AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 281 notes
5
27 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Gotham City. Après avoir remis les pires pensionnaires de l'asile d'Arkham sous les verrous, suite à une tentative d'évasion, Batman se rend sur une scène de crime particulièrement sanglante. Arrivé sur place, il découvre un indice qui lui permet d'identifier la prochaine victime de la mystérieuse organisation qui se cache derrière ces meurtres en série. le message est sans équivoque : « Bruce Wayne mourra demain ! ».

Seulement quelques mois après avoir récupéré l'intégralité des droits de DC Comics, Urban Comics s'attaque donc au fameux relaunch de la célèbre maison d'édition. Baptisée The New 52, cette remise à zéro relance les cinquante-deux séries de l'univers DC, proposant ainsi une nouvelle porte d'entrée à tous les néophytes. Batman étant l'un des titres phares de la maison DC, il n'est donc pas étonnant de retrouver deux auteurs de renom aux manettes de cet arc inaugural : Greg « Spawn » Capullo, qu'il ne faut même plus présenter, et Scott Snyder, un jeune auteur qui monte en puissance. Déjà imprégné de l'univers du Chevalier Noir (« Gates of Gotham » et l'excellent diptyque Sombre reflet), le scénariste d'American Vampire confirme tout son talent lors de ce premier volet qui reprend les sept premiers épisodes de la saga.

Si ce nouveau départ n'affecte pas tellement le monde Batman et que l'introduction se déroule en compagnie des plus célèbres ennemis du Dark Knight, Scott Snyder fait cependant preuve de beaucoup d'originalité en introduisant une menace inédite, liée aux origines de Gotham City. En remontant la piste de la société secrète de la Cour des Hiboux, Bruce Wayne découvre progressivement une sombre vérité sur cette ville qu'il croyait pourtant connaître comme sa poche. L'angoisse de ce héros transformé en proie et perdant pied au fil de ses découvertes, est encore renforcée par la métaphore animale de ce prédateur naturel de la chauve-souris, qui n'hésite pas à squatter le nid d'autres espèces. Traqué dans son propre habitat par un mystérieux tueur aux allures de hibou, Batman se retrouve dans une position extrêmement vulnérable. En explorant le passé de la famille Wayne et de Gotham City, l'auteur soigne le traitement psychologique de son personnage et brosse le portrait d'un homme ébranlé tant physiquement que mentalement, sombrant petit-à-petit vers la folie.

Si cette intrigue parfaitement rythmée captive de bout en bout, le graphisme de Greg Capullo n'est pas en reste. Malgré une ressemblance au niveau des visages et un Bruce Wayne un peu jeunot, il livre un travail irréprochable. Distillant des scènes d'action chorégraphiées à la perfection et proposant des décors fourmillants de détails, il fait également preuve d'une mise en scène audacieuse et déstabilisante en fin de cinquième épisode, qui accompagne brillamment la psychose de ce héros rattrapé par les origines de cette ville qu'il incarne depuis tant d'années.

Ponctuée d'un cliffhanger insoutenable, la première partie de cet arc de la Cour des Hiboux est un must-have pour les fans du Chevalier Noir et une merveilleuse opportunité pour ceux qui veulent goûter aux aventures du célèbre milliardaire de Gotham City sans risquer un « bat-achat ».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
J'avoue que au départ, j'ai acheté ce comics pour mon mari qui jouait à Batman sur sa PS4. Je persiste à essayer de le faire passer du côté obscur, celui de la lecture. Alors avec Batman, j'ai fait un grooooos coup parce que Monsieur Au Fil des Plumes (si il lit ça il va râler) veut lire toute la série. Forcément, moi, je vois un livre, qu'est-ce que je fais? Je le lis!

A priori, ce n'est pas forcément ma tasse de thé. L'univers de Batman...Bof bof. Je me suis donc plongée perplexe dans ce comics. Et...au bout d'une bonne vingtaine de pages...Je me suis retrouvée complètement à fond dans l'histoire. Il faut dire que Scott Snyder nous a concocté un scénario bien musclé. Il y a du suspens, des rebondissements et cette part d'ombre que j'aime tant. Alors oui, c'est violent... Mais franchement, le suspens est tellement haletant que je suis presque restée en apnée tout le long de ma lecture. Je crois que à ce stade, je peux presque dire que je l'ai lu en un souffle!

J'ai particulièrement apprécié le travail autour du personnage de Batman. J'ai découvert tout un pan de la vie de ce superhéros pourtant si connu. J'ai aimé apercevoir la noirceur du personnage, la couche de boue sous le costume héroïque. Rentrer dans les méandres de l'esprit de ce protagoniste m'a tout simplement fascinée. Au-delà de cela, il y a toute l'atmosphère que peut dégager la ville de Gotham City. L'ambiance générale est lourde et sombre. On se sent prisonnier de cette ville qui semble vouloir nous dévorer à tout prix.

Et puis, il y a cette esthétique... Qui dit comics, dit traits marqués, couleurs tranchées et illustrations fortes. Ici j'ai retrouvé toutes les caractéristiques du genre. J'avoue que esthétiquement parlant ce n'est pas ce que je préfère mais j'ai tellement été happée par l'histoire que j'ai presque fait abstraction du reste.

Pour résumer, un comics qui a su m'accrocher et dont je languis lire la suite!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          30
Suite à la découverte d'un corps effroyablement torturé, Batman enquête sur un mystérieux tueur au costume de hibou qui a promis de tuer Bruce Wayne. Ses investigations le conduiront à affronter la mystérieuse Cour des Hiboux, dont le nom apparaît dans une comptine.

L'intrigue démarre un peu laborieusement à mon goût, mais une fois lancée, c'est assez haletant et intriguant pour ne plus lâcher l'album. Les névroses et les obsessions du héros sont au coeur du récit, ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante. L'ensemble est mis en valeur par de très beaux dessins et des idées de narration très originales qui jouent sur la mise en page pour faire ressentir au lecteur l'égarement de Batman. L'alternance lumière/ombre est comme toujours utilisée judicieusement pour accentuer les effets d'ambiance typiques de Batman.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          30
Ce comics Batman est absolument génial. Histoire innovante, antagoniste inédit et suspens à foison. Ce premier numéro du Batman version New 52 est une réussite totale.
L'enquête menée par Batman est crédible et regorge de bonnes idées. le danger est palpable tout au long du récit grâce à une mise en scène très immersive. J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 qui marque la suite et fin de la "saga des hiboux".
Petit bémol concernant : le choix de la couverture. Pourquoi avoir choisi un dessin de Jim Lee alors que c'est Greg Capullo qui a dessiné l'intégralité de l'album ?
Il réalise d'ailleurs une performance qui colle parfaitement à l'ambiance et à l'univers de Gotham.

Je recommande fortement ce comics à tout le monde. Il convient aussi bien aux nouveaux lecteurs qu'aux fans de longue date du Batman.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque Batman arrive sur la scène d'un crime plutôt horrible, un homme méthodiquement torturé à mort à l'aide de couteaux de lancé,s frappés du sceau de la chouette, il trouve également un indice glaçant et prophétique : Bruce Wayne sera le prochain à mourir.
Batman est censé être le protecteur tutélaire et silencieux de Gotham City, il en connait les moindres recoins, les moindre histoires, du moins le croit-il !
Plus l'enquête avance, plus la paranoïa de Batman s'intensifie, et plus l'improbable semble prendre réalité. Une mystérieuse société secrète présiderait depuis la fondation de Gotham (400 ans), dans l'ombre, aux destinées de la ville ; une vieille comptine parlant d'une Cour des Hiboux destinée à faire peur aux enfants ressurgie alors.
Echappant de peu à la mort face à un adversaire portant un masque de hiboux, et ayant des refuges dans toute la ville, Batman développe sa paranoïa, confinant à la folie, et l'amènera à un épuisement rare.
Scott Snyder et Greg Capullo donnent aux lecteurs l'occasion d'appréhender le Batman sous l'un de ses aspects les plus sombres grâce à un scénario palpitant et addictif, servi par des dessins efficaces, noirs et jouant astucieusement avec les cadres et perspectives pour mieux restituer cette lente descente aux enfers de l'esprit.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          20
Après une longue période d'absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d'un mystérieux assassin aux allures de Hibou, et dont la prochaine cible n'est autre que... Bruce Wayne ! Plus il progresse dans son enquête plus le chevalier noir rassemble d'éléments sur les motivations de son nouvel ennemi. Il découvre alors un sombre secret liant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City.
La cour des Hiboux existe t-elle ?

J'ai pris énormément de plaisir à lire cette nouvel aventure de Batman, mêlant intrigue, action et une ambiance polar des plus sombres, pour moi le Héros sombre n'a jamais été aussi exaltant. Les origines de la familles Wayne dans la ville de Gotham est aussi révélé. l'ennemi de Batman dans ce tome est très dangereux et imprévisible. de quoi nous donner une bonne rivalité pour ce premier volume.

- Les bons points: le scénario avant tout, tout simplement génial. Scott Snyder est définitivement douer pour élaborer des histoires sur le chevalier noir (Après les très bon : sombre reflet). Autre bon points les dessin qui sont superbe. Greg CAPULLO fait du bon boulot pour rendre à Batman une ambiance digne de ce nom. Il y a aussi les quelques Bonus de fin pas déplaisent (avec les couvertures alternatives) et aussi la couverture signée Jim Lee.

- Les mauvais points: Euh ? Je sais pas trop. soit on aime tout, soit on aime rien de ce livre je pense.

Pour conclure, je dirais que ce Comics s'adresse surtout au fan de Batman, mais les débutants du genre pourront eux aussi y trouver leur conte pour peut qu'il lise ce tome avec plaisir. A tout ceux qui veulent ce lancer ou ce relancer dans l'univers DC comics, je conseil de commencer par celui ci. Vivement la suite !

PS: Toujours une excellente édition de chez Urban Comics. merci !
Commenter  J’apprécie          20
Quand DC décide de relancer son catalogue, on est loin d'imaginer que certains scénaristes vont littéralement surnager en proposant des titres incroyables. Scott Snyder en fait partie et son Batman est l'un des titres les plus malins que les fans ont eu l'occasion de lire. Avec un Greg Capullo au sommet de son art, Snyder creuse dans l'histoire de Batman et de Gotham City et nous prouve son amour pour le personnage avec 12 premiers épisodes d'anthologie, dont vous pouvez lire les premiers dans ce tome en français. L'occasion de parler du superbe boulot de l'éditeur Urban Comics qui prouve que l'on peut proposer du matériel DC en France avec un réel succès. Un must !
Commenter  J’apprécie          20
Batman tome 1 La cour des hiboux chez urbancomics est une histoire très sombre et très prenante. Batman doit combattre un ennemie bien coriace L'ergot de la Cour des Hiboux. Un combat de titan s'engage.
Les dessins de Greg Cappulo sont magnifiques et le scénario de Scott Snyder tient en haleine le lecture et donne envie de se jeter sur le tome 2 La nuit des hiboux.
Commenter  J’apprécie          10
#CycleBatman #N1 : "Batman : la Cour des Hiboux Tome 1" de Scott Snyder chez @UrbanComics

#CycleBatman #N1 :

Synopsis Tome 1 :

"Après une longue période d'absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d'un mystérieux tueur en série aux allures de hibou, et dont la prochaine cible n'est autre que : Bruce Wayne. Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble d'éléments sur les motivations de son ennemi. Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City."

Voici le premier épisode de mon cycle consacré à notre cher héros de #GothamCity, je parle bien sûr de #Batman. Il y en aura d'autres prochainement, vous pouvez compter sur votre serviteur. Commençons ce cycle par le focus sur un épisode important dans la vie de #Batman et également de #BruceWayne son alter ego : "la Cour des Hiboux". Épisode fondamental de l'épopée du plus grand justicier de l'univers DC.

"La Cour des Hiboux", c'est un peu la société tellement secrète que même #Batman n'y croit pas, car il n'en a aucune preuve. Et il va vite déchanter...d'autant plus que leur assassin ultime le susnommé #Asraël est à la poursuite de #Bruce donc de #Batman par ricochet. La situation ne fait que se compliquer dans ce tome 1 pour notre #Batman et c'est loin de s'améliorer dans le tome 2...mais restez avec nous, je développe tout suite après.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :

Ce tome est une très bonne entrée en matière dans le monde de #Batman et de ses démons tant par le scénario, les dessins que par la colorisation. En effet, le lecteur est plongé dans la brutalité sans filtre et cruelle de #GothamCity et tout le génie de l'auteur réside dans le fait que vous n'en sortirez pas indemne. Et que vous y replongerez à pieds joints.

Note : 18/20.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tout simplement adoré.

Cet ouvrage est une introduction parfaite à l'univers Batman.

L'histoire est extrêmement riche, grave et surprenante. le dessin est magnifique et à la fin je n'avais qu'une hâte, me jeter sur le tome 2.

Un premier essai réalisé de main de maître, qui lance parfaitement une nouvelle série débordante d'innovations sur les différents personnage de cet univers.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (617) Voir plus



Quiz Voir plus

Batman Quiz I - la cour des hiboux

Qui semble aidé Batman au début du livre, quand celui ci est prix au piège par les détenues de l'asile d'Arkham ?

KillerCroc
batgirl
Le joker
Une autre personne

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Batman, tome 1 : La cour des hiboux de Scott SnyderCréer un quiz sur ce livre

{* *}