« Irréparable » de Karin Slaugter
Traduit de l'américain par Marianne Audouard
Éditions Grasset, avril 2011

La littérature américaine propose trop souvent à mon goût des produits à la Harlan Coben. Ce que d'aucuns pourront considérer comme un indice de qualité, je sais. Et je leur pardonne dans mon immense magnanimité. Des livres qui trop souvent me laissent un goût de regret : tout ça pour ça ? Suspens millimétré, rythme, intrigue super bien ficelée et tout… et même des héros auxquels s'identifier. Et rien. Pouf ! J'oublie le tout à peine la dernière page tournée. Il faut des Lehan, des Jame Lee Burke, des Westlake pour évacuer ce goût de poulet de batterie et passer au bio. du goûteux, du savoureux, du relevé, où l'épice sait ne pas étouffer le plat principal.
C'est donc une bonne surprise que cet « Irréparable » qui commence en fanfare.
Une bourgeoise, upper class, csp ++ dirait-on chez nous, s'engueule téléphoniquement avec son mari tout en rentrant chez elle. Beau quartier, baraque immense. Mais le carreau de la porte d'entrée a été brisé. Effraction. Très américain, le mari hurle : sa femme doit sortir immédiatement, il appelle la police sur une autre ligne. Une trace de sang en bas des escaliers va pourtant conduire la femme à en monter les degrés, à découvrir une pauvre forme inerte au fond du couloir, et pire, un type couvert de sang, un couteau à la main, encore penché sur ce qui a été la fille de la famille.
Comment la bataille va s'engager et la mère de famille, contre toute attente, tuer l'assassin, comment elle va se retrouver dans l'impossible position de meurtrière, comment sa fille finalement n'est pas celle qu'elle pensait…

Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
C'est pas mal, même pas mauvais du tout mais je dois dire que j'ai mis longtemps à le lire, il a été presque abandonné puis repris donc, pas tout à fait ce que j'aime. J'ai trouvé le rythme un peu lent.
Karin Slaughter crée une intrigue solide et des personnages crédibles. Ceux-ci ont une psychologie très intéressante. J'ai compris pourquoi Will se mettait si facilement à la place de l'un des personnages. Apparemment, Faith pense qu'il fait preuve de faiblesse à l'égard de ce personnage. Pour moi, ce n'est pas le cas. Je trouve quand même dommage que Will ne soit capable d'Empathie qu'envers ceux qui ont vécu la même chose que lui.

Les parents d'Emma ont différentes manières de réagir à la disparition de leur fille. Je trouve celle d'Abigail plus saine. D'une manière générale, Paul n'est pas un personnage aimable. Il ne trouve jamais grâce à mes yeux, même après une certaine évolution. C'est surtout parce qu'il semble qu'il n'évolue pas vraiment. Sa manière d'agir à la fin est commandée par sa culpabilité et non par un amour véritable. On me dira qu'il aime sa fille. Soit, mais mal.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Si comme moi vous aimez les séries policières "Les experts" et "FBI, portés disparus", ce roman policier pourrait vous plaire. Ce n'est pas un chef d'oeuvre littéraire mais c'est très bien pour les vacances. C'est le type de roman dont on veut connaître la suite...un peu comme les séries dont je parlais!

L'histoire commence avec une mère de famille aisée qui rentre chez elle et qui trouve un homme en train d'assassiner sa fille adolescente et prise d'une force inconsciente, elle se bat contre lui et le tue à mains nues... Sauf que très vite, on découvre que la jeune fille en question n'était pas sa fille et que le jeune homme était mortellement blessé et cherchait de l'aide. La fille, Emma, a disparu, kidnappée...

L'enquête est menée par deux départements différents, par deux détectives qui n'ont rien pour s'entendre mais qui doivent faire équipe. On les suit aussi dans leurs vies privées.

Le bémol pour moi, c'est le fait qu'un inspecteur presque illetré à cause de la dyslexie ait pu arriver à ce niveau de son département... même s'il compense son handicape par de nombreuses qualités, il doit quand même avoir des concours et examens écrits dans la police américaine?

Mais cela n'empêche pas ce roman d'être un bon polar de vacances!

Lien : http://ennalit.canalblog.com..