sur 1996 notes

Ouah!! Une claque .ce roman!
Je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir ouvert plus tôt! .
Adèle et Richard: aux yeux des autres c'est un couple modèle et heureux: elle,journaliste ,belle femme,beaucoup de personnalité, lui,médecin, enchaînant garde sur garde ,et faisant des journées " à rallonges" ,afin que sa petite famille vive confortablement dans l'aisance matérielle pour leur petit garcon : Lucien ,3 ans ,qu'Adèle adore.
Tableau ydillique, sauf qu'Adèle souffre d'une addiction: addiction au sexe ,aux hommes ; rassurez-vous ce n'est pas un livre où Eros est roi, bien au contraire ,c'est magnifiquement bien écrit ,la psychologie des personnages est bien étudiée et l'on assiste à la descente d'Adèle, qui au travers ses nombreuses aventures se sent vivre et en même temps se détruit. A l'aide d'alcool ,de drogues ,elle comble ce vide énorme en elle ,plaisirs fugitifs parfois ressentis dans la cruauté et la souffrance,elle le sait ,et l'après, elle le connaît aussi: le dégoût, le dégoût d'elle- même.
Elle se détruit et en est consciente jusqu'au jour où......
J'ai adoré et j'ai dévoré ce livre,j'avais déjà apprécié cette auteure pour son roman: chanson douce ,prix Goncourt 2016 ,là je recommande chaleureusement ce roman.⭐⭐⭐⭐⭐
Une femme et son addiction sexuelle la menant à du sordide nauséeux et beaucoup de détresse ,préférant ignorer son fils, son mari aimant pour baiser à droite et à gauche.En clair c'est une obsédée ,et on comprend qu'elle se détruit ,sans doute à cause d'un père indifférent et d'une mère vieille cocotte. Sa passion la dévore...Le tout est écrit dans un style narratif descriptif, simple, scolaire ,et baclé .Tout sonne faux et est écrit par une bourge qui voit le peuple de loin.berrrck
J'ai lu ce livre dans l'aprés-midi et j'étais plutôt pressé d'en finir. Quelle déception !
Cette abondance de phrases courtes au présent simple et passé composé m'ont fait penser à un journal. Mais un journal ennuyeux, sans la moindre surprise, ni émotion. Avec énormément de clichés, notamment dans les descriptions chez les parents et beaux-parents.

Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages. Hormis la boulimie de sexe d'Adèle, l'histoire est simplement banale.

Moi qui généralement n'arrive pas à me séparer de mes livres, je ne m'embarrasserai pas avec celui-ci !
Ce livre ne m'a procuré aucune émotion mais il se lit vite... Je l'ai donc lu jusqu'au bout... pour avoir une grosse déception car c'est une fin ouverte et donc aucune finalité claire à l'histoire...
Boffffffffffff pas grandiose ou alors j'ai pas compris les subtilités
J'ai vraiment eu beaucoup de mal à finir ce livre. Je l'ai trouvé très malsain, malaisant. Bien qu'Adele soit malade, je n'ai vraiment pas réussi à la comprendre ou m'attacher à elle. Une scène particulièrement m'a choqué et dégouté du livre. Je ne suis sans doute pas le public que l'auteure souhaitait cibler. Ce qui en ressort c'est une profonde gêne plusieurs jours après l'avoir fini.