Même s'il est très varié au niveau des histoires, des genres et des personnages qui le composent, Grand Union, le tout premier recueil de nouvelles de Zadie Smith* semble constamment traversé par des questions d'identité et par ces questions existentialistes et métaphysiques en diable : qu'est qui détermine au fond de nous notre statut d'être humain?

En quoi notre condition humaine est - elle forgée par les inégalités sociales, raciales et les algorithmes du monde moderne?

Si la totalité des 19 histoires du recueil et les réponses qui sont apportées à ces questions ne sont pas forcément de même intêrêt identique, la sens de l'observation et de la dérisien de la romancière britannique font très souvent mouche, notamment dans les histoires dystopiques qui figurent dans le recueil.

Zadie Smith ne manque ni d'ambition ni de courage dans l'envie d'aborder tous les styles et les sujets avec un sens de la formule et un regard souvent très original sur des thématiques aussi profondes et intemporelles que l'art, la société et la politique.

"Et pourtant, rien ne le frappa plus que la sensation qu'il y avait là, dans cette sale sinistre, quelqu'un ou quelque chose d'invisible mais de bien présent, qui le menaçait, lui, comme tous les autres."

De cette vingtaine de nouvelles, on retiendra tout particulièrement Une éducation sentimentale”, dans lequel une quadragénaire mère de deux enfants se souvient de vie sentimentale et sexuelle à l'université, réflexion féministe d'une grande acuité ou le puissant et politique ou encore “Déconstruire l'affaire Kelso Cochrane” qui traite d'une histoire vraie, celle d'un jeune homme noir assassiné par un gang d'hommes blancs à Notting Hill en mai 1959

Enfin, la nouvelle "La rivière paresseuse »où des touristes qui passent leurs vacances à Marbella, se laissent porter par un ours d'eau qui obéit à des algorithmes particuliers séduit par son acuité et sa pertinence.

« En se faisant lyncher, personne ne s'est jamais dit : “Au moins, ça débouchera un jour sur le mouvement des droits civiques”. La victime se contente de trembler, de souffrir, de hurler et de mourir. La douleur est la chose la moins symbolique qui soit ».

PLus globalement, c''est l'ambiguïté et la complexité d'une vie humaine qui nous est contée à travers les nouvelles de Zadie Smith.

Grand Union, aux thématiques variées , à la fois cinglantes, un peu cyniques, un peu désabusées, prouve que Zadie Smith est une aussi grande novelliste que romancière .

Aussi disparate soit il en apparence, ce recueil de nouvelles, dont certaines sont inédites alors que d'autres avaient été publiées dans The New Yorker , forme in fine un tout cohérent et d'une grande ambition qu'il ne faut pas laisser passer en ces temps particulièrement troubles.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Zadie Smith est mon autrice préférée. Je n'avais lu que ses romans et j'ai donc été ravie de recevoir ce livre à Noël cette année.
Grand Union est un recueil de dix nouvelles, dont certaines ont déjà été publiées dans The New Yorker et The Paris Review et plus de la moitié n'ont jamais été publiées auparavant.
Toutes les histoires sont différentes ; Zadie Smith nous donne une large collection de genres différents, une variété de décors et de styles. Malgré leurs différences, elles abordent toutes des questions spécifiques à l'écriture de Smith - la race, le sexe, la classe sociale, l'immigration, la famille, les relations, les genres, la technologie et la politique.
Par exemple, "Sentimental Education" raconte l'histoire d'une fille et de son petit ami qui emmène sa meilleure amie à l'université - une histoire où se mêlent sexe et relations, ainsi que race, genre et immigration. "The Lazy River", ma nouvelle préférée, met en scène des familles britanniques en vacances en Espagne ; une métaphore de la vie et ses médias sociaux. "Escape from New York" met en scène Michael (Jackson), Marlon (Brando) et Liz (Taylor) et se déroule le 11 septembre 2001. Mais Smith parvient également à surprendre et à impressionner le lecteur en changeant totalement de genre dans sa nouvelle "Meet the President", une histoire de science-fiction qui se déroule loin dans le futur.

Zadie Smith a sans aucun doute un talent d'écrivaine. Elle écrit de la fiction, des essais, des nouvelles et même des pièces de théâtre - et ses livres sont toujours aussi brillants. Elle écrit avec un sens de l'observation précis et délivre un commentaire intelligent sur notre monde complexe.

J'ai aimé certaines nouvelles plus que d'autres, mais n'en ai détesté aucune. J'ai l'impression que ce livre n'est pas fait pour tout le monde - il faut vraiment se concentrer sur ce qu'on lit pour bien saisir le sous-texte politique qui est en jeu. Les histoires donnent à réfléchir et donnent envie d'en savoir plus, de chercher d'autres critiques pour voir si vous en avez bien compris toutes les subtilités.

Il y a tellement d'histoires dans ce livre et certaines que je n'ai pas particulièrement appréciées. Grand Union est un mélange imprécis et amusant et il y se peut qu'il y ait certaines nouvelles pour lesquelles vous ne vous sentez pas autant impliqué que dans d'autres. J'ai parfois eu du mal à comprendre où l'autrice voulait en venir et je me suis parfois perdue dans toutes ses différents écritures.

Dans l'ensemble, Grand Union est un bon recueil de nouvelles, certaines que j'ai plus appréciées que d'autres. Je vous le recommande si vous cherchez un livre à avoir sur votre table de chevet et vous aimez des histoires à double sens et des sujets à multiples niveaux. Si vous préférez quelque chose de moins décousu et de plus direct, ce livre n'est peut-être pas fait pour vous.

Ma note : 4/5
Je m'intéresse à la nouvelle sans vraiment y avoir goûté jusqu'à présent. C'est chose faite avec « Grand Union » de Zadie Smith. Les anglo-saxons sont les maîtres de la nouvelle. Il y a Raymond Carver que j'ai découvert l'année dernière. Et aujourd'hui, Zadie Smith. Peut-être que je me sens proche de son style parce que nous sommes nées dans la même décennie – je suis son aînée de trois ans. J'apprécie ce qu'elle fait avec la matière (mots). Elle la malaxe, la façonne comme un architecte de la forme. Ses intentions sont réelles, celles de montrer le sort des vivants de couleurs de peau différentes. Elle révèle la structure de la nature humaine confrontée à la société contemporaine. Elle raconte les saisons de l'existence. Elle fait voir la liberté de ceux qui se soustraient à la société. Je m'interroge : peut-on vivre en dehors de la société ?
Zadie Smith travaille sur la lenteur, ce que l'on a perdu à vivre trop vite. Elle pointe son doigt vers la lune dans le ciel. J'aimerais bien goûter à mon autre vie et y essayer différentes textures du silence. Zadie Smith me charme. Et je ferais le choix sans état d'âme de lire ces ouvrages plutôt que d'allumer « cette boîte à âneries ». Les nouvelles que j'ai préférées sont « Une sacré semaine » : c'est l'histoire d'un homme séparé de sa femme. Ses amis – mais est-ce vraiment des amis – se moque de son amour toujours aussi vivace pour sa femme. « Déconstruire l'affaire Kelso Cochrane » où il est question d'amour entre deux êtres qui ne se marieront jamais car lui sera victime de lynchage. Et « Pour le roi » qui se déroule à Paris.
Grand Union, c'est un peu comme le nom d'une gare imaginaire où se mêleraient tous les personnages du recueil de nouvelles de Zadie Smith. Femme accomplie ou en pleine crise de la quarantaine, couple maudit, enfants de la dystopie, célébrités en fuite, transsexuels ou artiste en quête de l'inspiration… Autant de vies qui se cherchent, se questionnent, appréhendent des moments clés de leur existence, voire leur existence toute entière. Se posent alors les questions d'équité, de partage, de justice, de devenir… A travers ces nouvelles, la romancière anglaise interroge l'humain, avec un véritable sens de l'observation et du détail de la psychologie. On y retrouve ses thèmes de prédilection : le multiculturalisme, la classe sociale, la famille, les relations, la technologie, les genres...
Au final, Grand Union, ce sont des histoires variées, plus ou moins courtes, plus ou moins faciles à aborder également. le traitement est souvent différent, la prise de parole et de point de vue change en fonction des personnages. L'ensemble constitue un grand patchwork, tout un monde recréé sous la plume de Zadie Smith, qui fait notamment la part belle aux femme
Célèbre pour ses romans depuis plusieurs années, l'écrivaine britannique Zadie Smith signe un recueil de nouvelles sur fond de féminisme, antiracisme et surtout de dystopie. Des pages qui se dévorent aussi bien le temps d'un court trajet que durant une après-midi.

Dans Grand Union, Zadie Smith propose pour la première fois un recueil de dix nouvelles, dont certaines ont déjà été publiées dans The New Yorker ou The Paris Review, mais comprenant aussi plus de la moitié, qui n'ont jamais été montrées au grand public auparavant.

Quel « être » je suis ?
Une mère qui se remémore sa vie sexuelle et sentimentale à l'université, des touristes britanniques qui se laissent porter par une rivière paresseuse, une drag-queen new-yorkaise qui va s'acheter un corset… Ici, toutes les histoires sont différentes. L'écrivaine dresse une large collection de personnages, de genres, de décors et de styles. Malgré ces différences, elle aborde avec brio toutes les questions et tous les thèmes – qu'on retrouve d'ailleurs dans ces précédents ouvrages – tels que le sexe, la race, la classe sociale, l'immigration, les relations, la famille et la politique.

Qu'est ce que c'est d'”être” ? A travers ces nouvelles, Zadie Smith brosse – à l'aide d'un même fil conducteur qui est l'identité – un portrait de notre époque. Avec une écriture sous tension, elle nous fait réfléchir. Les histoires, au format et au nombre de pages complètement inégales, dressent des instants de vie, une existence, un passé qui dérivent dans le monde d'aujourd'hui. A travers le genre, la sexualité, le nom de la rue dans laquelle on vit, ou encore l'identité, elle joue avec cet “être” sous différentes formes et thématiques.

Dotée d'un sens de l'observation aiguisé, Zadie Smith tente – à travers ces petites histoires – de comprendre notre monde complexe. Certaines histoires marquent les esprits tandis que d'autres sont vite oubliées, pour laisser place à seules celles qui nous touchent réellement. Un exercice réalisé avec brio qui prouve une nouvelle fois le talent de l'écrivaine britannique.
Lien : http://untitledmag.fr/grand-..