AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 150 notes
5
4 avis
4
21 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il fallait bien innover pour ce troisième tome. Holly Smale a donc choisi de changer de décor et d'emmener Harriet et sa famille à New York où le père trouve un travail.

Alors qu'Harriet est toujours une maniaque de l'organisation et du contrôle de soi, elle assiste aux bouleversements de son quotidien sans pouvoir agir ou influencer les événements. Ce déménagement va chambouler sa vie, l'éloigner de ses amis et lui donner l'impression de quitter définitivement le monde de l'insouciance, ce qui l'amène à ressentir un sentiment d'abandon. Son amour pour Nick résistera-t-il à la distance ?
Des rêves plein la tête, elle part cependant en conquérante vers New York, espérant y réaliser plusieurs souhaits. C'est sans compter sur les imprévus ou les omissions, comme le fait de ne pas vivre en plein centre ville mais à plus d'une heure de là. Qu'à cela ne tienne !

Ce troisième tome pose d'emblée l'atmosphère. L'inquiétude, la peur de l'inconnu, l'insécurité liée à trop de changements simultanés vont tarauder notre héroïne. Harriet est ballotée et désemparée. Mais cela ne durera pas longtemps. Fidèle à elle-même, décidée à ne pas passer à côté de sa chance, elle prendra des risques pour sortir d'une atmosphère devenue suffocante.

On retrouve ici le ton décalé des tomes précédents et l'humour de l'auteur avec plaisir. L'héroïne mûrit, évolue mais le roman garde – et même développe - son côté romance féérique improbable qui plait tant aux adolescentes. Les courts chapitres rythment la lecture et dynamisent le récit et on se laisse prendre au jeu.
Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          100
Pour Harriet tout va bien. Sa carrière de mannequin est sans doute un peu entre parenthèse mais elle a un petit ami parfait, ses amis fidèles, sa nouvelle petite soeur, la rentrée se profile bien, elle va bientôt fêter son anniversaire... Mais le jour de la pré-rentrée, elle se fait voler son journal intime par l'affreuse Alexa et ses parents lui annoncent qu'ils veulent déménager à New-York où le père d'Harriet doit trouver un travail.

J'ai bien aimé les tomes précédents. Ils sont drôles, légers, amusant. Mais ce troisième tome m'a un peu déçue.
Dès le début, Hariett se fait voler son journal intime, elle n'essaie même pas de le récupérer. Elle pourrait demander l'aide d'un adulte, de ses parents mais non. Et ses amis qui l'adorent se contente de lui souhaiter une bonne journée. Comme c'est crédible.
Puis ses parents décident de déménager aux Etats-Unis à la vitesse de la lumière. Mais elle ne va pas à l'école, non, elle prend des cours avec une horrible prof. Pourtant, il n'y a pas de problème de langue pourquoi n'irait-elle pas à l'école ? Non, l'entreprise de son père lui paye un professeur particulier.
Mais arrivé à New-York, elle comprend que ses parents lui ont menti et que loin de vivre à Manhattan, elle sera dans une banlieue très éloignée. Et là encore, je n'ai pas trouvé très crédible que des parents attendent l'arrivée aux Etats-Unis pour dire à une adolescente où elle va vivre. D'ailleurs qu'est ce que c'est que cette entreprise qui est prête à payer des cours privée pour la fille de son employé mais qui le paye tellement peu qu'il doit passer des heures dans le train pour venir travailler ?
Les incompréhensions avec ses amis restés en Angleterre et son petit ami s'enchaînent à toute vitesse.
Harriet s'échappe, part à New-York et rencontre comme par hasard des gens qu'elle connait. Dans cette petite ville, c'est logique !
Bien sûr la crédibilité n'a jamais été un pilier des romans mais les incohérences se multiplient et elles sont trop nombreuses.
Et puis tout d'un coup, tout s'arrange et cela à toute vitesse. La famille redémenage en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, Harriet s'explique avec son entourage, récupère son carnet...

J'ai tout de même pris du plaisir à lire ce roman. Comme dans les épisodes précédents, il y a un rythme effréné. Harriet panique, provoque des catastrophes et c'est toujours aussi amusant. La scène dans la fête foraine est drôle comme tout. Wilbur est toujours aussi loufoque...Harriet est toujours ce personnage attachant qui décidément ne comprend ton à ce qui l'entoure.

Je me suis bien agacée en lisant ce troisième tome mais il y a des petites choses qui m'ont amusées et je lirais à l'occasion les tomes suivant en espérant que l'auteure retrouve la veine des romans précédents.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
j'étais impatiente de me retrouver aux côtés de Harriet une fois de plus, car les deux précédents tomes avaient été de bonnes lectures. Toutefois, j'avoue avoir été légèrement déçue par ce tome. Bien que, rassurez-vous, j'ai aimé quand même !

On retrouve Harriet le jour de sa rentrée, et encore une fois tout se passe de travers. Ce que j'ai précisément à reprocher à ce roman est justement que ces livres suivent toujours le même schéma : nombre d'emmerdes pas possibles pour Harriet, elle doute de ses amis et de sa famille pour à la fin se rendre compte qu'ils sont tout à fait présents, et que tout est résolu. Il n'y a pas beaucoup d'éléments de l'intrigue qui changent, la situation avance plutôt lentement quand on y réfléchit bien.

Néanmoins, je ne suis pas du tout contre la conclusion de la fin car elle me plaît toujours autant : Harriet découvre de très belles vérités sur la présence et l'amour de sa famille et de ses amis. Ces passages-là me paraissent toujours très émouvants et beaux, tout simplement. Seulement, j'aimerais bien que l'auteur change un peu sa tactique et arrête de faire douter Harriet de proches si fidèles et attachants...

J'ai donc eu par moments du mal à comprendre Harriet, car je trouvais qu'elle se comportait de manière incohérente. Et en même temps je comprenais très bien car Holly Smale, d'une certaine manière, parle des adolescents et de leur recherche d'une certaine identité. Et donc que par moments ils font des choses particulièrement débiles, oui !

J'ai été extrêmement heureuse de revoir Wilbur, avec ses surnoms extrêmement inventifs (je me demande comment il fait). Je ne sais pas exactement quoi penser de Nick, je suis très curieuse de voir comment va évoluer sa relation avec Harriet, au vu des derniers événements. Quant à Annabel, le père d'Harriet et Natt, c'est toujours un plaisir de les avoir, même s'ils sont un peu rester en arrière !

Malgré ça, ce fut encore une fois un plaisir de retrouver Harriet, elle reste ma gaffeuse préférée. Même s'il y a eu une légère déception, je suis toujours impatiente de lire la suite de Geek girl.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve les petites aventures d'Harriet Manners pour un troisième tome. Et pour ma part, j'aime toujours autant le style d'écriture d'Holly Smale, et sa façon d'interagir avec le lecteur comme si Harriet nous parlait. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, je suis un peu déçue de la ''nouvelle Harriet''. Je trouve que le personnage principal a un peu trop changé, et ce type de comportement a tendance à m'agacer... Enfin, c'est mon avis personnel ! Cela dit, j'ai tout de même lu le livre en une après-midi :p Les excentricités de Wilbur sont toujours à la page, le beau Nick fait encore parler de lui et notre Harriet est toujours aussi geek (et maladroite...).
Je le recommande tout de même, ça reste un bouquin léger, idéal pour une après-midi tranquille, sans prise de tête !
Lien : http://instantevasif.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (371) Voir plus



Quiz Voir plus

Geek girl Tome 2

Comment s'appelle l' héroïne?

Ursule
Béatrice
Harriet
Juliette

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Geek Girl, tome 2 : Model Misfit de Holly SmaleCréer un quiz sur ce livre

{* *}