4,1

L'émotion étreint le lecteur dès la prise en main du roman. Vont se rajouter la peur, la colère et l'impuissance contre l'absurdité et la cruauté du régime russe qui se repaît du peuple ukrainien comme une bête sauvage de sa proie. Dans cette période agitée que nous vivons en 2022, j'ai voulu mieux comprendre la situation dramatique entre ces deux peuples, et LE VILLAGE m'a aidé dans cet objectif. Ce seul ouvrage n'y suffirait pas, bien évidemment. Mais il représente une lecture édifiante car l'on ressent bien que tout est reflet d'une triste réalité dont les origines nous renvoient des décennies en amont.
J'ai tremblé tout du long de ma lecture pour la survie de ce père et ses deux fils qui s'exposent à tous les dangers pour sauver la vie d'une enfant enlevée et disparue dans la neige et les forêts glaciales d'Ukraine. Eux-mêmes traqueurs du kidnappeur de cette enfant, ils en sont également le gibier et paieront cher leur désir de justice et de révolte. La fin nous procure une faible étincelle d'humanité mais si faible...
étonnant que ce roman d'aventure intégrant survivalisme en milieux hostiles, tant naturels qu'humains, à une période historique méconnue, la sovietisation forcée de l'Ukraine dans les années 1930 par le maître du Kremlin (Staline alors), organisant volontairement famine locale et déportations massives. L'auteur a eu une riche idée, originale et forte, de situer son oeuvre en cette période politique trouble et oubliée entre Ukraine et Russie, prenant par ailleurs un écho actuel particulier.
Un vétéran de plusieurs guerres, Luka se lance à la poursuite du ravisseur de sa nièce accompagné par ses deux fils, dans l'hiver d'une campagne ukrainienne reculée. Ils affrontent un ancien soldat tireur d'élite, le froid la neige et la faim, et les militaires-nettoyeurs russes.
La première partie, la traque, la rencontre avec les troupes russes, s'apprécie d'une traite.
La dernière partie, à compter du départ des prisonniers pour un train vers l'exil, aurait peut être méritée d'être plus ramassée surtout qu'elle se transforme un peu en "suspense hollywoodien" avec quelques bons sentiments sûrement peu en vogue dans la réalité de cette période. Une fin plus sombre mais plus en phase avec la rudesse de l'époque et du lieu aurait peut-être été préférable.
A cette - petite - réserve près, ce roman original à la lecture fluide et facile, ménageant à la fois suspense action et Histoire, est une heureuse surprise.

Comme tous les passionnés de livres, j'ai tendance à offrir des cargaisons de livres à mes proches à noël ou aux anniversaires. Et du coup le grand jeu en amont c'est de réfléchir à quel livre conviendra à telle personne. Dès que j'ai vu « le village » à la librairie à côté de chez moi, j'ai su qu'il allait me plaire, mais aussi qu'il allait plaire à mon beau-père, amateur de polars. Et il m'a confirmé plus tard que je ne m'étais pas trompé.

Décollons donc pour l'Ukraine en 1930, en pleine période de collectivisation des terres sous le régime de Staline. Les différents villages vivent dans l'attente et la peur des réquisitions des terres et des hommes pour les activistes envoyés par le gouvernement soviétique. A Vyriv, en plein hiver, Luka, vétéran de la guerre de Crimée, et ses deux fils recueillent un homme quasi mourant dans la steppe. Avec lui un traineau où gisent deux enfants morts et horriblement mutilés. Mais dans cette époque troublée, la terreur s'empare du village. D'autant plus que bientôt, la fille du beau-frère de Luka est enlevée par le tueur d'enfants. Luka, seul capable de suivre sa piste, par dans la neige avec ses fils et son beau-frère pour le traquer.

Sortez les moufles, les manteaux et les chapkas car vous en aurez besoin pour parcourir la steppe avec Luka. Dan Smith nous propose un livre saisissant de réalisme et oscillant entre roman historique et pur thriller. C'est une véritable chasse à l'homme qui s'engage dans des conditions dantesques où la simple survie est un combat de tous les instants. le froid, la faim et la folie humaine von contraindre Luka à aller au bout de ses forces et de son humanité pour espérer réussir dans sa mission.

En bref, un livre captivant, plein de tension et de suspense dans une atmosphère glaciale et oppressante. Un huis-clos mâtiné d'un jeu du chat et de la souris, où le chasseur devient chassé et inversement au gré des rebondissements de la traque.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Que pensez vous d'une longue marche dans la steppe ukrainienne. le concept peut etre au premier abord sympathique sauf que nous sommes à la poursuite d'un voleur d'enfant à une periode de l'histoire ou les communistes tissent leur toile...
Luka, villageois au passé sombre et à l'avenir incertain (comme l'ensemble du peuple ukrainien), se lance à la poursuite du voleur dans une région hostile ou la survie est une priorité qui pousse les hommes dans leur retranchement le plus noir.
Dan Smith a l'instar du ravisseur, prend soin de brouiller les pistes pour mieux nous perdre.
Un contexte historique oppressant et incertain, des personnes de caractere et rudes. Un beau tableau ou la blancheur des paysages, le rouge de l'idéologie communiste et le noire des personnages se mélangent dans un recit dur mais d'un réalisme poignant
Voici un thriller qui n'est pas de ceux qu'on lâche facilement. L'action est réduite à l'essentiel : une marche à travers le paysage gelé, enneigé, à la poursuite d'une ennemi quasi invisible. Il n'est pas question de vie mais de survie, l'intrigue est sans fioritures, brute, à l'image des conditions dans lesquelles évoluent les protagonistes.
L'angoisse monte à mesure que le contexte historique est mis en place : la menace de l'invasion de l'Armée rouge, et des atrocités que leur arrivée génère. On pourrait penser que le village est à mi-chemin entre le document et la fiction.
On ferme ce livre glacé par l'horreur, par cette vie où l'on imagine le froid qui s'engouffre entre chaque page, où l'on reste dans la perplexité de ces idéaux Staliniens qui menaient à la mort certaine ceux qui n'avaient déjà rien.
Encore un livre reçu en cadeau et qui m'a attiré par l'accroche de la 4ème de couv', mais qui finalement ne m'a pas enthousiasmé.
Pourtant, les lieux (l'Ukraine est malheureusement bien tristement d'actualité), les conditions climatiques extrêmes, l'époque ( elle aussi horrible pour ses habitants ), l'histoire de ce vétéran qui part chasser "le voleur d'enfants" ( titre qui aurait beaucoup mieux convenu à ce roman) et les personnages, tout cela m'a bien plu.
Alors pourquoi ce manque d'enthousiasme, au point d'avoir par moments, au milieu de la lecture, lu en diagonale ? Eh bien, beaucoup trop de longueurs, de répétitions, de situations semblables ... ce roman aurait mérité d'être un peu plus "resserré", car cette chasse à l'homme m'a paru interminable, la faute peut-être à un style un peu trop fade.
Je suis content d'avoir lu ce livre, d'être arrivé au bout sans abandonner, car l'histoire est vraiment intéressante et bien construite.
L'an dernier, quand l'Ukraine a été attaquée par la Russie, j'ai suivi à la télévision un reportage historique retraçant l'histoire de ce pays, qui avait déjà connu l'invasion des Russes en 1930, et j'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui avait été abordé dans le documentaire.
Dans ce livre, on suit le parcours de Luka, vétéran de la guerre de Crimée, pour retrouver sa nièce disparue. Nous sommes dans l'Ukraine des années 30, avec la Russie de Staline, et cette guerre qu'elle mène pour annexer des territoires et étende son influence. La paranoïa et la peur animent les habitants du petit village de Vyriv, et c'est sûrement ce qui les pousse à agir comme ils le font lorsque Luka débarque au village avec un inconnu et deux corps d'enfants mutilés. Sa nièce disparait quelques heures plus tard, et c'est ainsi que commence le chemin de Luka. Il se lance à la poursuite de la petite fille, et se rend rapidement compte qu'elle est aux mains d'un prédateur.
J'ai adoré ce livre, vraiment. Dès les premières pages, je me suis attachée à Luka qui est d'une humanité frappante malgré tout ce qu'il a vu, tout ce qu'il a vécu. Il a une authenticité touchante, dans sa façon d'agir et dans sa façon de pensée. J'ai aussi apprécié sa relation avec ses fils, qui eux aussi ont réussi à me toucher. La traque du kidnappeur est vraiment prenante, j'ai été aussi sous pression, tout comme les personnages, et j'avais hâte de découvrir le coupable !
Le petit plus pour moi, c'est que j'ai appris des choses sur cette partie de l'histoire de l'Ukraine, et c'est que quelque chose que j'apprécie quand je lis ! de plus, c'est un pays que j'affectionne particulièrement. Ça entre un peu résonance avec la situation actuelle, et ça m'a beaucoup ému.
Neige !

Le Village de Dan Smith est un thriller psychologique de haut niveau.
Tout le vocabulaire de la neige, du froid, de la faim et de la guerre retranscrit par l'auteur m'ont vraiment parlé.
Les personnages sont particulièrement bien écrit, ils ont la vie dure et on souffre avec eux.
J'ai trouvé ce roman vraiment original quant à la période et au cadre, l'intrigue se dessine petit à petit et nous la découvrons au fur et à mesure de l'histoire.
Il n'y a pas de morale à cette histoire, il y a des jugements de valeurs mais c'est une belle histoire humaine qui nous est retranscrite ici.

Mes plus :
- vocable du froid et de la neige
- la guerre est un personnage à part entière
- belle aventure humaine

Mes moins :
- quelques longueurs au début
1930. Luka est un ancien soldat russe. Il vit dans un petit village en Ukraine aux côtés de sa femme et de ses enfants. Staline a succédé à Lénine et tous vivent dans la peur de voir l'armée rouge débarquer et rafler les vivres ainsi que les habitants. Quand un enfant disparaît, la traque commence…
Ce roman décrit bien le paysage hivernal ukrainien qui a l'air magnifique. En revanche, quelques répétitions m'ont passablement agacée ainsi que quelques longueurs. A part cela, le suspense est bien présent et la poursuite du prédateur dans des conditions humaines et climatiques terribles font prendre conscience de la chance qu'il y a de lire une histoire pareille au chaud et confortablement installé dans son canapé.
1930, Viryv, Ukraine. Luka Mikhailovitch sidorov, soldat de l'armée impériale russe avant 1917, révolutionnaire de armée rouge, déserteur puis combattant anarchiste des armées vertes de Makhno, en Ukraine. Un soldat, voilà, ce qu'il était, est, et restera toujours. Au yeux des siens, du village de Vyriv, à l'ouest de l'Ukraine, il ne sera jamais un paysan, il est un chasseur. Il aime traquer.
Lorsqu'un inconnu, affamé, quasi mort pénètre dans le village avec un traîneau transportant deux cadavres d'enfants, il sait que quelque chose se trame. Et quand sa nièce, Dariya, disparait, il part avec ses fils, à sa recherche dans la steppe glacée. Il faut la retrouver et arrêter "le voleur d'enfant".
Ce roman se situe quelques années après la guerre civile qui a ruiné, dévasté l'Urss naissante, Lénine avait réouvert l'économie interieure par la Nep mais, à sa mort, Staline allait collectiviser par la force, en massacrant, affamant la paysannerie.
La crainte permanente des communistes, des petits bureaucrates locaux, mêlée au danger du psychopathe tueur d'enfant, sniper invisible, créé un climat oppressant.
Dans cette course poursuite dangereuse,
tout peut basculer d'un instant à l'autre : se faire arrêter par les activistes de Lermentov, bolchevik de la guepeou, qui ratisse les villages alentour où se faire descendre de loin.
L'écriture de Dan Smith a ce quelque chose de slave pour décrire la beauté tragique de cette nature désolée. Et surtout, ce sont les caractères des personnages qui sont magnifiquement écrits. A l'heure d'un événement tragique, toute l'âme humaine est décrite dans ses profondeurs.
C'est donc un bon roman policier, mais pas que...