Mon frère m'a offert ce livre dont je n'avais jamais entendu parler et en lisant les premières pages je me suis réjouie que mes enfants n'aient plus l'âge d'avoir une nounou... Trop peur de m'identifier aux personnages! Mais il n'en est rien, ce couple parisien est juste un énorme cliché bobo, cette histoire paraît tout sauf réelle, et j'ai terminé le livre sans savoir vraiment quoi en penser... Histoire insignifiante, au final on ne comprend pas le pourquoi du comment. Au suivant!
Je n'ai pas du tout aimé cette histoire. L'auteur reste assez simple dans sa manière d'écrire et va droit au but. Ça fait froid dans le dos. Tout au long de la lecture, on ne pense qu'a la fin, et on cherche à comprendre. On voit Louise comme une personne malsaine, manipulatrice, qu'on aurait envie de faire disparaitre. J'ai trouvé dommage que l'auteur ne nous laisse pas vraiment nous attacher aux personnages ; on assiste à l'histoire en tant que spectateur, on a comme un sentiment d'impuissance (même si c'est qu'une une histoire, je sais), on est juste dans l'attente de la fin et de pouvoir refermer la livre. Livre que je n'ai pas fini d'ailleurs, j'ai lu 200 pages des 245, mais je n'ai pas pu ou pas voulu aller plus loin. L'histoire doit être horrible à lire pour les jeunes mères. Même sans le crime, on voit que Myriam est sans cesse méfiante, préoccupée, inquiète que ses enfants meurent. Une histoire qui m'a fait peur et que je regratte d'avoir acheté.
Suis sortie écoeurée de ce livre, NE m'a apporté que du dégoût
Mon avis déroge un peu de ceux qu'on trouve partout sur mais j'ai été très déçue de cette lecture … Les premières pages sont palpitantes et percutantes et je m'attendais vraiment à avoir cette sensation sur l'ensemble du livre et finalement plus j'ai avancé dans ma lecture, moins j'ai réussi à accrocher.

J'en attendais beaucoup à cause des nombreuses revues positives disponibles un peu partout mais j'avoue que j'en attendais certainement trop.

Plus les pages défilaient et moins je trouvais d'intérêt à ma lecture, j'ai trouvé l'histoire de plus en plus fade. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux parents du tout et encore moins aux enfants.
Je suis certainement passée à côté de l'histoire de la nounou car j'ai trouvé cela tout simplement décousu.

C'est réellement dommage, le sujet abordé me « plaisait » et j'aurais voulu être bouleversée par cette lecture … Malheureusement c'était loin d'être le cas.
Chanson douce, mon premier Goncourt. Je veux dire, en tant que lecteur.
Bon, comment décrire au mieux une vie morne et sans éclat, celle de Myriam, l'héroïne, épouse délaissée et mère fatiguée ? Pourquoi pas en adoptant un ton et un style sur le même mode, morne et sans éclat. de ce point de vue, ce roman est une réussite ! Tout comme Myriam, on se fait copieusement chier, la première phrase exceptée.
Il faut dire que ça partait fort ! « le bébé est mort.», tu te rends compte ? Bon, c'est vrai que c'est légèrement pompé sur le « Aujourd'hui, maman est morte. » d'un certain Camus, mais ne pinaillons pas. Il y a des choses plus graves dans la vie qu'un léger emprunt, surtout qu'il est sûrement involontaire.
« le bébé est mort.», difficile de faire plus concis, efficace, angoissant et prometteur. Mais pas de panique, ça se calme vite. Dès la deuxième phrase. Les enfants qui mangent, les enfants qui pleurent, les enfants qui vont à la plage, les enfants qui nagent, les enfants qui font des châteaux de sable, les enfants qui veulent une glace, les enfants qui font un caprice, les enfants qui dorment, les enfants qui jouent au parc, les enfants qui pleurent... Quoi ? Je l'ai déjà dit ? C'est pas moi qui ai commencé !
C'est non !
Un livre complètement invraisemblable, avec une intrigue si cousue d'avance qu'on dirait du Décath'.
Ou du surgelé.
Une histoire bien racoleuse, mais gratuite, qui rebat les cartes de la lutte des classes, mais sans jamais toucher juste.
Les parents sont à jeter.
Pourtant cette autrice est capable d'autre chose.
Je ne comprends pas du tout le Goncourt, mais bon ça ne m'empêche pas de dormir, ça m'a fait râler 10 minutes et puis j'ai oublier.
Tant de Goncourt disparaissent des mémoires, celui-ci va les rejoindre, bye-bye...
Ah si ! le titre est bien.
"Chanson douce" m avait été recommandé. Je l ai lu. Jusqu'au bout. Je n' ai pas aimé. Ce livre m a laissé un sentiment de malaise profond, de dégout même. Je ne le relirai jamais et je n ai aucune envie de découvrir d autres romans de cette auteure.
Mauvais. Mais que c'est mauvais. Que ce livre ai remporté des prix et des éloges est incompréhensible !
Tout est naze : commençons par le suspense, la première phrase nous annonce la couleur, nous lisons donc ensuite pour essayé de comprendre comment les personnages en sont arrivés là et surtout; je vais être honnête, nous voulons la fameuse scène où Louise commet l'irréparable. Quelle déception. Cette scène comme si sa violence risqué de choqué passe à la trappe et n est que suggéré. Donc nous avons pas le droit au moment clé du récit mais nous avons droit à des événements mineurs comme quand Louise fait manger un poulet récupérer dans les poubelles aux enfants ou lorsque qu'elle les emmènent manger dans une friterie dégueu (à 2 dans la même assiettes !) Wahh sérieusement.. il y aura pu avoir des tas d'exemple de maltraitance, sans passé par la violence physique. Là c'est.. juste naze comme trouvaille. Ça ne peut choqué que des petits bobos parisiens. C'est d'ailleurs exactement ça, ce livre s'adresse à des petits parisiens qui vivent bien loin de la réalité. Ils pourront se retrouvez dans les personnages (grand bien leurs fassent !)
Commençons par la mère et le père de famille : caricatures du couple mixte morderne, madame ne veut plu lâcher ses petits mais s'ennuie et se laisse aller dans son grand appart en plein de coeur, pendant que Monsieur mène sa carrière de front et s'en fou bien sûr. Ils sont lisses et prévisibles que ça en devient navrant page après page.
leurs deux enfants, c'est la petites touches de réalisme du livre.
Le personnage de Louise, faussement complexe, que je ne sais même pas quoi en dire.
Bref ce livre est à fuir. Heureusement qu'il est très court !
Habituellement je n'achète pas les livres encensés par les critiques ou qui viennent de sortir et encore moins les livres d'auteur Français (tout simplement parce-que je ne m'y intéresse pas). Là ce fut un concours de circonstance et presque un achat compulsif. Il y a des journées comme ça où on est pas en veine.
Je n'aime pas beaucoup abandonner un livre en cours de route et je le fais rarement. Je culpabilisais un peu en me forçant à poursuivre « Chanson douce » ; après tout ce roman avait eu le Goncourt, c'est moi qui passais probablement à côté des qualités de l'oeuvre ... le premier chapitre m'avait donné faim (un peu) mais très vite le rythme s'essouffle, les personnages ne présentent guère d'intérêt, sauf la nounou. Les parents m'ont semblé vraiment trop naïfs (bien sûr le lecteur a des informations qu'ils n'ont pas, mais quand même !). Quant au style ... ! je pense que Leïla Slimani a écrit bien trop vite ce roman à moins que son intention était de produire un roman pour les voyages en train. Je suis donc allé, péniblement, jusqu'au bout, espérant toujours le moment qui me ferait oublier les mauvais longs passages.
Une déception pour ce lauréat. Des phrases simples et répétitives dans un langage vulgaire. Si l'histoire en soi est porteuse d'intérêt, l'art littéraire et linguistique que l'on peut s'attendre pour un lauréat du Goncourt n'est clairement pas au rendez-vous.