4,1

1930, Ukraine. Un village isolé, où les habitants se cachent du régime pour ne pas voir leurs terres et leurs bras réquisitionnés. Un jour débarquent un homme mourant, un traineau et... deux cadavres d'enfants. C'est alors l'histoire d'une chasse à l'homme, du narrateur et de ses deux fils, dans un milieu hostile, froid, dangereux.
Si j'ai beaucoup aimé la première partie du roman (la traque proprement dite), la seconde partie, à partir de la rencontre avec les soldats, m'a semblé "too much". le héros devient trop héros (je ne sais pas comment le dire autrement, mais ça devient trop "gros", surtout dans sa relation avec ses fils), les scènes de violence sont gratuites, ça traîne en longueur. La fin m'a déçue, alors que le roman a plutôt un bon rythme. Donc oui, pas mal, mais pas inoubliable.
C'était le livre idéal à lire cet été alors que les températures extérieures sont très élevées. Ici, changement de décor, nous sommes en plein hiver, en Ukraine, en 1930, et il ne fait pas bon se balader dehors.
Mais voilà, la vie à l'époque est plombée par des dirigeants qui ne pensent qu'à une chose, se servir parmi les maigres les richesses du peuple.
Dans cette ambiance des plus moroses où chacun lutte pour sa survie, un enfant disparait, et c'est le récit de la poursuite du kidnappeur qui va être le principal sujet du roman.
Cela se passe presque comme un huis clos mais, en extérieur. le récit est dur, poignant, cruel. J'ai beaucoup aimé.
brrr il fait froid!
En 1930, dans le village de Vyriv, Luka, ancien soldat découvre un homme tirant un traineau contenant deux enfants. Un acte de cannibalisme semble avoir été commis sur la petite fille. Les villageois vont prendre un coup de chaud et le pendre au centre du village. Or une petite fille disparait. Luka, accompagné de ses 2 fils va partir sur ses traces et celles de son ravisseur.
ce sera le début d'une longue et stressante marche dans la neige, et de la confrontation avec un esprit maléfique mais aussi avec des hommes épuisés , et avec d'autres justes sadiques.
Très beau livre, haletant et angoissant. Les personnages sont merveilleusement bien décrits, et l'époque (1930) fait peu à voir. Les pensées tortueuses et torturées de chacun sont très bien retranscrites, soulignant l'humanité dans ce qu'elle a de bien et de mal.
Oh le joli petit coup de coeur que voilà!!!
Je voyais bien depuis quelques temps qu'il me faisait de l'oeil sur son étal, mais comme je ne suis pas un garçon facile, du moins pas les 30 premières secondes, et que les histoires liées aux pays scandinaves avec leurs noms de personnages avec 17 consonnes à la suite, et les noms de patelins que je mets 3h à prononcer dans ma tête me rebutent un peu, je n'ai pas cédé.
Oui mais voilà, les notes qui lui étaient attribué et surtout les critiques qui tenaient plus des éloges qui lui étaient décernés dans Babélio ont fini par avoir raison de ma bonne volonté, et j'ai succombé.
Bien mal m'en a pris, rarement j'ai ressenti une telle oppression à la lecture d'un roman et vous ne suivez pas l'histoire de Luka, vous la vivez!!! la tension qui émane de ce livre est vraiment impressionnante, je ne m'attendais vraiment pas à ça lorsque j'ai commencé la lecture. La manière dont il est écrit favorise grandement à l'implication que j'ai eu à sa lecture, les descriptions sont succinctes mais assez complètes pour que le décor et les paysages dans ma tête soient conformes à ce que l'auteur en a voulu. En y repensant, c'est assez bluffant.
Donc, à l'instar de mes prédécesseurs qui ont déjà déposé leur avis sur le site, je dis moi aussi aux futurs lecteurs : foncez les yeux fermés et ne résistez pas à son appel, il en vaut sacrément le détour.
Quelle gifle ce livre! Les sentiments que l'on ressent en le lisant sont tellement forts. L' horreur, la colère, on a envie de hurler et de se révolter ; mais on éprouve aussi de la compassion et une tristesse infinie au vu de tout ce qui arrive à des êtres humains dans une région hostile déchirée par la guerre.
Que de courage et d'endurance ont certains humains face à la barbarie et à l'horreur. Une leçon de survie incroyable.
Il mérite "un soleil" ce livre, pour faire réchauffer le cœur " des hommes méchants qui peuvent faire le bien" et des "hommes biens qui peuvent faire le mal".
Le village, c'est tout d'abord l'histoire de Luka Mikhaïlovitch et de sa famille, qui habite Vyriv, petit hameau ukrainien, en rase campagne. Nous sommes en hiver 1930, un froid glacial a envahi la steppe et a blanchi tout le paysage. Luka, ancien combattant russe de l'armée tsariste puis de l'armée rouge, est marié à Natalia. le couple a trois enfants, Viktor et Petro, jumeaux de 17 ans, et Larissa, tendrement surnommée Lara par les membres de sa famille, 8 ans.
Un jour, alors qu'ils sont partis chasser dans la steppe, Luka et ses fils aperçoivent au loin un homme sur le point de flancher. Cet homme, dont on ignore le nom, étant décharné, harassé, les trois hommes décident de l'amener à leur domicile afin de lui prodiguer les soins qui s'imposent. Cependant, ils sont fort surpris, et dérangés, lorsqu'ils aperçoivent deux cadavres d'enfants dans son traîneau, dont celui d'une petite fille mutilé à la cuisse, rappel d'épisodes d'anthropophagie perpétrés quelques dix années plus tôt lors de la grande famine. Malgré cela, Luka décide de faire confiance à l'homme tant qu'il n'aura pu l'interroger. Celui-ci, mal en point, est en effet tellement hagard qu'il ne peut s'exprimer. Quand, le lendemain, Luka et ses fils vont au cimetière enterrer décemment les deux petits cadavres, Dimitri Spektor, le beau-frère de Luka (leurs femmes sont soeurs), les surprend et est choqué par la violence des actes commis sur la petite fille. Complètement paniqué, il rameute les habitants de Vyriv qui vont, comme un seul homme, et malgré les objections de Luka et de quelques autres, se défouler sur l'inconnu, lui faire subir toute la haine qu'ils ont amoncelée dans leur chair, jusqu'à le lyncher sauvagement. Et pendant ce temps-là, alors que Luka s'en prend à Dimitri, qui commence à comprendre les conséquences de ses actes (c'est lui qui, par sa violente panique, a entraîné la mort de l'inconnu), la fille de Dimitri et Svetlana, Dariya, partie jouer avec sa cousine Lara un peu plus loin, sur une colline, disparaît subitement.
Commence alors une traque impitoyable entre quatre hommes (Luka, ses fils Viktor et Petro, et Dimitri) et l'homme qui a enlevé Dariya. Car Luka en est sûr, sa nièce a été kidnappée.

Un récit poignant, prenant, qui ne vous laissera pas un instant de répit. On vit, on pleure, on souffre avec Luka (le récit à la première personne est une très bonne idée). On perçoit l'horreur de ce qu'a été cette période méconnue en France, où l'Ukraine subissait déjà le joug implacable de la Russie. On comprend aussi comment le régime stalinien a pu faire autant de millions de morts … Tous sont victimes de ce régime, les habitants, les soldats eux-mêmes, et même les anciens soldats, qui ont perdu leur âme en chemin.
Beaucoup de tension, de très beaux moments (les relations entre Luka et ses fils, sa déception à leur égard parfois, sa fierté souvent, son incompréhension aussi), et des moments d'une terrible cruauté
Un roman coup de poing, donc, pour moi. Pas un polar, pas réellement un thriller non plus. Plutôt une chasse à l'homme dans un contexte historique important pour l'histoire (car c'est le contexte qui amène les hommes à agir comme ils le font), teintée d'une humanité exacerbée par la volonté de survivre coûte que coûte.
Cette traque dans la steppe ukrainienne nous entraîne dans une ambiance glaçante, nous angoissons de savoir comment ça va finir, l'horreur et la cruauté de l'homme y est omniprésente.
Une lecture prenante et fascinante qui vous emmènera dans un autre pays, une autre époque et dans une épopée qui vous fera froid dans le dos du machiavélisme de ce voleur d'enfant.
Whaouu ! Dan Smith a bien réussi son coup… un coup de maître ! Son village m'a remuée, émue, bousculée, piégée.
Un thriller glaçant mais tellement humain.
La bataille n'était pourtant pas gagnée d'avance : le résumé me plaisait moyennement et l'épaisseur du livre me faisait un peu peur.
La magnifique couverture de la version poche 10/18 et les excellentes critiques lues ici même ont finalement eu raison de moi et je ne le regrette pas un seul instant.
L'histoire débute au cours de l'hiver 1930, au coeur du petit village de Vyriv, dissimulé dans une vallée perdue de l'ouest de l'Ukraine.
Nous faisons connaissance de Luka et de sa famille, très unie malgré la dureté de la vie.
Un jour, Luka recueille un homme inconscient avec, dans son traîneau, les cadavres d'un petit garçon et d'une petite fille, étrangement mutilés. Considéré à tort comme leur assassin, l'inconnu est violemment lynché par les villageois déchaînés. Mais lorsque disparaît la jeune nièce de Luka, la petite Dariya, Luka comprend que le "voleur d'enfants » court toujours. Il met alors un point d'honneur à retrouver sa nièce, avec l'aide de ses jumeaux de 17 ans : Viktor et Petro. C'est le départ d'une traque éprouvante sur les traces d'un tueur cannibale et démoniaque, dans la steppe enneigée de cette région hostile où les membres de la Guépéou multiplient les abus en tous genres.
L'écriture de l'auteur est humble, authentique, rude parfois et tendre aussi à l'image de l'histoire qu'il nous raconte.
Le personnage principal, Luka est exceptionnel de persévérance et d'humanité. On s'attache très vite à lui, on souffre avec lui, on espère avec lui, on va jusqu'au bout coûte que coûte avec lui.
Ce livre prouve une chose : il y a toujours une once de bonté en quelqu'un de méchant et toujours une once de méchanceté en quelqu'un de bon… bref l'humain est complexe et imprévisible.
Lecture très agréable et terriblement addictive !
Un homme épuisé tirant un traîneau arrive au village de Vyriv, en Ukraine. Luka et ses deux fils sont méfiants, mais vont aider l'inconnu. Sauf que dans le traîneau ils vont faire une macabre découverte : le corps de deux enfants mutilés. Avant de faire une quelconque conclusion, Luka décide d'aider le pauvre homme à recouvrer ses forces. Mais c'est sans compter la peur qui s'empare des villageois : la rumeur se propage et la colère monte au sein du village. La foule va commettre l'irréparable. Mais pendant ce temps, la nièce de Luka disparaît.
Qui était cet homme au traîneau ? Qui a enlevé sa nièce ? Une chasse à l'homme va alors s'ouvrir.

Impossible d'en dévoiler plus sans gâcher le plaisir de cette histoire sombre et pleine de rebondissements. On suit la piste de ce voleur d'enfants la boule au ventre, transis de froid comme les personnages tout au long du roman. Un univers glacial, une ambiance lugubre, des dangers à chaque instant. On est pris de pitié pour ces pauvres gens qui n'ont plus rien, on est en colère contre ces soldats de Staline venus tout réquisitionner même aux plus démunis. On a de l'espoir parfois quand on voit l'humanité de ces gens qui ont tout perdu. Et on a peur, peur tout le long du livre pour le sort de ces hommes et femmes qui redoublent sans cesse de courage.
Je l'ai lu d'une traite, subjuguée par l'ambiance. L'histoire coule d'elle-même. Une vraie pépite.
Attention! Gros coup de coeur pour ce thriller. le Village est un roman qui vous happe dès les premières lignes et qu'il est bien difficile de lâcher.

Nous sommes en 1930, quelque part en Ukraine, dans un petit village bien isolé baptisé Vyriv. C'est l'hiver. Il fait froid, la neige recouvre tout. Luka et ses deux fils, Petro et Viktor, sont partis chasser. Soudain, Luka aperçoit une forme au loin. S'agit-il d'un envoyé de la Guépéou, venu mettre à sac le village? Ce n'est qu'un traîneau tiré par un homme à bout de force, au bord de la mort. Mais ce que découvre Luka et ses fils est terrifiant: l'homme transporte deux enfants, morts et atrocement mutilés! Qui est cet homme? Est-ce lui qui a causé la mort des deux enfants?

Luka décide de ramener l'homme chez lui mais bientôt les habitants du village s'affole et l'accuse d'abriter un tueur d'enfants. Quand Dariya, une fillette du village disparaît, Luka décide de s'élancer à sa recherche…

Difficile de vous parler de ce roman sans trop vous en dévoiler. Sachez qu'une fois le nez dedans, vous aurez du mal à en décoller. Les cent premières pages nous plongent au coeur d'un petit village, complètement isolé, coupé du monde et qui cherche à se faire oublier des communistes qui viennent rafler les hommes pour les mettre dans les camps de travaux forcés. Aussi quand Luka ramène un étranger, chaque villageois prend peur. A partir de là, l'intrigue s'emballe complètement. Luka tente de défendre son point de vue et veut savoir qui est cet homme agonisant qu'il a recueilli mais les villageois sont d'un autre avis.

Je ne m'attendais pas du tout au tour pris par les événements. L'auteur nous entraîne dans une première direction puis une toute autre avec la traque du voleur d'enfant. Luka, avec ses fils, s'élance en plein coeur de l'hiver russe pour traquer un monstre. de chasseurs, ils deviennent bientôt les proies. Les situations se renversent totalement. Il y a une telle tension dans ces pages. le lecteur est aux côtés de Luka, écoutant chaque bruit de la steppe, épiant chaque mouvement. le suspens est au rendez-vous à chaque ligne, chaque page. J'ai rarement ressenti cette atmosphère de traque comme cela!

Dan Smith se renouvelle à chaque fois dans son intrigue et nous emmène là où l'on ne s'y attendait pas du tout. L'intrigue ne s'essouffle à aucun moment. Plus Luka avance dans sa traque, plus il pénètre dans l'obscurité et la violence la plus totale, laissant son lecteur sur le carreau.

Le Village est assurément un grand thriller qui entraîne le lecteur aux portes de l'enfer. Brillant!
Lien : https://carolivre.wordpress...