins , elle est dans un coma avancé et donc il n'y a plus grand-chose à faire… Va-t-elle réussir à leur montrer qu'elle est toujours là bien en vie? Cette situation nous plonge alors dans un suspense intense tout au long de cette première partie de ce roman jusqu'au rebondissement surprenant auquel je n'avais pas pensé et pour une fois j'étais à cent mille lieu de là :lol: C'était fabuleux, hallucinant je dirais même!!! Bravo KL slater :D Ce retournement de situation intelligemment bien amené par l'auteur va tout chambouler et nous propulser dans la seconde partie "aujourd'hui" (dernier quart du livre) qui va traiter la recherche d'Evie dont je ne peux vous parler sous peine de spoil. :P

J'ai adoré les personnages qui ont pour certains une belle profondeur notamment celui de Toni pour qui on se prend vite d'empathie car attachante et touchante au point que l'on ait envie de lui venir en aide. Cette femme qui vient de perdre son mari, qui doit élever sa petite fille seule avec des dettes par-dessus la tête qui choisit de tout quitter pour se rapprocher de sa maman afin de ne pas être totalement seule livrée à sa descente aux enfers. Elle doit se battre pour son enfant, elle le sait et elle fera tout pour…

J'ai tout de même constaté un petit bémol qui m'a fait tiqué après réflexion: on peut voir quelques improbabilités après le twist final de la première partie, ce que j'ai trouvé vraiment dommage.

Ce petit thriller reste tout de même une excellente lecture pour les vacances ;)

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Bon thriller psychologique, bien mené, bien écrit avec une progression cohérente et régulière, ni trop lente, ni trop rapide.
Les personnages sont fouillés et crédibles chacun dans leur rôle respectif.
L'intrigue qui tourne autour d'Evie permet de réfléchir sur l'importance de faire attention à ses enfants au risque de se retrouver confronté à un supplice atroce.
Je suis très contente d'avoir lu ce livre, c'est une belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas.
La vie de la douce Toni a basculé au décès de son mari Andrew, mort en mission en Afghanistan. Disparues les perspectives d'avenir, perdue l'aisance financière, évanouies les relations sociales... Toni est contrainte à déménager avec Evie, leur adorable petite fille de cinq ans, et à s'installer dans un quartier plus populaire afin de se rapprocher de sa propre mère.
Ce déménagement implique également un changement d'école pour Evie.

Toni n'arrive pas à faire face. Ses seuls soutiens sont sa mère qui l'exaspère, son amie Tara dont le mari, sous les ordres d'Andrew, a trouvé la mort dans les mêmes circonstances, et enfin ses calmants et ses sédatifs qu'elle dissimule, mais auxquels elle a recours plus qu'elle ne le devrait. Toni est pourtant bien consciente qu'elle doit affronter cette nouvelle situation avec courage et lucidité, afin d'offrir à Evie un environnement protecteur qui lui permette de s'épanouir.

La visite inopinée de la future institutrice de l'école St Saviour, Harriet Watson, rassure la jeune femme sur la pris en charge de son enfant. Et le fait de trouver un emploi à temps partiel dans une agence immobilière la soulage de problèmes financiers. D'autant que l'accueil que le patron de l'agence et que son employée lui ont réservé est plutôt chaleureux.

Certains faits troublants surviennent néanmoins qui déstabilisent Toni :
un joli bouquet de fleurs, anonyme, qui lui est envoyé, mais celui-ci contient un nid de guêpes, une vague impression d'être épiée, des objets qui disparaissent, le comportement étrange de Mademoiselle Watson… Alors, de temps en temps, lorsque Toni n'arrive plus à assumer, elle craque pour les bras de Morphée et ses paradis artificiels. Un jour, Evie disparait.

C'est évidemment une histoire glaçante que nous raconte K.L. Slater avec le récit « Evie ».
Le sujet est poignant ; la fragilité de la personnalité de la mère, son sentiment de culpabilité sont décrits avec beaucoup de sensibilité et de véracité.

Et si je vous ai présenté le début de ce roman de manière linéaire, ce n'est pourtant pas le cas dans le livre. Et cette originalité apporte encore suspense, malaise et trouble au lecteur.
Car les faits sont racontés d'une part par Toni, trois ans auparavant et actuellement ; mais aussi par l'institutrice (assistante d'enseignement, devrais-je plutôt dire…) ; et enfin par une troisième personne qui nous livre ses inquiétudes par rapport au sort de la petite Evie.
Qui donc est cette personne ? Et que sait-elle exactement ? Nous n'en savons rien car cette femme est clouée sur un lit d'hôpital, reliée à un tas d'appareils médicaux qui la maintiennent en vie artificiellement (mais pour combien de temps encore ?)

La suite de ma chronique sur mon blog.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..