C'est un magnifique roman, cruel, violent et franc mais aussi sensible et incisif qui ouvre la porte vers nos pensées les plus sombres, les réflexions qu'on n'avoue pas à haute voix, qu'on garde secrètes mais qui parfois sont si intenses qu'elles se bousculent dans nos vies et nous font perdre pied. Un chef d'oeuvre de psychologique.
Nouvelle actualité pour Leïla SLIMANI... Prix Goncourt 2016, elle est nommée à la Francophonie par le président. Si ce n'est déjà fait, découvrez son envoûtant roman "Chanson douce", c'est une pépite, vraiment.
Dans ce récit captivant, Leila Slimani imprime un rythme et une tension parfaitement maîtrisés.
Elle décortique minutieusement et savamment les mécanismes psychologiques, et lève le voile sur les ombres de ses personnages avec énormément de douceur et de respect. Son empathie pour chacun des protagonistes de l'histoire, sa tendresse palpable pour leurs petites et grandes contradictions, pour leurs compromissions et leurs blessures, est très émouvante. Un exemple d'humanisme et d'altérité qui touche au coeur et nous entraîne dans son mouvement ascendant alors que c'est une descente aux enfers que l'on vit à travers ce drame.
On pleure, on tremble, on s'offusque, mais c'est un miroir qu'elle nous tend, et si l'on accepte de s'y regarder, on refermera le livre en ayant plus d'indulgence et d'ouverture à l'autre.
"Dans son petit carnet à la couverture fleurie, elle a noté le terme qu'avait utilisé un médecin de l'hôpital Henri-Mondor. "Mélancolie délirante". Louise avait trouvé ça beau et dans sa tristesse s'était subitement introduite une touche de poésie, une évasion. Elle l'a noté, de son écriture étrange, faite de majuscules tordues et appuyées. Sur les feuilles de ce petit carnet, les mots ressemblent à ces branlants édifices en bois qu'Adam construit pour le seul plaisir de les voir s'écrouler". (p.159)
« Le bébé est mort. « . Certains livres nous saisissent dès la première ligne avec une claque magistrale, et c'est exactement ce que fait "Chanson douce" de Leïla Slimani.

L'histoire de Paul et Myriam, des parents aisés faisant appel à une nourrice nommée Louise, est à la fois captivante, angoissante et addictive. le décor est planté dès la 1ere ligne, mais l'auteur parvient à maintenir une tension constante.

Louise, le personnage principal, est décrit de manière nuancée, à la fois compétente et aimante, mais aussi manipulatrice et dangereuse. le talent de Slimani pour dépeindre le basculement dans l'horreur.

Ce livre nous force à réfléchir sur la maternité, la classe sociale et la confiance aveugle que l'on peut accorder à autrui.
Dès le départ Leïla SLIMANI nous pose le décor et nous annonce la mort du bébé mais ce n'est pas pour autant que l'on se retrouve plus préparé à la suite du livre.
Je l'avoue en tant que maman, les romans qui touchent aux enfants me perturbent extrêmement facilement et celui là ne déroge pas à la règle. Durant toute la lecture du livre je suis restée en haleine à chercher le moindre détail qui puisse expliquer le pourquoi de ce drame.

Maintenant que j'ai lu le livre je suis curieuse de voir si l'adaptation en film me procure le même frisson...

Primé maintes fois, et à raison. C'est un chef d'oeuvre moderne, un réel thriller psychologique, qui commence dès la première page. le sujet de l'emprise et du mal-être psychologique est transversalement exploré et ce qui permet de se rendre au plus près de la réalité de ce drame. Et de retracer ce qui a permis à ce drame de survenir. le récit est angoissant car si réel. Si proche…
Aussi, le couple et ses mécanismes. Intéressant. Fulgurant de vérité et terriblement efficace.
Coup de coeur.

J'ai été impressionnée par la capacité qu'a eu roman à me tenir en haleine malgré la divulgation de la chute dès les premières phrases. Ce livre est sordide, précis et captivant. Il est rédigé de façon simple mais juste. le format est original et m'a beaucoup plu.

Malgré la fatalité d'un dénouement tragique, j'ai été fascinée par la description graduelle et puissante de la déchéance du personnage de Louise. Ce texte vient questionner la frontière entre la folie pure et l'état de solitude extrême, dans lequel se trouve Louise qui n'a plus rien à perdre et nulle part où aller.
J'ai lu ce livre en quelques heures seulement. le bain de sang de la première page m'a mis en apnée. Commencer le bouquin par ce dénouement tragique donne tout de suite une teinte dramatique à chaque mot du reste du bouquin. La beauté de certains passages et le bonheur qui s'en dégagent en deviennent proportionnellement insoutenables. Tout au long de ma lecture, je suis remonté plusieurs fois à cette première page pour la relire, pour donner plus d'ampleur à ce drame qui était déjà à son paroxysme. Si à la première lecture, Mila et Adam ne sont que des prénoms cités dans un fait divers, lorsqu'on fait la connaissance de cette famille, de ces bambins, lorsqu'on s'attache à leur petites personnalités d'enfants, ce fait divers devient une véritable tragédie dont chaque mot nous tranche le coeur.

Sans excuser l'inexcusable, sans expliquer l'inexplicable, Leïla Slimani dépeint un portrait de la société, des valeurs et injonctions familiales dans toutes leurs contradictions. Notre société capitaliste qui attend des femmes de produire du capital tout en étant des mères et des épouses parfaites, sans perdre un gramme de féminité. Les parents qui veulent la nounou parfaite, mais qui ne se demandent pas une seconde à quel prix cette nounou aura atteint cette perfection. La santé mentale qui manque encore cruellement de reconnaissance, qui se retrouve négligée par les victimes elles-mêmes. le climat du livre est aussi lourd et pesant que la charge mentale incombée aux femmes dans leur ensemble, et on y est confronté sous sa forme la plus brutale et sanguinaire.
Je viens de refermer ce livre dont j'avais tant entendu parlé. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Le style d'abord, à la fois pragmatique et littéraire, nous plonge dans une intrigue que l'on a déjà cernée. Dès le début on sait, on comprend qui est Louise, ce qu'elle va faire et les raisons qui la conduisent à « son » paroxysme.

La force de l'auteure je trouve, c'est cela, son écriture omnisciente qui nous raconte Louise, nous donne à voir sa vie, ses pensées, ses frustrations et ses désirs. Il y aussi la vie de Myriam, cette femme/maman du 21e siècle qui se laisse envoûter par sa nounou blanche si parfaite qui lui permet de ne pas être seulement une maman.
Se suivent des mouvements d'attirance et de répulsion à l'égard de Louise. Une répulsion de classe ? Une répulsion de dépendance ? Une répulsion qui devine la noirceur de l'âme ? Sûrement tout à la fois.
Je referme ce livre avec cette impression d'avoir retenu mon souffle durant toute ma lecture. Dès le premier chapitre, Leïla nous plonge dans l'horreur puis nous remontons le fil pour revenir à cette scène.
Glaçant !
Une écriture incisive, tranchante ! Un régal à lire. Jusqu'à la fin on est pris en otage car il est impossible de refermer ce roman sans être parvenu au dernier mot. Et là encore, quelle claque !
Whaou ! Cette histoire est vraiment captivante. À lire et à relire tant la force des mots nous percutent de plein fouet !
Grandiose !
C'est le premier roman de Leila Slimani que je lis et c'est un coup de coeur.
A vrai dire je n'avais pas lu le résumé, je savais qu'il était question d'une nounou mais je ne m'attendais pas du tout à cette histoire.
J'ai été frappée par les quelques premières pages qui plantent tout de suite le décors (âmes sensibles s'abstenir) mais malgré tout j'ai lu le roman quasiment d'une traite.
L'auteur raconte l'histoire d'un couple qui a deux enfants, dont le père travaille énormément et dont la femme, à la suite d'une opportunité professionnelle reprend un emploi. Ils décident donc d'engager une nounou, Louise, pour les aider.
De nounou qui s'occupe des enfants, elle finit par
devenir indispensable dans le quotidien de la famille. L'auteur décrit à merveille cette situation de dépendance qui se crée entre le couple et Louise, jusqu'à en devenir malsaine.
On découvre le caractère de Louise, ses problèmes, ses malaises, sa relation aux enfants… mais aussi la vie de famille et la difficulté de trouver le bon positionnement entre travail et quotidien.
L'écriture est fluide tout comme le roman, qui, n'étant pas découpé en chapitres, se lit sans s'arrêter.