Petite plongée dans les années 80, sur fond d'enquête journalistique. On suit un groupe de lycéens en décrochage scolaire, fans de jeux de rôle, et principalement du célèbre « L'appel de Cthulhu », auquel ils jouent d'ailleurs dans un cimetière pour se mettre dans l'ambiance. Baignés dans cette ambiance horrifique, ils vont se retrouver malgré eux au beau milieu d'une affaire de meurtre.

Les personnages semblent tous abandonnés : entre parents absents, démissionnaires ou givrés, ils ne peuvent finalement compter que sur eux-mêmes. Les longues soirées de jeux vidéos et de jeux de rôle, agrémentées d'un peu de cannabis, forment donc l'essentiel de leur temps libre.

Le roman graphique capture très bien l'ambiance propre à Lovecraft : on oscille sans arrêt entre la réalité bien concrète et des visions cauchemardesques, sans vraiment savoir où s'arrête le premier et quand commence le second. Cthulhu, après tout, peut réveiller le pire dans chacun d'entre nous.

Concernant l'intrigue, j'ai un peu moins apprécié l'élément jeu vidéo et intelligence artificielle. Même si les bornes d'arcade font partie du décor des années 80, je trouve qu'ils s'incrustent mal dans l'univers de Lovecraft, qui garde pour moi un côté victorien.

Les planches sont extrêmement colorées, et n'hésitent pas à abuser du rose fluo, du bleu nuit et du vert pâle, à l'image de la couverture du livre. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que ça servait bien l'ambiance de l'intrigue. J'ai été un peu moins convaincu par la représentation des personnages cependant.

À recommander aux joueurs nostalgiques.
Les auteurs se livrent à une mise en abyme, voire une double, sur base d'un fait divers et d'une partie de jeu de rôle. Pas n'importe quel JdR... L'Appel de Cthulhu. le jeu qui vous fait perdre votre santé mentale à mesure que vous progressez dans la partie.

On part des années 80 et d'un fait divers comme en raffolaient les médias de l'époque. Des cimetières profanés... en général. Ici, ce seront des parties de JdR jouées à deux pas des caveaux. Puis les choses dérapent et on démarre dans le Mythe. Mélusine, fille de druide, soeur d'un désaxé en institution, relate sa découverte d'une cité engloutie dans le Moyen-Orient. On est pas loin de R'Lyeh. Et si...

Sur cette base les auteurs déroulent leur récit sur une trame gothique. On alterne entre réalité et fantastique. Quelle explication préférera le lecteur? Ajoutons qu'un protagoniste s'appelle Le Fanu... un de mes auteurs fétiches de nouvelles gothiques. Sans doute un des plus intéressants mais méconnu. Et la boucle est bouclée.

Reste le graphisme. Déroutant, criard pour certains. Fascinant et prenant pour d'autres. Personnellement, j'ai effectivement été rebuté au départ, mais les auteurs savent jouer de cette option graphique en utilisant les noirs et les contrastes, les mauves pour le glauque et le malsain. Cela a fini par me plaire. Chouette découverte.
2 ados adorent les jeux de rôles. Nous sommes dans les années 80 avec les prémices des premiers jeux vidéos et de l'informatique. Très vite une nouvelle venue, Mélusine, va apporter du fantastique à leurs histoires, mystérieuse, elle connait les mythologies du Moyen Orient. Un autre vieux copain, Dany, plus féru de langage informatique, parti il y a quelques années, va revenir faire parti de leur bande. Un massacre va avoir lieu, qui va éliminer la famille de Dany et celui ci va être le coupable tout désigné, mais est ce vraiment si simple?
Le graphisme à la fois anguleux et rond, avec des couleurs parfois flashy, est toujours surprenant et peut dérouter, mais il s'adapte à l'atmosphère sombre de cette histoire.
Une bande dessinée détonante et atypique qui plonge le lecteur dans le milieu des Jeux de rôles, de l'univers de Lovecraaft, des années 80, de l'adolescence sur fond d'enquête et de mysticisme.
Le graphisme est vraiment super. Des aplats de couleurs franches et une ligne brisée découpent personnages et décors créant de très belles planches. C'est un vrai plaisir pour les yeux.
J'ai beaucoup aimé cette lecture même si je suis en partie passée à côté de certaines références des années 80 (bornes arcades, références informatiques...). Néanmoins, l'ambiance Pulp, mélange de pop culture et d'horreur m'a beaucoup plu.
Bon, je pense que pour apprécier ce livre, il faut avoir joué dans sa jeunesse au jeu de rôle "Cthulhu" en écoutant du Bérurier noir en cassette. Ce qui est mon cas. Avoir passé des heures à jouer aux jeux arcade aussi. le reste est assez délirant, cette jeune fille arrivant avec un passé complètement extraordinaire, mêlant divinités et escroquerie à la fois. Elle induit de la confusion chez nos héros. Juste les couleurs pour moi sont trop floues pour ce type d'aventure.
Au coeur des années 1980, un village fictif du Sud-Ouest est le théâtre de faits divers macabres et étranges. Un groupe de jeunes passionnés de jeux de rôle semble impliqué, alors que réalité, fantastique et horreur s'entremêlent.
J'ai été légèrement dérouté par ce roman graphique, qui mélange un peu trop de choses à mon goût : jeux de rôle et univers de Lovecraft, intelligence artificielle et jeux d'arcade, faits divers… de quoi se perdre en cours de route ! Quant au style graphique, il est très marqué, avec des couleurs vives et un rendu général assez “numérique”.
Bref, si je reconnais le travail réalisé par les auteurs, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages ni à rentrer complètement dans l'histoire.
Très bonne BD que nous avons ici. Une intrigue complexe au milieu des années 80 dans les campagnes françaises qui mélange jeux de rôles, meurtres, règlement de comptes, les débuts de l'informatique et le druidisme.
L'histoire de cette petite bandes de lycéens qui naviguent entre les soucis liés à leur famille et d'autres plus ésotériques dirons nous, est passionnante.
Le style particulier du dessin ne fait qu'ajouter une touche originale à ce récit.
Dans l'ombre de Grands Anciens

A l'instar d'un Stranger Things, Une année sans Cthulhu surfe sur la nostalgie des années 80 avec un récit plein de charmes ténébreux mettant en scène une bande de rôlistes qui vont voir leur réalité et leurs univers imaginaires se mêler et s'emmêler de façon inextricable…

Porté par un dessin au graphisme léché et un découpage d'une grande précision, Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse nous livrent un scénario pop coloré et inventif truffé de références où l'on voit comment une partie de JdR allait bouleverser la petite vie d'une petite bourgade de la banlieue toulousaine.

Les amateurs de L'été diabolik ou du Souvenirs de l'empire de l'atome (et ils sont nombreux !) apprécieront à sa juste valeur cet album créé par un duo d'auteurs iconoclastes et inventifs… Pour les autres, plongez sans attendre dans cette Année sans Cthulhu, album où fond et forme se rejoignent de façon particulièrement saisissante…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Cela faisait longtemps que je n'avais parlé BD. Joli cadeau reçu pour mon anniversaire (Encore merci !), j'ai pu découvrir ce sympathique thriller fantastico/SF avec beaucoup de plaisir.
"Une Année sans Cthulhu" est une belle BD, au traits singuliers et couleurs flashies. Un choix artistique en raccord avec cette histoire qui nous plonge dans les années 80.

Les personnages sont très humains, simples et caractéristiques de cette jeunesse rebelle. le fantastique et les jeux de rôles se mêlent au réalisme, brouillent les pistes et nous fait voyager dans des contrées cauchemardesques.

Une lecture agréable pour l'aventure et pour les yeux. de quoi me donner envie de découvrir d'autres oeuvres des auteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Difficile de ne pas faire un parallèle entre "une année sans Cthulhu" et Stranger Things. Les années 80, un groupe d'amis amateurs de jeux de rôles, des faits sanglants.
Pourtant, même si les influences sont les mêmes, le résultat final est très différent tant au niveau du scénario que de l'atmosphère.
Etant issu de cette génération 80's et ayant été adepte des jeux de rôles, dont le fameux "L'appel de Cthulhu", cet ouvrage avait tout pour me plaire et avoir un petit goût de madeleine de Proust.
Cette BD est vraiment un très bel objet. le graphisme que l'on pourrait qualifier de faussement simpliste est très séduisant.
Je me suis aussi laissé emporter dans ce récit qui soufre néanmoins de la trop grande richesse de ses influences et à un peu tendance à s'égarer au niveau de l'intrigue. Un peu comme si les auteurs avaient voulu y mettre tous leurs souvenirs sans vraiment se donner la peine de faire le tri.
Je ne suis pas un grand lecteur de BD, mais étant fan des Grands Anciens, je ne pouvait pas passer à côté de cet ouvrage et je ne le regrette pas. Une belle surprise.