ISBN : 2092563335
Éditeur : Nathan (20/10/2016)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 39 notes)
Les examens de fin d'année approchent. En vraie pro de l'organisation, Harriet a planifié toutes ses révisions et celles de ses amis... bien malgré eux ! Pourtant elle est loin d'avoir tout prévu : Wilbur a besoin d'elle, son agence est en faillite ! Harriet vole à son secours et décide de devenir un mannequin exemplaire. Elle se met aussi en tête d'organiser les amours de ses amis.
Mais à force de vouloir contrôler leur vie, elle risque de les perdre.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Analire
  13 novembre 2016
Je pense que je ne pourrais jamais me lasser d'Harriet Manners. Cette jeune fille, pleine de surprises, me surprend encore maintenant. Aussi, après plus de cinq tomes lus, je suis toujours aussi contente de découvrir une de ces nouvelles aventures.
Dans le tome précédent, Harriet tentait vainement de se faire des amis. Et c'est bien entouré qu'on la retrouve dans ce nouveau volume. Accompagnée de Nat, sa Pire Pote depuis l'enfance, de Toby, son double intellectuel, de Rin et de Jasper, Harriet se sent heureuse. Elle a enfin une bande de copains. Entre sorties au café, pique-nique, soirées... elle planifie tout pour que ses nouveaux amis se sentent aussi bien qu'elle. Mais à force de vouloir tout contrôler, Harriet va se brûler les ailes.
Ce qui est bien dans ce tome, c'est que les deux facettes de notre protagoniste préférée sont réunies. Nous avons en premier lieu la Harriet étudiante, entourée de tous ses amis, qui vit une vie normale. Et d'un autre côté, on retrouve la Harriet mannequin, qui court les castings pour tenter de sauver son ami Wilbur, qui n'a plus un sous en poche. Ces deux facettes combinées, ces deux mondes mis en parallèle ont le pouvoir de faire rêver toutes les jeunes filles (dont je fais partie). Dans ce cinquième tome, c'est en Inde que s'envole Harriet, pour un shooting photos qui s'annonce extraordinaire. Pluie de couleurs durant une Holi, photos à dos d'éléphants... la jeune fille n'a pas finit de s'émerveiller !
Comme toujours, Holly Smale écrit une histoire sympathique à lire, qui recèle toujours une moralité sous-jacente. Ici, il est question de l'écoute des autres. En effet, Harriet a tendance à tout prendre en main, et à contrôler - inconsciemment - la vie de ses proches amis. le fait est qu'il faut savoir écouter l'autre, prendre en compte son avis et ses ressentis. Ne pas tout planifier, ni chercher à tout contrôler. de toute façon, on ne peut jamais prédire exactement ce que sera l'avenir. Donc autant vivre sa vie pleinement au jour le jour, que de tenter de forcer le destin.
Sans vouloir vous dévoiler une partie essentielle du dénouement, je voulais juste vous dire que Harriet a bel et bien tournée la page avec son ex-amoureux Nick. Mais c'est ce que nous découvrirons dans le tome suivant. Un tome dans lequel Harriet va s'envoler pour une toute nouvelle destination paradisiaque. Vivement sa sortie ; cette saga me rend accro !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
orbe
  29 avril 2017
Cela fait déjà plusieurs années que je suis tombée en admiration devant le personnage d'Harriet, de sa maladresse et de son désir de faire plaisir à son entourage.
Dans ce cinquième volet des aventures extraordinaires de cette jeune lycéenne, son père se retrouve au chômage et cela va être une belle occasion pour Harriet de développer une forte complicité avec lui.
Elle va tenter de souder sa nouvelle tribu en organisant au maximum leurs activités. Mais bien vite, chacun à mieux à faire que suivre les plans étonnants d'Harriet.
Surtout lorsqu'elle décide aussi d'aider ses proches dans leurs démarches amoureuses...le désastre n'est jamais loin.
Le retour d'un Wilbur sans le sou va aussi contraindre la jeune fille à renouer avec le monde de la mode.
Et on sait tous comment cela se passe entre Harriet et les plateaux... Ce sera coloré et folklorique avec une excursion cette fois ci en Inde !
Un très bon tome comme toujours qui nous offre des moments précieux de rire et de détente.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
ninon16
  07 mai 2017
je suis une fois de plus entrée dans l'univers de Geek girl le mois dernier, univers que je connais de mieux en mieux puisqu'il s'agit du tome 5 ! Ma chronique va donc être assez synthétique, étant donné que bien que j'apprécie l'histoire, elle ne se démarque pas plus que ça des précédents tomes.
J'ai remarqué que j'avais toujours du mal avec Harriet au début du roman. J'ai l'impression bizarre qu'elle s'améliore au fur et à mesure du roman, qu'à chaque fois elle devient progressivement moins... idiote, oui. Au début de ce tome-ci j'ai eu particulièrement du mal à la supporter, mais heureusement elle s'est largement rattrapée le long du roman.
Ce que j'ai adoré dans cette histoire (et qui m'a d'ailleurs plu dans les précédents tomes), c'est les expériences que lui procurent le mannequinat. Pas spécialement celles où Harriet se fait ridiculiser, mais plutôt celle en Inde par exemple, qui semble tout simplement magnifique. J'ai beaucoup apprécié de voir comment l'auteure rapportait tout ce qu'Harriet avait vécu là-bas.
La relation qu'a Harriet avec les autres personnages continue également de se développer. Dans le tome 1, elle doutait de tout y compris d'elle-même et elle a finit par s'améliorer, donnant lieu dans ce tome-ci à des dialogues amusants avec ses amis. Elle peut même parfois en être un peu suffisante et aveugle à ce qui l'entour (c'est un de ses traits de caractère que je n'arrivais pas à supporter au début). Certains passages, comme d'habitude, m'ont beaucoup fait rire tellement cette héroïne n'est pas douée. La fin amène de bons présages pour le tome 6 où une nouvelle histoire sera plus mise en avant, et j'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet !
Ainsi, même si l'attitude d'Harriet au début du roman était pesante, Geek girl est toujours un roman aussi parfait pour la détente. le plan qu'a inventé Harriet dans ce tome était plein de bonnes idées et a apporté pas mal de surprises, je suis donc rentrée avec plaisir dans son monde pour en oublier un peu le reste.
Ce que je voudrais dire, c'est que les romans de cette série ne sont pas parfaits, mais que leur effet sur moi agit complètement : j'aime retrouver Harriet, sa bande et ses infos le temps d'un roman, tout ça pour me détendre.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Nyx
  19 décembre 2016
Dans le tome précédent, Harriet commençait à mûrir. Elle perdait ce côté "petite fille" pour, progressivement, devenir plus mature.
Ce tome 5 voit la mue continuer.
Si Harriet est initialement plus qu'heureuse d'avoir des amis, elle réalisera bien vite qu'elle ne sait pas gérer le fait de devenir "comme les autres". Elle retombe dans ses travers, n'en fait qu'à sa tête et veut tout régenter.
Le lecteur grimace un peu face à une telle tornade, en partie parce que l'on sait que cela va lui retomber dessus. Ce sera un peu brutal, mais je pense que c'était une prise de conscience essentielle ! Il lui fallait un électrochoc.
Harriet veut bien faire, on ne peut pas lui reprocher. Tout part d'une bonne intention, mais elle ne sait pas comment s'y prendre. Comme son père, elle est un peu handicapée socialement parlant. Elle essaye mais n'arrive pas à interagir avec les autres.
Pourtant, on la voit évoluer et doucement prendre conscience de ce qui l'entoure et de ce qu'elle fait.
Elle réalisera entre autre que le mannequinat ce n'est pas juste d'être prise en photo ! Alors certes, ce n'était pas son intention première, mais la jeune fille va enfin réaliser (après cinq tomes !) que cela reste un métier et que c'est à prendre au sérieux !
Je l'admet, j'ai vraiment apprécié le livre au moment où Harriet réalise enfin qu'elle s'est mal conduite et qu'elle doit vraiment se calmer.
J'ai aimé en particulier le shooting en Inde, quand elle se comporte comme une "adulte" pour manipuler le client en plus d'en apprendre plus sur elle-même.
La fin est mignonne et on aurait pu s'arrêter là. Mais l'auteur va écrire un sixième tome (à paraître l'an prochain) où Harriet devra confronter son coeur à la réalité.
Tout un programme !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Felina
  23 janvier 2017
Déjà dans le dernier tome, cette série commençait a me lasser, alors j'ai été très surprise de découvrir cette suite, car le lecteur commence à avoir l'impression de lire tout le temps la même chose. Il n'y a pas d'innovation majeure d'un livre à l'autre, et même si les plus jeunes, attachées au personnage d'Harriet seront heureuses de la retrouver, pour le reste...
Cette série se lit toujours aussi facilement. C'est le roman girly par excellence. La plume d'Holly Smale est légère et pleine d'humour, de même que le personnage d'Harriet, qui se pique, dans cet opus, d'organiser la vie de tout le monde. Mais ses amis, ne vont-ils pas être excédés de cette régence?
La trame du tome précédent étant un peu, beaucoup dans le brouillard, le lecteur a un peu de mal à se replonger dans cet univers. Mais la lecture devient, au rythme des pages de plus en plus aisée, et l'on retrouve avec un brin de nostalgie, l'univers d'Harriet, toujours aussi décalé.
Dans ce tome, le lecteur finit même par se prendre au jeu, et à tourner les pages un peu plus vite, afin de connaître la fin de l'histoire. On ressent un nouveau regain dans cette série qui commençait à s'essouffler. Peut-être est-ce du au fait que le personnage d'Harriet devient plus mature, moins crispant, comme il a pu l'être dans les tomes précédents... en tout cas ce changement est positif. Espérons qu'il perdure.
Le dénouement, même s'il se laisse deviner bien avant de se produire, est plutôt sympa, et laisse présager un sixième tome riche en rebondissements. Il est clair que l'auteur aurait pu clore sa série avec ce tome, mais ce ne semble pas être son intention, loin de là d'ailleurs. Elle a beaucoup de mal à lâcher son personnage. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
AnalireAnalire   06 novembre 2016
Récemment, des écologistes ont installé des caméra sur l'île indonésienne de Bornéo afin d'évaluer l'impact environnemental de la coupe des arbres dans la forêt de Wehea. Ils ont été surpris de découvrir que, plutôt que de se balancer de branche en branche, selon leur habitude, les orangs-outans avaient décidé d'utiliser les arbres tombés comme des routes : ils économisaient ainsi leurs efforts et allaient simplement d'un point à un autre à pied.
La morale de l'histoire est la suivante : l'important, c'est de s'adapter. Et aussi -soyons honnêtes -, d'éviter les efforts inutiles.
Pays_des_contesPays_des_contes   27 novembre 2016
- Tout tableau raconte une histoire, Harriet. Parfois, nous la connaissons. Nous savons qu'elle parle de rage, de tristesse, d'amour ou de chagrin. Et parfois nous ne savons pas. Mais il y en a toujours une.
Il embrasse la salle d'un geste de la main.
Je me penche alors vers le grand portrait d'une jeune fille ; elle est debout à côté d'un chien noir et brun, un sourire triomphant au coin des lèvres. Et le sens des paroles de Jasper commence à m'atteindre.
Il ne suffit pas que je me plante devant l'appareil. Ces portraits immortalisent des instants fugaces. Ce sont des émotions fixées à jamais, une vie transitoire rendue permanente, qu'elle soit personnelle ou publique. Dans un monde où tout change, ces instants demeurent immuables. Ils constituent une manière de s'accrocher à ce qui ne peut pas durer.
Et il en va de même pour chacune de mes photos.
La terreur et la confusion sur mon image quand j'étais coincée dans une cage en verre pleine de poupées ; ma stupéfaction lorsque j'étais couverte d'encre de poulpe. Les radieuses photos aux flocons de neige, faites juste après qu'on m'a prise par la main pour la première fois. La seconde où je suis tombée amoureuse, immortalisée dans un lac étincelant.
Et cela vaut même pour les premiers Polaroïds maladroits qui expriment l'anxiété d'une fille malmenée par ses camarades, jetée dans un monde où elle ne pensait pas avoir un jour sa place.
AnalireAnalire   12 novembre 2016
Bien sûr, le flirt n'est pas exactement ma spécialité ni mon meilleur talent. Mais la dernière chose que Rin a dite après un silence de cinq minutes était : "J'aime les pommes", à quoi Jasper a répondu : "Ah bon ? Je préfère les poires", et je ne pense pas que ce soit ainsi que s'embrasent les feux éternels des âmes.
AnalireAnalire   11 novembre 2016
Nous avons besoin d'un héros. Quelqu'un à admirer. Quelqu'un qui nous rappelle le genre de personne que nous serions si nous étions la meilleure version de nous-même. Ou qui nous rappelle ce que peuvent accomplir de vraies gens.
AnalireAnalire   09 novembre 2016
En tant que mannequin, tu es une toile blanche. C'est ton âme qui donne ses couleurs au tableau.