Les nouvelles, cela peut être très frustrant lorsque l'on est accro à l'histoire mais cela peut aussi être un format salvateur quand on se noie dans l'incompréhension.
Ici, la brièveté des récits m'a plutôt sauvé de l'ennui. Alors certes , trois quatre textes ont retenu mon attention comme 'Une sacré semaine" où une homme mur en pleine rupture évoque le souvenir de sa future ex, 'L'éducation sentimentale ' , tribulations d'un jeune couple à l'université ou 'Déconstruire l'affaire Kelso Cochrane'., autour d'un couple caribéens à Londres.
L'ensemble est bien écrit, de façon plutôt moderne m'a t il semblé.
Mais alors, que dire de la plupart des textes sinon que je les ai trouvés sans queue ni tête. Peut être que c'est moi qui n'avait pas les codes mais entre l'inintérêt du récit mais aussi la sensation que cette écriture mériterait un fond tellement plus attrayant, on se retrouve à prendre le texte une ou deux pages plus loin que prévues (n'aidant pas de fait à la compréhension, j'en conviens).
Les thèmes abordés, racisme, condition féminine, immigration et peut être d'autres qui m'ont échappé sont assez récurrents.

Une lecture étrange, oscillant entre l'indigent et le bon. Problème de ces recueils de nouvelles dont on apprend que certaines ont déjà été publiées durant la décennie.

Une petite phrase issue de la meilleure nouvelle , selon moi, Une sacré semaine.
"Il avait simplement été victime de ce que ses collègues et lui appelaient "l'effet Al Capone": quand on tombe, c'est rarement pour l'acte le plus grave qu'on a commis.
J'avais adoré Sourires de loup - sa complexité, sa truculence, sa foutraquerie joyeuse, avec plongée en apnée dans les milieux jamaïcain et indo/pakistanais d'un Londres survolté, bouillonnant de vitalité.
Mais ce recueil de nouvelles?
C'est bien simple: même si je lui reconnais des qualités d'écriture, impossible de le lire jusqu'au bout.
Zadie Smith, née en 1975 dans une banlieue du nord-ouest de Londres, est une écrivaine britannique, fille d'un père anglais et d'une mère jamaïcaine qui émigre en Angleterre en 1969. Ses parents divorcent alors qu'elle est encore adolescente et à l'âge de 14 ans, change son prénom de Sadie en Zadie. Elle étudie la littérature anglaise à l'université de Cambridge.
Grand Union, un recueil de nouvelles paru en 2021, vient d'être réédité en poche. Dix-neuf textes se déroulant dans des lieux différents, New York, Londres… à des époques elles-mêmes différentes, le plus souvent de nos jours mais aussi en 1959 ou carrément dans le futur.
Et finalement un bouquin dont je ne sais pas quoi penser. J'aime l'écriture bien rythmée, le texte qui court sous mes yeux, le style qu'on pourrait qualifier de banal car sans fioritures ou cet excès de trucs et machins que certains utilisent pour prouver qu'ils écrivent bien.
Par contre j'ai du mal à cerner la finalité du recueil ou même des nouvelles prises individuellement. Il y est question de notre monde moderne, allusions politiques, smartphones et technologies d'aujourd'hui modifiant nos comportements etc. Certes, de nombreuses réflexions ne manquent pas de pertinence et pointent nombre de nos travers… Mais certaines nouvelles sont franchement chiantes, d'autres faciles à lire mais difficiles à comprendre. Heureusement, deux ou trois, sans réellement sauver le tout, sont plutôt réussies : « Déconstruire l'affaire Kelso Cochrane », un assassinat raciste et gratuit ; « Pour le roi » qui s'interroge sur qui sommes-nous ? Que voient les autres de nous ?
L'éditeur a certainement eut autant de mal que moi avec ce livre puisqu'il ne peut en dire que ceci : « En dix-neuf nouvelles entrelaçant les registres et les points de vue, Zadie Smith explore les arcanes du monde moderne avec un humour et une perspicacité inégalés. » Une amorce floue et qui ne mange pas de pain !
Je l'ai déjà écrit, j'ai du mal avec les nouvelles ! Qu'est-ce qui m'a pris de choisir ce recueil en tête de gondole à la médiathèque ? Peut-être l'étiquette Nouveauté sur la couverture ? Ou bien enfin l'occasion de découvrir la plume de Zadie Smith, sur laquelle j'ai souvent lu du bien au hasard des articles de blog ou de magazines, mais dont je n'avais jamais réussi à dénicher un des romans à la médiathèque ?
Eh bien, pas sûr que j'en sache plus sur l'écriture de Zadie Smith après la lecture de ces nouvelles, tant elles sont disparates, autant sur les sujets évoqués que dans les styles d'écriture !

D'ailleurs, je suis passée complètement à côté de certains textes, incapable d'en retirer ce qu'avait voulu dire l'auteure, quel était son propos, que voulait-elle démontrer.
En revanche, certaines nouvelles m'ont beaucoup plu, parce que pour une fois, je ne suis pas restée sur ma faim.
Ainsi, Bien sous tous rapports raconte les difficultés que rencontre Donovan pour se sortir des griffes de sa mère, pour échapper au cocon familial d'un petit théâtre de marionnettes, et pour être lui-même dans sa vie amicale et scolaire. Une intrigue en moins de vingt pages, où tout est dit, sans superflu mais sans que je me sois sentie frustrée au point final.

De même, Mlle Adèle et les corsets est une histoire bien ficelée (c'est le cas de le dire quand il est question de corset !), bien enlevée en vingt-cinq pages, qui dit tout ce qu'on peut ressentir dans une boutique quand on est regardée de travers et que l'on sait avoir sa propre originalité.
J'ai été émue par Une sacrée semaine et son héros, Michael Kennedy McRae, humble et persévérant, dont on découvre les mésaventures au fil des pages.

J'ai lu avec intérêt Déconstruire l'affaire Kelso Cochrane, basée sur une affaire réelle de meurtre non-élucidé à l'origine d'émeutes raciales à Londres en 1959.

Dans ces quelques textes, j'ai, pour une fois, trouvé que l'histoire racontée était tout à fait à l'aise dans le format de la nouvelle, qu'il aurait été superflu de l'étirer pour en faire autre chose. En revanche, j'ai parfois regretté de ne pas sentir davantage le point de vue de l'auteure. Elle n'exprime aucun avis, elle ne fait que décrire sèchement des situations. Quelquefois, le sens de l'histoire est évident, bien sûr, mais à d'autres moments, j'aurais aimé qu'elle soit plus démonstrative ou au moins plus explicative sur son objectif.
Entre la lecture de ce recueil et la rédaction de ce billet, j'ai commencé un autre roman de Zadie Smith, Ceux du Nord Ouest et je sais déjà que la démonstration et l'affichage de ses idées personnelles ne sont pas au programme, là non plus ! Il va falloir s'y faire…
Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..