Cela faisait très longtemps que j'avais envie de découvrir la plume de Zadie Smith, je n'ai donc pas hésité très longtemps lorsque j'ai trouvé ce recueil de nouvelles en bonne place à ma médiathèque.
Je l'ai déjà dit, même si je préfère généralement m'immerger dans un roman, j'aime aussi beaucoup le format de la nouvelle, qui peut être extrêmement courte ou plus aboutie, estimant qu'un « bon » écrivain est capable de faire les deux. Je partais donc plutôt confiante : une autrice que je voulais lire, un format qui me plaît.
Et ? Et bien je peux dire que le rendez-vous n'est pas seulement manqué, il est totalement raté.

C'est simple, je n'ai (presque) rien aimé dans ce recueil : ni les nouvelles qui n'ont pas d'histoire, ni l'écriture que j'ai trouvée sans réel intérêt, sans flamme. Je veux bien croire que Zadie Smith sache « capturer » le moment, mais pour ma part, c'est tombé à plat.
Seule une nouvelle du recueil a éveillé quelque peu mon intérêt, sinon rien. A compter d'un bon tiers du livre, j'ai survolé les histoires, lisant quelques lignes, une page ou deux parfois. Puis j'ai abandonné. Ma PAL est trop fournie pour que je m'acharne sur un livre dans lequel je m'ennuie.

Je tenterai bien un roman de Zadie Smith, peut-être que ça m'ira mieux. Mais, j'avoue, je ne suis pas (plus) très pressée.

Lu (et abandonné) en septembre 2021
J'ai commencé chaque nouvelle dans l'espoir qu'elle serait meilleure que la précédente... En vain. Cette autofiction qui ne s'assume pas et ces réflexions jetées sur la page avec une certaine arrogance m'ont semblé si inintéressantes qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de penser à autre chose en même temps que je lisais. Si c'est ça l'avenir de la littérature britannique, je les plains !