sur 1970 notes

Je viens de lire Chanson douce, et j’avais envie d’en savoir plus sur la plume de cette jeune auteure. J’ai reconnu son style, plutôt facile à lire et fluide, sans plus, mais cette fois encore je suis restée sur ma faim. Une fin pessimiste où il n’y a aucun espoir de guérir de l’addiction ? Ici, c’est une addiction au sexe, dans des conditions glauques, mais ça aurait pu être n’importe quelle autre forme d’addiction.
Je n’ai pas d’addiction à cette écrivaine.
Avis mitigé .
D'un coté il y a un style de qualité , que l'auteur maitrise bien .
De l'autre coté il y a beaucoup de clichés , un manque de profondeur psychologique , et le sentiment que l'on à ici une sorte de récupération du dyptique Nymphomaniac de von Trier .
Si l'ensemble se laisse lire , sans passion , ni intéret supérieur , on à quand méme l'impression que von Trier à mis le niveau tellement haut avec son oeuvre philosophique que cet opus apparait comme bien faible ...
De plus les longueurs et les quelques clichés rencontrés ici n'arrangent guére l'impression mitigée que l'on peut avoir par rapport à cet opus .
Au final , pas mauvais mais dispensable .
J'ai apprécié l'écriture de Leila Slimani dans Chanson douce et je l'ai retrouvée dans ce livre. L'auteure nous décrit la vie d'une addicte du sexe, particulier mais intéressant
Adèle, journaliste, est une femme mariée à Richard, un médecin, mère de Lucien, un petit garçon de trois ans. Une famille qui vit apparement heureuse. Mais la jeune femme cache un lourd secret : elle ne peut pas s'empêcher de draguer d'autres hommes et d'assouvir ses fantasmes. Lorsque Richard découvre l'addiction d'Adèle, il quitte Paris pour la Normandie, il décide de ne pas quitter sa femme mais espère réussir à la guérir. N'ayant plus de travail, Adèle reste au foyer pour s'occuper de la maison et de leur fils.
Je n'ai vraiment pas aimé ce livre que j'ai pourtant lu facilement. Je n'ai pas eu de sympathie pour ni pour Adèle, ni pour Richard. Lauren, l'amie d'Adèle, est le seul personnage que j'ai trouvé intéressant mais l'auteur l'a seulement survolé... J'ai trouvé cette histoire caricaturale, et la conclusion qui se termine en queue de poisson et laisse le lecteur en plan m'a horripilée...
En finalisant ce billet, j'ai découvert que ce livre était un premier roman et que l'auteur était marocaine. le sujet du livre est sans doute assez audacieux... mais pour ma part, la rencontre ne s'est pas faite...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
J'avais beaucoup aimé "Chanson douce" de la même auteure, je partais donc confiante dans cette lecture.
Malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire de femme nymphomane et infidèle, prête à tous les mensonges pour assouvir ses pulsions les plus tordues, même si Leïla Slimani nous décrit très bien à quel point il s'agit d'une maladie destructrice et d'une profonde tristesse.
J'ai été à deux doigts d'abandonner ma lecture à 50 pages car les premiers chapitres sont assez redondants et le personnage d'Adèle est particulièrement antipathique.
La seconde partie est plus intéressante car l'histoire et les personnages sont traités avec beaucoup plus de profondeur.
Malgré tout, mon avis reste assez mitigé sur ce livre dont la fin plus qu'ouverte, m'a laissée sur ma faim...
Une histoire glauque, désespérante et désespérée, qui n'a pas réussi à me toucher. Pas d'empathie pour le personnage principal d'Adèle, ni pour son mari. Peu voire pas de valeurs humaines dans ce roman, seul le petit garçon de 3 ans semble véritablement vivant.
Je me demande si les auteurs ont leur mot à dire quant au bandeau que les maisons d'édition apposent sur leur livre. Probablement que non (saviez vous que la plupart des réalisateurs en France n'ont pas de droit de regard sur la bande annonce de leur film ? quand on voit comme, pour certaines, tout est dévoilé c'est plus que rageant).

Toujours est il que l'histoire de cette femme, Dans le jardin de l'ogre, qui a besoin d'être désirée perpétuellement et qui passe de bras en bras sans avoir jamais de plaisir (je me suis d'ailleurs demandée si cela faisait partie de la définition de ce qu'on appelle la nymphomanie car dans le film de Lars von Trier avec Charlotte Gainsbourg, l'héroïne ne ressent également rien mais apparemment non) jusqu'au jour où son mari découvre sa vie parallèle, n'a pas fait monter ma température corporelle d'un seul degré : ). Et j'ai eu du mal avec son absence totale d'affect.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
J'ai été attirée par le titre du livre. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en le commençant... le ton me parait fort plaintif, celui d'une femme avec beaucoup d'attentes et peu de satisfactions, qui ne serait pas comblée, encore faudrait-il que ce soit possible... Elle passe de nympho complètement libérée à femme mariée sage et fermée à tout et à tous, et vice versa.
Au fur et à mesure du récit, je me rends compte que, globalement, cette femme est juste égoïste, purement et simplement. Son mari est utile et utilisé ad libidum. Idem pour son fils, son amie et les autres personnages qui orbitent autour d'elle. Et elle, elle profite de-ci de-là de toutes les occasions qui lui sont présentées ou même qu'elle ne fait que croiser.
Autant l'héroïne m'irrite, autant son mari m'a émue.
Mais ce genre de situations ne peut pas être éternelle, il y a toujours une faille qui devient brèche puis gouffre. Et que peut-on y faire ? Pas grand chose, je suppose.
On ébauche ici plusieurs grandes thématiques, comme la pathologie, car elle est indéniablement souffrante, les traitements, efficaces ou non, et jusqu'à la thérapie, mais est-ce que cela sera suffisant ?
Une lecture qui me laisse perplexe.
Pour le multi défi babélio 2017, je classe ce livre dans l'item 31 un livre d'un auteur journaliste.
Je n'ai pas trop aimé Chanson Douce mais fidèle à mon habitude je lis toujours un second livre de l'auteur et je n'ai pas vraiment accroché non plus. L'écriture est fluide mais seules les 50 dernières pages m'ont paru plus intéressantes sur le plan psychologique. Je n'ai ressenti aucune empathie envers cette grande bourgeoise hypersexuelle ni pour aucun des protagonistes. Je m'y suis ennuyée. Franchement pas de quoi « grimper aux rideaux ». Oui bon je sais, ce n'est pas le but. Lol
Je trouve cette lecture un peu pauvre et plate, que ce soit du fait de la qualité de la langue, de l'écriture ou du récit. La quatrième de couverture est à peu près fidèle, mais la citation de la critique ("fait monter la température") et la manière dont il est parfois présenté ("torride") n'est pas adapté. Il s'agit en effet bien plus d'un essai de retranscription de pauvreté et désorientation du rapport au sexe, caché par son abondance. Comme l'explique l'auteure, le mari qui veut aider sa femme est en fait lui-même intimement lié à ce que vit sa femme et n'en est pas plus libre qu'elle; les fils psychiques s'emmêlent.
Il y a finalement une certaine homogénéité du style et de la situation des protagonistes qui, malgré, à la fin, un sorte de volonté "d'en sortir", ne mettent en fait rien en oeuvre pour pouvoir un jour tourner la page. Une pauvreté de réaction, un fatalisme, une fuite. La peinture d'une déchéance en quelque-sorte.