Petite plongée dans les années 80, sur fond d'enquête journalistique. On suit un groupe de lycéens en décrochage scolaire, fans de jeux de rôle, et principalement du célèbre «
L'appel de Cthulhu », auquel ils jouent d'ailleurs dans un cimetière pour se mettre dans l'ambiance. Baignés dans cette ambiance horrifique, ils vont se retrouver malgré eux au beau milieu d'une affaire de meurtre.
Les personnages semblent tous abandonnés : entre parents absents, démissionnaires ou givrés, ils ne peuvent finalement compter que sur eux-mêmes. Les longues soirées de jeux vidéos et de jeux de rôle, agrémentées d'un peu de cannabis, forment donc l'essentiel de leur temps libre.
Le roman graphique capture très bien l'ambiance propre à
Lovecraft : on oscille sans arrêt entre la réalité bien concrète et des visions cauchemardesques, sans vraiment savoir où s'arrête le premier et quand commence le second. Cthulhu, après tout, peut réveiller le pire dans chacun d'entre nous.
Concernant l'intrigue, j'ai un peu moins apprécié l'élément jeu vidéo et intelligence artificielle. Même si les bornes d'arcade font partie du décor des années 80, je trouve qu'ils s'incrustent mal dans l'univers de
Lovecraft, qui garde pour moi un côté victorien.
Les planches sont extrêmement colorées, et n'hésitent pas à abuser du rose fluo, du bleu nuit et du vert pâle, à l'image de la couverture du livre. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que ça servait bien l'ambiance de l'intrigue. J'ai été un peu moins convaincu par la représentation des personnages cependant.
À recommander aux joueurs nostalgiques.