L'Arche tome 1 sur 3
Vents d'Ouest (07/09/2011)
2.75/5   4 notes
Certains ont des carrières, d'autres des destins. Émilio a choisi les emmerdes. Depuis qu'il a révélé à Alice avoir piraté les fichiers secrets du consortium Cadillac, tout va de mal en pis... Bien sûr, Émilio aurait dû changer d'avis et avouer à Alice qu'il ne maîtrisait pas autant les choses qu'il le prétendait. Changer d'avis, lui ? Déjà qu'il ne change jamais de caleçon !
Que lire après L'Arche, tome 1 : Projet SherwoodVoir plus
L'arche aurait pu être une bd agréable qui possédait d'ailleurs certains atouts pour me plaire. On entre dans un monde à mi-chemin entre Blade Runner et le Cinquième élément pour le décors notamment. Bref, c'est un univers à priori intéressant.

Puis, on va se rendre compte que le traitement est fort banal malgré des rebondissements qui ne tromperont pas le lecteur un peu plus aguerri. le premier tome qui est pratiquement séparé en deux histoires m'a tout de suite déçu. Je n'avais vraiment pas envie de suivre les aventures d'un ado boutonneux. Et puis, on a du mal à faire le lien. Cela tombe presque comme un cheveu sur une soupe !

Il manque véritablement le piquant qui fait qu'on a l'envie de suivre les destinées des personnages. C'est tellement superficiel bien que situé dans un monde cybernétique. J'ai senti également une absence totale de créativité ce qui est un comble pour de la science-fiction. On est à des années lumières du Cycle de Cyann de Bourgeon par exemple. On pourra passer son chemin car il y a d'autres séries qui valent lecture avant celle-ci.
On se retrouve plongé dans un monde futuriste à la technologie plus développé que la nôtre. Et au milieu, une "nation" qui semble regrouper une élite : Cadillac. D'un côté, on a Pad, flic au coeur brisé qui tente de faire tomber Cadillac. de l'autre, un geek à l'université qui se retrouve embarqué dans une drôle d'histoires à cause de ses mensonges. Et au milieu, Cadillac, qui vit sur un mensonge depuis 17 ans, Asia, la fiancée de Pad, et un étrange projet Sherwood.tout va très vite, avec un dessin un peu classique. L'histoire est intéressante et, même si elle n'est pas entièrement captivante, j'ai bien envie de lire la suite. J'ai juste un peu de mal avec le flot d'informations concentrées en si peu de pages.

critiques presse (1)
Sceneario
26 août 2011
Un premier opus au final assez surprenant qui génère l'envie de lire la suite et qui, comme il s'agit d'une réédition, est prévue très prochainement, à savoir le 14/09.
La vétusté du système de guidage ne nous permet pas de le ramener à bon port.