Amarante tome 0.5 sur 2
EAN : 9781990368028
Les éditions Flame Arrow (18/03/2022)
4.37/5   15 notes

Une arche sous-marine qui abrite les derniers survivants. Un jeune docteur torturé par son passé. Une force mystérieuse qui pourrait les faire sombrer dans la folie.

Un Déluge cataclysmique a forcé les survivants à s’exiler dans une arche intergénérationnelle déconnectée du monde qui les a vus naître. Mais l’attente est insoutenable dans les confins du Grand Océan. Déjà un siècle de silence.

La surface n’est plus qu’un r... >Voir plus
Que lire après Amarante, tome 0.5 : Fleur de mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Il y a quelque temps (novembre), je vous avais chroniqué, "Amarante" de @davidmsnowauthor . J'avais adoré ma lecture, que j'avais noté 4.5/5 sur Babelio.

Pour rappel, ça raconte l'histoire de personnes vivant sur une arche pour sauvegarder l'espèce humaine. Une lutte avait lieu à un certain moment pour avoir le pouvoir sur l'arche durant une épidémie. Les personnages feront tout pour trouver un antidote et faire régner l'ordre sur le Vaisseau.

Ici, dans Fleur de mémoire, on revient dans le passé (oui, je sais, c'est le but d'un préquel.). On retrouve les mêmes personnages avant leur prise de poste et leur graduation. C'est à cet instant précis que des stigmates apparaissent sur l'équipage. D'où est-ce que ça vient ? Skyler et Emily s'y retrouvent mêlé malgré eux.

Nous comprenons comment d'autres personnages ont pu avoir des problèmes dans Amarante. Mais aussi, nous savons désormais comment sont venus les idées des uns et des autres : par exemple, pourquoi Skyler souhaite sauvegarder la mémoire de l'humanité.

Je ne peux que de nouveau vous conseiller de lire les oeuvres de cet auteur, surtout si vous aimez le style de "The 100", "Snowpiercer"...
Petit retour dans L Arche sous marine à la recherche de nos souvenirs...

Nous retrouvons Skyler qui se trouve une nouvelle fois embarqué par Emily dans ses aventures toujours aussi rythmées.
Ils découvrent avec stupeur que les Hauts Gradés s'en sortent pas si mal avec leur soirées où ils exhibent des objets de l'ancien Monde. Quand ils se retrouvent mêlés à une incroyables histoire avec les réfugiés des bas fonds, ils sont loin de se douter de la nuit de folie qu'ils vont passer.
Mais surtout arriveront il a dégoter leur Mentor de la cérémonie de Graduation qui les fait passer au statut d'adulte sur L Arche.

Dans ce préquel nous avons quelques réponses à des questions qui sont apparues dans Amarante, et je dois admettre que c'est plutôt réussi.
Nous retrouvons nos deux amis avant qu'ils qu'ils ne remplissent leurs rôles dans le premier tome et on retrouve toujours la belle amitié qui les unis, encore plus forte ici peut-être car ils ne sont pas encore accaparé par leurs rôles respectifs.
J'ai beaucoup aimé l'intégration des personnages secondaires qui apportent plus de profondeur à cette saga et qui nous aide à mieux comprendre certains comportements et certaines réactions.
Beaucoup de rebondissements dans ce petit roman, le rythme est soutenu, L Arche est toujours mystérieuse et n'est pas prête à se défaire de cette épidémie sortie de nulle part (ou presque). Les complots et les trahisons font encore partis du décor.
Mais j'ai surtout hâte de voir si dans le tome 2 nous allons avoir le droit de revoir une certaine bêbête.
Je prends encore plaisir à lire l'auteur qui est encore plus dans la recherche de détails, dans le perfectionnement de sa saga plutôt que de nous balancer un préquel fouillis.

En bref, difficile d'en dire plus sur ce préquel. Je vous laisserai donc le plaisir de foncer dessus pour avoir des réponses.
L'arche sous marine abritant les derniers survivants est victime d'un mal mystérieux. Alors que Skyler et Emily doivent recevoir leurs affectations, cette chose mystérieuse accapare toute leur attention. Skyler est bien décidé à découvrir ce que cache réellement l'arche, quels sont ces petits secrets.
Il va alors s'aventurer dans des endroits qui lui sont interdits, et cela risquerait de lui coûter cher pour son avenir.

J'ai adorée ce prequel, qui plonge le lecteur au début de déluge et bien sur de l'Arche. L'univers est là encore incroyable.
On suit ici le jeune Skyler, dans sa fin d'étude. Suivant les règles à la lettre au départ, il va peut à peut prendre de l'assurance et prendre beaucoup de risques pour percer à jour tout un tas de mystères. La lecture est remplie d'actions, de rebondissements, de surprises et de suspens. le récit est addictif, et l'auteur nous donne beaucoup de descriptions utile afin de mieux comprendre l'histoire.
Les personnages sont très bien travaillés; certains attachants, d'autres détestables et mesquin. J'ai bien aimée apprendre l'histoire de l'Arche, des débuts, son fonctionnement. Si vous aimez Snowpiercer, vous serez séduit par ce récit. Suivre Skyler durant sa jeunesse m'a permis de comprendre beaucoup plus de choses sur la trilogie Amarante.

Je recommande totalement cet univers.
A deux doigts d'un coup de coeur !

Passionnée par tout ce qui est ville sous-marine, je n'ai pas pu résister à cette série. Néanmoins, j'aurais surement du commencer par le 1 plutôt que le préquel.
Il s'agit là du plus gros défaut de ce livre : l'auteur part du postulat qu'on a lu la duologie Amarante avant et passe donc certaines explications sous silence.
Malgré tout, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture !

J'ai adoré l'Arche et l'univers créé tout autour, j'ai juste eu un petit goût de trop peu. J'aurais aimé en voir plus sur le vaisseau, son fonctionnement, les missions en extérieur...
Les événements s'enchainent, il n'y a pas de temps mort et pourtant tout parait logique !

Au niveau de la plume, certaines tournures de phrases m'ont parfois sorti de ma lecture. Mais au vu des commentaires, l'auteur étant canadien, ce n'est donc pas étonnant.
Les personnages auraient surement mérité un peu plus de développement mais ils m'ont tout de même pas mal intrigué. On sent qu'il y a beaucoup d'enjeux derrière chaque action, chaque phrase et chaque lutte.

En bref, une très bonne lecture qui se lit facilement avec un goût de trop peu au niveau de l'univers. Je lirais la suite avec grand plaisir !
Voici un autre bel exemple de la richesse de la littérature de science-fiction au Québec par l'auteur polyglotte David M. Snow (son résumé est assez impressionnant!).

Préquelle de Amarante de la trilogie du même nom, Fleur de mémoire suit l'évolution de l'amitié des personnages de Skyler et Emily, sous une forme de “coming of age” qui vient renforcer certains points du premier tome, Amarante.

J'ai franchement été attiré par le scénario de cette série qui se déroule sous l'eau, dans une sorte d'Arche, après un événement apocalyptique ayant noyé la majorité de la planète. Les survivants ne se sont donc pas échappés vers les étoiles mais sous l'eau ; un thème qui fait changement.

Beaucoup d'intrigues se passent à bord de l'Arche, qui fonctionne sous une hiérarchie familiale dont certaines de ses familles, mieux nanties, influencent ni plus ni moins le destin du reste des habitants de l'Arche. Nos deux personnages principaux se retrouvent d'ailleurs entremêlés à ces conspirations, divulguées au travers un niveau d'action intense. On se prend à vouloir lire le prochain chapitre sans prendre de pause.

Bref, un très bon “page turner”. Bien hâte de continuer la lecture de cette série originale!

Il crache de l’eau saumâtre et inspire goulûment de l’air, tout en essayant de taire la panique qui possède son corps. La chute, les ténèbres, l’abysse. Une histoire qui se répète. Non. Il est en vie, même s’il ignore où il se trouve. L’eau froide s’agite autour de lui dans une chorale de clapotis qui chante son retour à la vie. Mais pour combien de temps ?
Le bruit de leurs respirations ralentit le temps qui conspire contre eux. Soit ils s'en sortent, soit ils se font dévorer. Cette chose l'effleure à nouveau comme l'avait prédit Émily, qui pousse un cri [...]