AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 10136 notes
Certes, madame Slimani écrit bien : le trait est précis, les termes sont judicieusement choisis, le scenario est anxyogène à souhait. Pourquoi, alors, n'ai-je aucune envie de dire que ce roman m'a procuré un moment de lecture constructif ? Parce que, sûrement, il est plus destructeur que constructif ! Faut-il absolument que le sujet soit "gore" pour que le lecteur ( y compris les jurés des prix littéraires) y trouve son compte ?? Je sais bien que l'être humain est le plus féroce des animaux mais est-il nécessaire que cela soit récompensé sur la place publique ??? Je ressors de cette lecture rincée, consternée, inquiète...
Avec un temps de recul, il me faut teinter mon propos : Madame Slimani se livre à une étude sociétale approfondie, inquiétante, certes, mais assez proche de la réalité, hélas, et qui devrait amener la génération actuelle à mieux réfléchir ( peut-être) à ses choix de vie...
Commenter  J’apprécie          70
Des qualités dans le style, dans la narration, dans le rendu du quotidien de la vie citadine moderne...prix Goncourt et beaucoup de bonnes critiques sur Babelio et dans la presse justifiés.
Mais je n'ai pas été du tout réceptif, probablement parce que je n'aime pas les livres qui parlent de notre quotidien, pas non plus le style précis et journalistique de ce texte. Aucune place pour l'imaginaire. Je suis resté sur ma faim quant aux ressorts qui ont poussé Louise à commettre son crime.
Commenter  J’apprécie          70
Comment peut-on tuer des enfants que l'on aime dans le cadre de son métier? Une romancière tente de nous expliquer l'impensable en 226 pages qui se dévorent vite, très vite et qui nous laissent dans l'incompréhension. On ne comprend pas le personnage principal Louise, elle est insaisissable. Les parents qui l'emploient ressemblent à la plupart d'entre nous. Ils se comportent en patron, en privilégié, sans apercevoir le désespoir de leur employée. Cette réalité fait peur. Voici un roman dérangeant qui a le mérite d'être bien écrit et qui nous oblige à réfléchir sur notre place de parents voulant privilégier sa carrière professionnelle.
Commenter  J’apprécie          71
Après tant d'échos sur le nouveau Goncourt, je l'ai enfin lu!
On rentre très facilement dans cette histoire, et dans l'histoire de Louise.
Louise nounou modèle, qui est douée avec les enfants mais pas avec les siens.
Louise qui vit à travers la famille pour laquelle elle travaille, Louise qui s'en fonce chaque jour un peu plus.
C'est une histoire sombre, noire, dans laquelle on plonge très facilement et dont on veut connaître les tenants et les aboutissants.
J'ai aimé cette lecture, j'ai cependant était un peu déçue par la fin que j'ai trouvé trop rapide à mon gout et sans réel aboutissement.
Commenter  J’apprécie          70
Un roman bien différent de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire, mais très bien écrit. On comprend l'issue du roman dès les premières pages, et on va remonter le temps au fil du roman pour comprendre ce qui peut amener une personne à en arriver là.
Une réflexion très intéressante sur l'emprise qu'une personne peut avoir sur une autre. Un roman dont le sujet n'est pas facile, mais qui fait réfléchir.
Leila Slimani a une très belle écriture et arrive à nous faire ressentir différentes émotions via ses mots.
Commenter  J’apprécie          70
Une famille bascule dans l'horreur quand la nounou tue froidement le bébé et la petite fille qu'elle gardait.
Ce livre fait l'état de la montée de la violence et de la dépendance d'une nounou vis à vis de son employeur

Je regrette que le livre ai commencé par la fin car, même si l'intérêt est piqué au vif dès la 1ère page, cela en retire finalement sur la suite du roman.
j'ai également du mal à appréhender le geste de la nounou
Commenter  J’apprécie          70
Un livre qui commence par ce qu'il fini, mal. Dérangeant comme un caramel, plaisant comme un hachoir.

Mais un peu lassant comme l'ennui aussi.
Lien : http://noid.ch/chanson-douce/
Commenter  J’apprécie          70
Le livre commence sur une scène de crime décrite comme un rapport précis & sans affect de police.



L'auteure nous fait découvrir avec précision la psychologie des différents protagonistes, la jeune Maman, son époux , le couple, la nourrice .Elle a un talent pour nous distiller à travers du quotidien les événements tragiques de ce drame. j'ai pensé en le lisant aux scénarios écrits par Catherine Eliacheff (pedo-psychiatre) pour Chabrol.

Assez rapidement on voit se dessiner la personnalité pathologique de la nourrice &l'emprise qu'elle a sur ce jeune couple.

C'est un très beau roman intemporel mais ancré dans notre société!
Commenter  J’apprécie          70
Je ne partage pas les nombreuses critiques dithyrambiques sur ce prix Goncourt ,c'est certes un bon livre ,j'ai apprécié la finesse de l'analyse et le style dépouillé mais bon c'est tout....comme d'ailleurs beaucoup d'autres prix Goncourt ,lus par le passé.
Commenter  J’apprécie          70
Le lecture est fluide et agréable, sobre même. Cette sobriété, dont l'auteur ne sort jamais, est confortable mais nuit à la tension attendue d'un thriller. Difficile de suivre l'engouement des critiques sur l'ouvrage qui ne plonge pas plus dans l'analyse psychologique de ses protagonistes. Reste un fait divers, bien écrit, développé confortablement et agréable à lire. Un livre comme beaucoup d'autres finalement..
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (19626) Voir plus



Quiz Voir plus

Une Chanson pas si Douce

Choisissez parmi les choix offerts : l'objet de discorde qu'un soir, Myriam - cette dernière fatiguée, rentrant du travail dans son appartement plongé dans le noir - découvre au centre d'une petite table où mangent Louise et les enfants de Paul.

Un jouet brisé
Une boîte qui contenait trois pâtes
Une carcasse de poulet
Des mégots de cigarettes

6 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Chanson douce de Leïla SlimaniCréer un quiz sur ce livre

{* *}