J'avoue avoir, dès les premières pages de ce récit, éprouvé un grand malaise.
De quoi s'agit-il ? de vieux dossiers ou documents surgis à l'improviste sur le bureau de Slocombe, retraçant les exactions de deux femmes portant approximativement les mêmes noms et prénoms. Sherlock Holmes, au secours !
Et à partir de là, conçue par l'auteur, l'histoire invraisemblable et donc difficile à bien suivre, malgré la mise en garde de l'éditeur, dès les premières pages, lui qui a bien compris qu'il y aurait de la migraine à l'horizon pour le lecteur.
La présentation choisie par l'auteur, la mise en accusation de deux femmes, les confrontations, les supputations des procès verbaux, les enquêtes, « la déposition » de l'accusée au commissaire chargé de l'enquête mais remaniée (dixit l'éditeur comme je l'ai précisé supra, parce que « l'accusée » (laquelle d'ailleurs ?) aurait maladroitement rédigé sa déposition, les divers documents « officiels » glanés sur internet et je ne sais où - bref on a vite fait de s'embrouiller et d'arriver au fait qu'on n'y croit pas et qu'on n'y comprend rien, et que tout ce charabia ne nous apprend rien. D'autant plus encore que les noms des personnages et certains lieux, nous avait averti l'éditeur, ont été changés…
Mais le pire et l'ubuesquisité arrivent en effet avec le courrier (quel hasard ! Et quelle rédaction, quelles sorties ! A mourir de rire, il était temps pour le lecteur frôlant la dépression) alors que l'auteur pense abandonner l'idée de son roman, d'une vieil inspecteur de police de … 97 ans (excusez du trop) qui se réveille, qui a lu un bouquin de l'auteur et qui révèle ….
Qui révèle quoi au fait ??
Eh bien je ne vous dirai rien. Na !! Bien fait pour vous ! Cela vous obligera à lire ce roman ubuesque. J'attends vos réactions car mon avis est peut être, sans doute même, celui d'une béotienne. Mais ce n'est pas demain que j'ouvrirai un livre de cet auteur dont j'ai déjà oublié le nom. Dieu m'en protège.
Merci à NetGalley et aux Éditions du Seuil.
Nébuleux

Il est écrit, dans le prologue, que ce livre est issu d'"un vieux dossier d'archive, [...] 2 femmes y figuraient, qui n'auraient pu en faire qu'une seule [...] au point que la police [...] les ont confondues"
OK, donc cette histoire, cet imbroglio, est vrai et mis sous forme de roman.
Pendant la lecture: "ah bah non ce n'est pas mis en forme!"...
C'est une succession d'extraits de dépositions, mémorandum, articles [..]

Dans l'épilogue, on nous rajoute une couche avec la lettre reçue d'un lecteur/ex inspecteur principal qui a connu une des 2 Aline (Beaucaire)...

Sauf que dans les sources "une sale française est une fiction, inspirée en partie de faits réels"
Hein ? Quoi? C'était faux en fait? Ou qu'à demi vrai? Voir moins qu'à demi même ?

Mais du coup ou s'arrête la vraie Histoire et où commence la fiction?
Les faits réels seraient ils les paragraphes en italique? C'est à dire un chapitre sur deux ? C'est à dire les dépositions de la panthère rouge, Aline Bokaert? Celle d'Aline Beaucaire serait-elle inventée de toutes pièces ? Pensée accentuée par les livres "sources".

Voilà où j'en suis à la fin de cette lecture... même si ca paraît plausible, l'ensemble ne m'a pas convaincue (du tout). L'histoire de A. Beaucaire est trop fleur bleue, c'est quasi une romance sur fond historique (accessoirement je n'ai eu aucune empathie pour elle, bien au contraire même).

Je n'aime pas les livres historiques ou je ne peux pas démêler le vrai de la fiction, même si inspirée (encore pire avec "en partie") de faits réels.

Autre précision, ce que je suppose être de vrais documents (fatalement je remets tout en doute), cad des dépositions de A. Bokaert, allias la panthère rouge, sont vraiment indigestes niveau style (en même temps c'est normal).

En conclusion, un livre qui paraît à première vue véridique, surtout avec cette succession de dépositions, extraits de journaux, mémorandum [...], mais qui s'avère être une fiction tirée en partie de fais réels... du coup je suis déçue sur tous les tableaux: style, crédibilité et historique, ne pouvant pas démêler le vrai de la fiction.
Fin de la guerre mondiale. Une femme Alice Beaucaire est interrogée par la police. Employée de ménage dans un hôtel, elle tombe amoureuse d'un sergent pilote. Bien qu'elle soit mariée et qu'elle soit sans nouvelle de son mari, elle part avec lui en zone libre. le couple compte rejoindre Alger. Mais l'aventure tourne au drame.
C'est un roman original de par sa structure mais je n'ai malheureusement pas accroché.
J'étais tenté par le résumé, cette femme m'intriguait avec cette histoire d'amour avec un officier.
On alterne entre les extraits d'interrogatoire tout droit sortis d'un dossier de police avec le récit d'Alice.
Je n'ai pas accroché à la personnalité d'Alice, une anti-heroïne naïve. Elle se trouve toujours des excuses, elle est égoïste. Elle suit son pilote, elle croit ce qu'on lui dit sans chercher à aller plus loin. Elle profite de la vie. Mais je lui ai trouvé aucune force de caractère qui m'a séduite.
C'est dommage.
Lorsqu'on referme ce livre, on ne sait plus très bien ce qui est historique, ce qui est pure invention, ce qui constitue une simple "mise en page", ni même si ce personnage a réellement existé. Un brouillard bien dérangeant et, en épilogue, une impression de compassion à l'égard d'une personne au mieux amorale. Je ne serai pas aussi "dur" qu'avec le roman de Julie Héraclès "Vous ne connaissez rien de moi" qui m'avait carrément mis en colère, mais le flou ( volontaire?) quant à la réalité des actions de cette "sale française" me questionne fortement. Quoiqu'il en soit, je n'ai vraiment pas été happé par cette lecture qui m'a laissé de marbre.