AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 180 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Bon, alors, comment dire ? ... C'est un roman un peu long, assez bien ficelé, avec peut-être un peu trop de réflexions sur les états d'âme de l'héroïne. L'auteur semble avoir tenté de damer le pion à la série TV "Esprits criminels". C'est d'ailleurs un tort qu'on peut reprocher à un très grand nombre d'auteurs de thrillers actuels, le "tueur en série" démoniaque étant très à la mode depuis pas mal d'années. A la télévision, avec un ou plusieurs bons scénaristes - et l'on sait que les studios hollywoodiens utilisent en général plusieurs scénaristes pour leurs séries, policières ou non - ça peut marcher : "Esprits criminels", bien que déployant sous nos yeux une équipe incroyable (mais plus crédibles tout de même que celle des "Experts", de Manhattan ou de Miami ), est une vraie réussite - je n'ai pas visionné plus loin que la saison 7, alors, il se peut que tout ait changé depuis mais il faut dire que tout sujet s'use avec le temps, même les tueurs en série. Dans le coin des livres aussi, ça peut très bien fonctionner : voyez la tétralogie de Thomas Harris ou, moins romantique, le Martin Plumkett de James Ellroy - et j'en oublie.

"Genesis", j'ai le regret de le mentionner, est loin de tenir une aussi belle forme.

D'accord, on est intrigué, on a peur, on se pose toute une foule de questions, l'angoisse monte, monte ... et puis paf ! patatras ! la baudruche se dégonfle, le monstre se ramasse une de ces gamelles ! La solution proposée par l'auteur à la fin du roman est - à mon sens - tout-à-fait tirée par les cheveux : que la prisonnière du tueur parvienne à se libérer pour déboucher comme une folle sur une route plutôt bien fréquentée, soit, mais qu'elle y parvienne juste au moment où passe la voiture des parents dudit tueur (seule la mère est au courant : le père ignore tout des sulfureuses activités de son fils), non, je suis désolée, c'est trop et, pour ma part, je freine à mort. D'autant que, bien entendu, derrière la voiture des parents, il y avait une autre voiture, qui s'arrête et dont les occupants n'ont rien de plus pressé que de se porter au secours de la jeune femme, empêchant ainsi la mère, on peut l'imaginer, soit de prévenir son fils afin que celui-ci rapplique au plus tôt, soit de s'occuper elle-même du problème.

J'aurais dû me méfier : ce n'est pas le premier roman de Slaughter que je lis et ma première expérience m'avait déçue. J'ai récidivé parce que je m'ennuyais et parce que je pensais ne pas avoir choisi le "bon" volume pour commencer - soyons juste : cela arrive. Mais je crois qu'il n'y aura pas de troisième Slaughter dans ma collection.

... A moins que je m'ennuie vraiment beaucoup ... Ou que je devienne amnésique ... ;o)
Commenter  J’apprécie          71
J'ai découvert cet auteur dont on m'avait vanté les mérites par le biais de ce roman. le moins que je puisse dire et que je n'ai pas été enthousiasmée plus que cela et que je n'ai pas la moindre envie de me précipiter pour découvrir les précédents opus qui concernent Sara Linton, ni de continuer à suivre les aventures de Will Trent.
Histoire banale d'un tueur psychopathe, personnages avec leurs lots de blessures intimes et leurs traumatismes, scènes glauques, tortures innommables, conflits entre juridictions, du déjà vu, sans relief. le pompon quand même, l'agent spécial à la poursuite du tueur est dyslexique et quasi analphabète (un peu gênant quand même pour taper les rapports et lire ses droits aux suspects).
Sitôt fermé, déjà oublié.
Commenter  J’apprécie          30
Une demi-étoile. Rien que ça ou tout ça…
Pour la peine que l'auteur s'est donnée à l'écrire mais Surtout pour celle qu'elle inflige à qui va gober ce livre comme une huître pas très fraîche, avec en bouche un goût saumâtre et l'estomac brouillon…

Désolée pour les adeptes de l'auteur.. Sincèrement.

L'intrigue ? Lourde, truffée de tant d'invraisemblances et d'excès que l'on pourrait croire à un premier jet non relu par quiconque, encore moins par l'éditeur.
Le style ? Je le cherche encore… « Lourdaud » serait un doux euphémisme.
Les personnages ? Oh la la… Tous - SANS exception Aucune ! - tellement décalés, si peu crédibles qu'ils en deviennent leur propre caricature. Tracée au gros rouleau à marquage d'autoroutes…
On sort de cette lecture nauséeux, pire, avec un vague sentiment de culpabilité.
Celle d'avoir perdu son temps, déjà…
Celle aussi de voyeurisme, le même que doivent éprouver ceux qui se repaissent d'un carnage lors d'une accident, sans intention de prêter secours. Malsains, inutiles…

Glauque tout est glauque dans ce livre.

J'en émerge avec des relents de bile mais surtout une certaine colère contre moi!
Comment, par quoi me suis-je laissée piéger lors de cet achat ?...
Ce bouquin, je ne vais même pas l'abandonner dans une donnerie, il ira tout droit à la décharge parmi les détritus papiers-cartons.

Salut Slaughter, et bon « vent »…
Moi, par précaution, bien évidemment, je marcherai devant ou à côté… Derrière ? Ben non… à votre avis…
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (480) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}