AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sean Izaakse (Illustrateur)R.B. Silva (Illustrateur)Paco Medina (Illustrateur)
EAN : 9781302920470
144 pages
MARVEL - US (08/12/2020)
4/5   1 notes
Résumé :
Empyre rocks the world of the Fantastic Four! First, the Mole Man and his biggest monsters return to the surface, with all their righteous wrath aimed at one man: Wyatt Wingfoot! Can the Human Torch and Sky possibly save him? Y'know, this really would've been a good time to have brought all of the FF! Elsewhere, a never-before-seen Elder of the Universe steps into the light! Who is it, and how will they change things for Marvel's First Family...forever? As the FF fi... >Voir plus
Que lire après Fantastic Four, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Fantastic Four by Dan Slott Vol. 5: Point of Origin (épisodes 14 à 20) qu'il vaut mieux avoir lu avant pour avoir fait la connaissance de Kaila (Sky). Il contient les épisodes 21 à 24, ainsi que les numéros spéciaux Empyre 0 Fantastic Four et Empyre Fallout Fantastic Four, initialement parus en 2020, tous écrits par Dan Slott. L'épisode Empyre 0 a été dessiné et encré par R.B. Silva & Sean Izaakse, avec une mise en couleurs de Marte Gracia & Marcio Menyz. Les épisodes 21 & 22 ont été dessinés et encrés par Paco Medina & Sean Izaakse, avec des couleurs de Marcio Menyz, Erick Arciniega et Jesus Aburtov. Les épisodes 23 & 24 ont été dessinés et encrés par Paco Medina, avec des couleurs de Jesus Aburtov. L'épisode Fallout a été dessiné et encré par Sean Izaakse, et mis en couleurs par Marcio Menyz. Les couvertures ont été réalisées par Jim Cheung, Nick Bradshaw (*4), R.B. Silva, et les couvertures variantes par John Tyler Christopher, InHyuk Lee, R.B. Silva, Jorge Molina, Patch Zircher, Arthur Adams, Iban Coello, Khoi Pham, Carmen Carnero, Alan Davis, Alex Ross (*4).

À l'intérieur du colisée de de la dimension Casino Comico, Profiteer introduit le combat à venir dans l'arène de telle sorte que les milliers de spectateurs placent leurs paris : Jo-Venn le kree, contre N'Kalla la skrull. le site du combat est simulé par un générateur de réalité virtuelle : les coulées de lave de Lorkanna Six. le combat s'engage entre les deux adolescents. Sur un astéroïde à quelque distance de là, les quatre Fantastiques sont naufragés, leur vaisseau ayant subi une avarie irréparable en l'état. L'équipe se compose de Human Torch (Johnny Storm), The Thing (BenGrimm), Invisible Woman (Sue Storm Richards), Mister Fantastic (Reed Richards), Powerhouse (Franklin Richards) et Brainstorm (Valeria Richards). Un autre vaisseau vient à passer par là et Johnny troque le passage des Fantastic Four à bord contre la participation de BenGrimm à un combat dans l'arène du colisée. Une fois sur place, Johnny se fait l'imprésario de Ben, Susan et Reed vont découvrir les lieux, Valeria & Franklin sont chargés de surveiller ce qui reste de leur vaisseau. Valeria va finir à une table de jeu en misant la somme qu'elle a obtenu en gageant le vaisseau, et Ben va finir dans l'arène.

La guerre entre les krees et les skrulls a duré pendant des siècles et même des millénaires. L'intelligence suprême a recueilli les témoignages des combattants aux fil des siècles, et l'impératrice en a fait de même pour les guerriers skrulls. Récemment, chacun des deux peuples a intronisé un nouveau-né comme étant l'incarnation du combattant représentant leur race : Jo-Venn avec le titre de Chronique du Sang kree, N'Kalla avec le titre de Requiem de l'âme informe. Par un concours de circonstances inattendu, ces deux adolescents sont devenus la responsabilité des Fantastic Four. Présentement, ils se trouvent à bord du vaisseau spatial des FF, surveillés par toute la famille : Susan Richards, Reed Richards, Johnny Storm, BenGrimm, Valeria et Franklin Richards. Ils ont d'ailleurs vite tendance à repartir dans des propos agressifs. Afin de pouvoir se consacrer à la guerre contre les cotatis, Reed Richards confient la responsabilité des deux jeunes adolescents à Franklin & Valeria. Ils doivent les emmener en sécurité sur Terre. Mais dans la région d'Agaphaur au Vietnam, les prêtres de Pama reçoivent des consignes des cotatis.

En découvrant ce nouveau tome de la série, le lecteur a conscience qu'il se déroule pendant le crossover Empyre (2020) dessiné par Valerio Schiti, et coécrit par Al Ewing et Dan Slott, le scénariste de la série Fantastic Four. Il constate que l'éditeur a choisi de reprendre les épisodes 0 et Fallout des FF déjà présents dans le recueil Empyre. D'un côté, c'est dommage pour le lecteur ayant lu ce dernier ; de l'autre côté, cela permet au lecteur ne suivant que la série FF d'avoir un chapitre cohérent, sans devoir lire la minisérie Empyre. Enfin pas tout à fait, parce qu'après les 6 épisodes du présent tome, il n'a aucune idée de ce qu'il s'est passé durant le conflit qui oppose les krees, les skrulls, les cotatis et les superhéros terriens. En revanche, il découvre une aventure d'une version originale de l'équipe. le prologue Empyre 0 permet de découvrir N'Kalla & Jo-Venn dans leur première apparition. R.B. Silva et Sean Izaakse dessinent dans un registre descriptif et détaillé. La mise en couleurs soutenue apporte une forte densité à chaque élément détouré, et une impression cosmique grâce à des camaïeux savamment composés. La mise en page de Silva fait la part belle aux cases de la largeur de la page. Izaakse s'appuie plus sur un détourage appliqué.

Passé ce prologue, les 3 épisodes suivants racontent comment les Fantastic Four essayent de protéger N'Kalla & Jo-Venn des assassins du culte des prêtres de Pama. La couverture du recueil révèle la composition de l'équipe : Spider-Man (Peter Parker), Wolverine (Logan), Brainstorm (Valeria Richards) et Powerhouse (Franklin Richards). En découvrant cette couverture, le lecteur comprend que le scénariste rend hommage aux épisodes 347 à 349 de la série initiale, parus en 1991, écrits par Walt Simonson et dessinés par Art Adams dans lesquels l'équipe se composait (temporairement) de Spider-Man, Wolverine, Hulk et Ghost Rider. D'un côté, il s'agit effectivement d'une aventure sans grande conséquence sur l'aboutissement d'Empyre. D'un autre côté, il s'agit bien d'un chapitre de la série Fantastic Four écrite par Dan Slott au cours duquel il continue à développer ses personnages et à faire vivre la famille élargie des Richards. le lecteur retrouve donc avec plaisir Alicia Grimm et Kaila, l'âme soeur de Johnny. Il voit comment les enfants Richards font tout pour se montrer à la hauteur de la confiance que leur accordent leurs parents, et pour parvenir à remplir leur mission.

Sean Izaakse et Paco Medina poursuivent la narration visuelle dans la continuité de l'épisode prologue. le lecteur prend plaisir à des dessins léchés, un encrage légèrement arrondi, et une mise en couleurs toujours aussi riche. Les artistes savent aussi bien donner à voir des moments spectaculaires d'affrontement, que des moments plus calmes d'interaction entre les personnages. Ils en mettent plein les yeux avec le torse éventré du Céleste, avec les acrobaties improbables des prêtres de Pama (même si la source de leurs pouvoirs est expliquée en cours de route), avec Spider-Man transportant Wolverine (pas très enchanté de cette position peu flatteuse) sous son bras droit (une variation de la couverture de Jack Kirby pour Amazing Fantasy 15), Wolverine éventrant un allié avec ses griffes (Oups ! La boulette), et bien sûr l'apparition de (presque) Hulk et Ghost Rider. Ils savent également trouver la justesse émotionnelle pour montrer la solennité de la naissance N'Kalla et Jo-Venn, l'échange de propos agressifs entre ces deux jeunes adolescents, le plaisir de Valeria à concevoir une solution technologique pour reprendre l'avantage, la sollicitude d'Alicia pour la blessée alitée, la chaleur humaine manifestée par Franklin et Valeria au bénéfice de N'Kalla et Jo-Venn. Malgré le caractère anecdotique de cette histoire, le lecteur en ressort avec le sourire aux lèvres car le scénariste sait donner vie à ses personnages, les animer avec une forme d'héroïsme crédible et humaniste, dans une dynamique familiale.

Le tome revient alors à Empyre, avec l'épilogue consacré aux Fantastic Four. Sauf que cet épilogue est plutôt celui de la minisérie et qu'il dépasse largement le cadre de cette équipe de superhéros. du coup, s'il n'a pas lu la minisérie, le lecteur risque d'être un peu perdu avec une partie des enjeux et une partie des résolutions, n'ayant pas assisté aux affrontements. Il est encore plus décontenancé par la dernière séquence (sur deux pages) qui décrit un événement dont il ne peut pas savoir s'il connaîtra une suite dans la série FF, ou s'il donnera lieu à un futur événement propre à se propager à toutes les séries de l'univers partagé Marvel. Sean Izaakse réalise des dessins un peu moins détaillés, peut-être était-il pressé par le temps, se focalisant presque exclusivement sur les personnages.

Le dernier épisode du recueil semble totalement gratuit : le X-Man Iceman (Bobby Drake) raccompagne chez ses parents, Franklin qui était venu passer un peu de temps sur Krakoa. Toute la famille des FF est présente prête à passer à table : une prise de bec survient entre Johnny et Bobby car ce dernier prétend avoir été le premier membre remplaçant au sein des Fantastic Four. Dans un premier temps, l'histoire semble complètement futile, tout juste bonne à boucher un trou entre deux histoires plus conséquentes. Certes, Sean Izaakse impressionne en passant en mode rétro dans ses dessins lors de l'évocation de l'anecdote qui justifie les prétentions de Bobby Drake, et que Johnny trouve tout à fait injustifiée. L'artiste parvient à mélanger une apparence désuète à une apparence moderne, avec un hommage à Jack Kirby et John Buscema, et surtout à l'encrage de Joe Sinnott, sans rien perdre de sa propre personnalité visuelle, pour des pages vivantes et irrésistibles de candeur, tout en conservant une bonne densité d'informations visuelles. La dernière page permet de conforter le lecteur dans son impression de ce que cet épisode apporte à la série, et il en sort avec un grand sourire de contentement.

Au cours de ces épisodes, le lecteur passe par plusieurs réactions : bof des épisodes bouche-trou pour aller avec l'événement du moment, mouais c'est plutôt bien fait côté narration visuelle sans être follement original, ah ouais c'est sympa cet hommage à l'équipe intérimaire de Simonson & Adams, effectivement c'est très sympathique de voir Franklin & Valeria en action, c'est quoi cet épilogue d'Empyre, oui c'est exactement ça l'essence des FF à la fois sur le plan visuel à la fois pour l'esprit de famille. Globalement un bon recueil pour le lecteur de passage, une réussite pour le lecteur investi sur le plan affectif dans les personnages.
Commenter  J’apprécie          90


Videos de Dan Slott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Slott
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : recueilVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}