Avis de lectrice
La petite Evie, 5 ans, a disparu en sortant de l'école et la police n'est jamais parvenue à la localiser. Trois ans après, alors qu'aucun indice ni aucune piste ne sont venus éclairer l'affaire, Toni reste persuadée que sa fille est en vie. Enfermée dans le silence et incapable d'exprimer à quiconque ce qu'elle ressent, elle décide pourtant de tenter l'impossible pour sauver Evie.
Ma première impression en commençant ce livre a été : « encore une disparition d'enfant , du vu et revu »…Mais l'auteur innove complètement dans le genre puisque le côté enquête policière n'est pas du tout mis en avant. le contexte de l'histoire est plus précisément celui de l'avant disparition de la petite .
Le premier chapitre nous présente la narratrice, dans un état comateux, qui est a priori la seule personne à pouvoir nous aider à retrouver l'enfant.
Puis l'histoire repart en arrière avec l'avant disparition où nous faisons connaissance avec Evie et sa maman Toni. Ces deux dernières sont perturbées par la mort du papa et époux , et vont déménager afin de se rapprocher de la maman de Toni et ainsi débuter une nouvelle vie.
Ces deux personnages principaux avec qui l'auteure nous fait faire connaissance volontairement pendant de nombreuses pages ne fait qu'accroître notre sympathie et nos sentiments pour elles.
Ce livre est un vrai page Turner puisque l'on veut à tout prix connaître les circonstances de la disparition et surtout savoir si nous retrouverons la petite Evie vivante.
On est, ici, dans un réel thriller psychologique où les sentiments sont mis à mal. La chute est juste parfaite puisqu'à aucun moment je ne m'y attendais. Entre la maman accro aux médicaments, l'institutrice déjantée, la chef très spéciale…il faut avouer que les personnages entretiennent le suspens.Mais je me suis trompée sur toute la ligne !
Nouvelle auteure dans mes connaissances et je sais déjà que je suivrai de près ses actualités.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Une histoire qui m'a tenue en haleine un bon bout de temps, des personnages qu'on a envie de détester, de craindre, d'autres avec lesquels on est en empathie, certains qu'on suspecte alors qu'il ne faudrait pas, d'autres à qui on donnerait le bon dieu sans confession, bref un rythme haletant, des scènes (comme la scène des guêpes) surprenantes, une envie d'arriver, vite, vite à la fin et puis, la fin qui laisse comme un goût de "trop peu, trop rapide, trop expédié" et une scène dont je n'ai pas apprécié l'approche mais dont je taira la teneur pour les nouveaux lecteurs. Bref un bon point de départ, des surprises, des rebondissements et à la fin, comme un soufflé qui fait "plop" (en tout cas, c'est mon ressenti)
Lien : https://www.facebook.com/La-..
K.L Slater est une romancière britannique que l'on ne connaît en France que pour son roman Evie (Blink en VO). Mais de l'autre côté de la Manche elle est l'un des auteurs incontournable du suspense psychologique. Avant de s'attaquer à ce genre elle a écrit des livres Young Adult – récompensé par un prix – sous le nom de Kim Slater. Son premier thriller psychologique Safe with Me précède Evie, Liar, The Mistake, The Visitor, The Secret et Closer. L'histoire raconte comment en un bref moment d'inattention, la petite Evie âgée de 5 ans disparaît. Trois ans plus tard, la police poursuit les recherches sans avoir la moindre piste. Toni, sa mère, reste persuadée que sa fille est vivante quelque part. Mais personne ne lui prête attention, alors comment faire pour qu'on l'entende quand on est sois-même prisonnière du silence ? Toni va alors devoir dépasser ses limites et sa propre souffrance pour sauver sa fille. Que l'on soit un adepte des romans à suspense psychologique ou non, Evie est une lecture qui ballade sans nous demander la permission. Est-ce que l'on va s'en plaindre ? Non, pas du tout. La narration est carrée et ne nous ménage pas, donnant une ambiance étrange au récit. On est happé dès les premières pages, et les personnages butinant autour de Toni ne sont pas forcément bienveillants, nous laissant un goût de méfiance à la lecture. Cela fait des années, bien avant la disparition de sa fille, la vie de Toni était déjà difficile et faite de drame. de plus, la petite n'est pas facile à vivre, son comportement était même devenu étrange. Il faut noter que ce roman nous narre une énième disparition d'enfant, mais arrive à sortir du lot de par le fait que l'auteure nous laisse dans le flou complet concernant les circonstances de la disparition d'Evie. J'ai apprécié que l'on prenne le temps de voir à quel point la presse peut être nocive et influencer les opinions de chacun sur X ou Y, que l'on connaisse cette personne ou non. Cela m'a rappelé le très bon le couple d'à côté par Shari Lapena (que je recommande). le style de K.L. Slater est addictif, de ce fait il est impossible de lâcher la lecture. Chapitre après chapitre, on en veut encore plus jusqu'à arriver au dénouement final. Les indices sont là mais on ne comprend pas, on ne voit rien, et on se prend tous dans la figure. En conclusion, Evie de K.L. Slater tranche avec les romans du même genre de part la narration suffocante et percutante, tandis que les différents personnages nous montrent à quel point le danger est possiblement partout.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Si comme moi vous aimez par-dessus tout tenter de voir où l'auteur veut mener le lecteur, si vous aimez tenter de deviner le pourquoi du comment… Avec celui-ci, je vous préviens déjà que c'est totalement impossible. Mais c'est justement cela que j'aime dans le genre thriller, me faire balader par l'auteur, ne rien voir venir, avoir l'intuition d'un chose et au final un rebondissement et hop tout ce que je pensais savoir devient faux. A ce niveau, j'ai été plus que servie avec Evie de K.L. Slater !
Il faut dire aussi, qu'en tant que maman, dès qu'il s'agit d'une intrigue tournant autour des enfants, cela me prend très rapidement aux tripes. S'il y a bien une chose à laquelle je risquerais de ne pas survivre, c'est bien la disparition d'un des miens. Pourtant, j'aime énormément découvrir ce genre d'intrigue, allez comprendre pourquoi alors que cela me fait carrément flipper que cela m'arrive !
Ce thriller-ci est assez développé sur le côté psychologique, l'auteur nous emmène dans le passé afin de tenter de comprendre ce qui a pu arriver à la petite Evie. Les indices nous envoient plus que souvent sur de mauvaises pistes, un véritable jeu du chat et de la souris, mais qui est le chat, et qui est la souris ? On en vient à se poser tellement de questions que je me suis parfois demandée si celles-ci finiraient par trouver leurs réponses, c'est hyper angoissant mine de rien.
L'auteur met une telle pression dans son récit, nous envoyant là où il ne faut pas, nous faisant subir des retournements de situation, des rebondissements, des récoltes d'indices. Un peu comme une chasse au trésor macabre, ou encore un immense labyrinthe où il vaut mieux ne pas se tromper de chemin sous peine de resté définitivement coincé à l'intérieur.
C'est avec ce livre que je découvre l'auteur, et franchement j'ai hâte de pouvoir en lire un autre, j'ai adoré me sentir tiraillée dans tout les sens.
une bonne lecture qui ne laisse pas de glace .

Je me suis douté de la fin étant donnée que je lis beaucoup de thriller mais quand même c'était recherché et il y avais beaucoup de mouvements ce qui permettait de tourner les pages sans sans rendre compte.

Je vous le conseil si vous aimez les thrillers car cela fait toujours plaisir de plonger au coeur d'une histoire comme celle ci.
Voilà un bon thriller ! Les personnages sont intéressants, et leur passé impacte leurs réactions et leur psychologie. Une partie un peu longue sur le passé, selon moi, mais qui permet de poser les bases. La fin est pleine de révélations que je n'avais pas vues venir...
J'ai écouté Evie, sans rien en attendre vraiment, l'ayant acheté lors d'une opération promotionnelle. Ce fut une excellente surprise. En effet, on va de rebondissements en rebondissements, l'auteur nous laisse avancer de fausses pistes en fausses pistes. Même une quinzaine de minutes avant la fin, on a encore des rebondissements et des surprises. J'ai eu du mal à m'arrêter après chaque session d'écoute tellement le roman est captivant. Les personnages sont tous intéressants et pourraient tous être suspectés à un moment ou l'autre du roman.

Outre l'enquête, j'ai apprécié que le roman se penche sur les problématiques, les préjugés et difficultés rencontrées par une mère célibataire, sur les maladies mentales et le coma. Ainsi, Toni lutte pour s'en sortir et prendre soin de sa fille, alors qu'elle croule sous les dettes et combat son addiction aux cachets. On voit à quel point sa charge mentale est importante. Elle se retrouve même à un moment prise en étau entre sa mère dont elle doit prendre soin, son travail et sa fille et doit sans cesse réévaluer ses priorités.

C'était finalement une excellente découverte rendue encore plus immersive par le travail des éditions Hardigan au niveau des voix, des fonds et ambiances sonores.

En bref, un thriller que je recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis est assez mitigé mais en lisant d'autres critiques, je vois que je partage l'avis général ! le livre se lit très bien, les chapitres sont courts, on passe du présent au passé, lorsque Toni et sa fille de 5 ans, Evie, se sont installées dans leur nouvelle maison, après le décès du mari de Toni, mort en Afghanistan. Il s'agit clairement d'un thriller psychologique, on sait qu'Evie va disparaitre mais on attend de savoir ce qui va se passer très exactement.

Les suspectes sont nombreuses, un peu caricaturales par contre, et l'autrice nous donne de nombreuses pistes qui font qu'au final, on suspecte tout le monde. L'une des grosses réussites de ce thriller est le twist vers la fin que l'on n'attendait pas du tout ! En revanche, j'ai trouvé la fin très bâclée et elle laisse un goût de déception, vues les promesses du début.

Une lecture sympa donc, mais qui ne restera pas dans les annales en ce qui me concerne.
L'originalité de ce roman est d'être, dans toute sa première partie narrée essentiellement par une personne paralysée, prisonnière de son corps. Seul le cerveau fonctionne encore mais il lui est impossible de communiquer avec l'extérieur. Même si la parole est donnée, à chaque chapitre, à l'un des différents protagonistes, c'est bien elle qui mène l'intrigue, essayant de déterminer ce qui a pu arriver à la petite Evie, disparue quelques années auparavant. Les chapitres oscillent également entre passé et présent, laissant entrevoir une femme à bout depuis le décès de son mari , accro aux médicaments, qui essaye difficilement de remonter la pente, hantée par l'idée de ne pas être une mère à la hauteur pour sa fille de 5 ans. de nombreux personnages sont louches ou malsains et font de bons candidats pour un rapt d'enfants.
L'auteure nous balade entre passé et présent, entre toutes ces personnes qui semblent avoir quelque chose à cacher. Mais pour autant quel en serait le mobile ? C'est bien rythmé par des chapitres pas très longs. J'étais un peu rebuté au début par un roman que je craignais n'être avant tout qu'une descente aux enfers d'une mère qui essaye de s'en sortir pour son enfant puis assez rapidement je me suis retrouvé happé par une histoire addictive dont je n'ai absolument pas vu arriver le dénouement.