Pour un premier tome de la renaissance DC Comics, Batman tome. 1 "La Cour des Hiboux" frappe très fort.
Avec Scott Snyder au scénario et Greg Capullo au dessin (Capullo fait parti de mes dessinateurs Comics préférés), ce premier tome est un must-have pour tout fan de batou.

Bruce Wayne le jour et Batman la nuit, Gotham est sa ville. Et quand une comptine pour enfants sur la Cour des Hiboux vient aux oreilles de Batman celui-ci n'y croit pas une seule seconde.

Mais voilà, en plein remaniement de restructuration de la ville de Gotham, et après un meurtre sordide prévoyant l'assassinat de Bruce Wayne condamné par la Cour des Hiboux ce dernier se verra pris au piège par son nouvel ennemi inconnu jusque-là.

Honnêtement et c'est juste parce que je suis un fan inconditionnel de Batman, si j'avais pu attribuer à ce tome une sixième étoile je l'aurais fait.
Je n'ai pas encore tous les tomes du renouveau de Batman mais pour un premier tome ça commence réellement très fort !

J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Je me souviens avoir commandé ce comics dans ma librairie après un aperçu dans une fnac. Au vue de la couverture je me suis laissé tenter.

Puis dès l'ouverture du roman graphique, on est de suite plongé dans l'action, dans le mystère, dans les ténèbres de la ville de Gotham et on en redemande.
Les rebondissements, les interrogations sont légions et on a qu'une seule envie à la fermeture du livre, commencer l'histoire avec le tome 2.

Tout est fait dans ce comics pour emmener le lecteur de manière brillante. contrairement a d'autres récits, ici, tout est expliqué, pas besoin d'avoir lu tel ou tel recueil, de savoir telle ou telle chose.

Batman la cour des hiboux est un classique de chez DC Comics avec une belle édition française comme à chaque fois de la part le la maison d'édition française "Urban Comics" qui font un travail remarquable. Bref, une histoire sur Batman à lire absolument, amateur comme grand fan !
Entre l'incroyable scénario de Scott Snyder et les superbes dessins de Greg Capullo, il est difficile d'être déçu. Cette nouvelle enquête de Batman nous plonge dans une Gotham encore plus secrète et torturée, manquant de faire sombrer notre héros dans la folie. Voilà le premier tome d'une série que je conseille vivement pour les fans de Batman, mais aussi pour ceux qui souhaitent s'y intéresser.
Ce comics Batman est absolument génial. Histoire innovante, antagoniste inédit et suspens à foison. Ce premier numéro du Batman version New 52 est une réussite totale.
L'enquête menée par Batman est crédible et regorge de bonnes idées. le danger est palpable tout au long du récit grâce à une mise en scène très immersive. J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 qui marque la suite et fin de la "saga des hiboux".
Petit bémol concernant : le choix de la couverture. Pourquoi avoir choisi un dessin de Jim Lee alors que c'est Greg Capullo qui a dessiné l'intégralité de l'album ?
Il réalise d'ailleurs une performance qui colle parfaitement à l'ambiance et à l'univers de Gotham.

Je recommande fortement ce comics à tout le monde. Il convient aussi bien aux nouveaux lecteurs qu'aux fans de longue date du Batman.
Gotham City. Après avoir remis les pires pensionnaires de l'asile d'Arkham sous les verrous, suite à une tentative d'évasion, Batman se rend sur une scène de crime particulièrement sanglante. Arrivé sur place, il découvre un indice qui lui permet d'identifier la prochaine victime de la mystérieuse organisation qui se cache derrière ces meurtres en série. le message est sans équivoque : « Bruce Wayne mourra demain ! ».

Seulement quelques mois après avoir récupéré l'intégralité des droits de DC Comics, Urban Comics s'attaque donc au fameux relaunch de la célèbre maison d'édition. Baptisée The New 52, cette remise à zéro relance les cinquante-deux séries de l'univers DC, proposant ainsi une nouvelle porte d'entrée à tous les néophytes. Batman étant l'un des titres phares de la maison DC, il n'est donc pas étonnant de retrouver deux auteurs de renom aux manettes de cet arc inaugural : Greg « Spawn » Capullo, qu'il ne faut même plus présenter, et Scott Snyder, un jeune auteur qui monte en puissance. Déjà imprégné de l'univers du Chevalier Noir (« Gates of Gotham » et l'excellent diptyque Sombre reflet), le scénariste d'American Vampire confirme tout son talent lors de ce premier volet qui reprend les sept premiers épisodes de la saga.

Si ce nouveau départ n'affecte pas tellement le monde Batman et que l'introduction se déroule en compagnie des plus célèbres ennemis du Dark Knight, Scott Snyder fait cependant preuve de beaucoup d'originalité en introduisant une menace inédite, liée aux origines de Gotham City. En remontant la piste de la société secrète de la Cour des Hiboux, Bruce Wayne découvre progressivement une sombre vérité sur cette ville qu'il croyait pourtant connaître comme sa poche. L'angoisse de ce héros transformé en proie et perdant pied au fil de ses découvertes, est encore renforcée par la métaphore animale de ce prédateur naturel de la chauve-souris, qui n'hésite pas à squatter le nid d'autres espèces. Traqué dans son propre habitat par un mystérieux tueur aux allures de hibou, Batman se retrouve dans une position extrêmement vulnérable. En explorant le passé de la famille Wayne et de Gotham City, l'auteur soigne le traitement psychologique de son personnage et brosse le portrait d'un homme ébranlé tant physiquement que mentalement, sombrant petit-à-petit vers la folie.

Si cette intrigue parfaitement rythmée captive de bout en bout, le graphisme de Greg Capullo n'est pas en reste. Malgré une ressemblance au niveau des visages et un Bruce Wayne un peu jeunot, il livre un travail irréprochable. Distillant des scènes d'action chorégraphiées à la perfection et proposant des décors fourmillants de détails, il fait également preuve d'une mise en scène audacieuse et déstabilisante en fin de cinquième épisode, qui accompagne brillamment la psychose de ce héros rattrapé par les origines de cette ville qu'il incarne depuis tant d'années.

Ponctuée d'un cliffhanger insoutenable, la première partie de cet arc de la Cour des Hiboux est un must-have pour les fans du Chevalier Noir et une merveilleuse opportunité pour ceux qui veulent goûter aux aventures du célèbre milliardaire de Gotham City sans risquer un « bat-achat ».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Journal de bord d'un confiné de la deuxième vague de Covid-19, jour 9, 17h54, Lyon. Face à la déferlante de nouvelles désespérantes que les médias nous rabâchent continuellement chaque jour, je ressentis en ce clément mais néanmoins morose samedi, une irrésistible envie d'égayer ma journée. Quoi de mieux, pour ce faire, que de lire un comics de notre Batou des familles ? Aussitôt dit, aussitôt fait.

Scott Snyder, que l'on peut désormais compter parmi les poulains prometteurs de l'écurie DC malgré une oeuvre inégale mais souvent éminente, réalise un véritable tour de force : renouveler brillamment l'univers de la chauve-souris tout en évitant soigneusement de renier l'héritage de ses prédécesseurs. Car le scénariste s'intéresse ici aux origines de la famille Wayne, terrain ô combien glissant sur lequel l'oeil averti des amateurs sera des plus attentifs, et s'en sort avec les éloges.

L'auteur signe une histoire palpitante qui vous embarquera dans les lugubres entrailles d'une Gotham en proie aux sinistres tentacules d'une redoutable secte méphistophélique, et dont l'écho à l'obscur terrorisme contemporain ne vous échappera pas. Greg Capullo, fort de son coup de crayon précis et anguleux, complète ce céleste tableau en accouchant de planches raffinées, vivantes et fourmillant de détails, sublimées par un envoûtant coloriage aux teintes sombres mais parfaitement lisibles.

Ce run démarre donc sous les meilleurs auspices et on ne peut qu'espérer que la suite se révèle tout aussi brillante tant les attentes sont élevées. Verdict sous peu donc - eh bien oui, le confinement deuxième opus va encore durer quelques semaines, donc pas d'excuse vous allez me dire, et vous avez raison - pour sûr. Bon allez, c'est l'heure de l'apéro, il ne faut pas se laisser abattre, jamais. Santé.
J'avoue que au départ, j'ai acheté ce comics pour mon mari qui jouait à Batman sur sa PS4. Je persiste à essayer de le faire passer du côté obscur, celui de la lecture. Alors avec Batman, j'ai fait un grooooos coup parce que Monsieur Au Fil des Plumes (si il lit ça il va râler) veut lire toute la série. Forcément, moi, je vois un livre, qu'est-ce que je fais? Je le lis!

A priori, ce n'est pas forcément ma tasse de thé. L'univers de Batman...Bof bof. Je me suis donc plongée perplexe dans ce comics. Et...au bout d'une bonne vingtaine de pages...Je me suis retrouvée complètement à fond dans l'histoire. Il faut dire que Scott Snyder nous a concocté un scénario bien musclé. Il y a du suspens, des rebondissements et cette part d'ombre que j'aime tant. Alors oui, c'est violent... Mais franchement, le suspens est tellement haletant que je suis presque restée en apnée tout le long de ma lecture. Je crois que à ce stade, je peux presque dire que je l'ai lu en un souffle!

J'ai particulièrement apprécié le travail autour du personnage de Batman. J'ai découvert tout un pan de la vie de ce superhéros pourtant si connu. J'ai aimé apercevoir la noirceur du personnage, la couche de boue sous le costume héroïque. Rentrer dans les méandres de l'esprit de ce protagoniste m'a tout simplement fascinée. Au-delà de cela, il y a toute l'atmosphère que peut dégager la ville de Gotham City. L'ambiance générale est lourde et sombre. On se sent prisonnier de cette ville qui semble vouloir nous dévorer à tout prix.

Et puis, il y a cette esthétique... Qui dit comics, dit traits marqués, couleurs tranchées et illustrations fortes. Ici j'ai retrouvé toutes les caractéristiques du genre. J'avoue que esthétiquement parlant ce n'est pas ce que je préfère mais j'ai tellement été happée par l'histoire que j'ai presque fait abstraction du reste.

Pour résumer, un comics qui a su m'accrocher et dont je languis lire la suite!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
WAHOU! le premier tome de ce DC Renaissance est absolument géniale ! Pas étonnant que Scott Snyder soit devenu le contributeur principal pour les histoires de Batman; quel talent !! Et quand on y ajoute le talent de Greg Capullo qui fait preuve d'une précision et d'une minutie dans l'élaboration de certains plans absolument hallucinantes, il y a de quoi être scotché !

Bref, inutile de s'attarder trop sur l'histoire qui est celle de la découverte de la cour des hiboux, la fameuse secte qui a choisi comme emblème un prédateur de la chauve-souris.
Ce qu'on peut dire c'est que cette représentation très sombre laisse deviner qu'il se passe bien dez choses dans cette ville de Gotham et qu'elle n'a pas finit d'étonner les personnages et les lecteurs.
J'ai hâte de voir comment cette série a été développée.
J'ai tout simplement adoré.

Cet ouvrage est une introduction parfaite à l'univers Batman.

L'histoire est extrêmement riche, grave et surprenante. le dessin est magnifique et à la fin je n'avais qu'une hâte, me jeter sur le tome 2.

Un premier essai réalisé de main de maître, qui lance parfaitement une nouvelle série débordante d'innovations sur les différents personnage de cet univers.
De quoi ça parle :

L'histoire commence par une enquête de Batman qui se déroule dans l'asile d'Arkham. Il semblerait qu'un gardien tire profit de sa position de geôlier. Pris de panique, en effet, ce dernier relâche des prisonniers afin d'empêcher Batman de le capturer. L'homme chauve-souris se trouve, donc, confronté à de nombreux détenus qu'il a, lui-même, envoyés à Arkham. Heureusement pour lui, une aide aussi improbable qu'inattendue survient : celle de son pire ennemi, le Joker. Batman au côté du Clown…personne n'en croit ses yeux ! En fait, on découvre, quelques pages plus loin, Dick Grayson, alias Nightwing, qui retire son masque holographique et retrouve Bruce Wayne dans la Batcave. Plus tard, Bruce présente son nouveau projet d'aménagement de Gotham City devant une salle conquise. Au cours de la soirée, Batman intercepte une communication du commissaire Gordon. Il apprend qu'un nouveau crime a été perpétré dans les rues de Gotham. Bien évidemment, le chevalier noir s'éclipse immédiatement pour se rendre sur les lieux. Arrivé sur place, Il découvre un inconnu, victime de plusieurs coups de couteau visiblement lancés par un professionnel. Sur chaque lame figure une étrange tête de hibou. Cela fait écho à une vieille et obscure comptine.

Mon avis :

Scott Snyder n'y va pas de main morte, c'est le moins que l'on puisse dire ! Dès les premières planches, on comprend que l'on a affaire à un sombre récit. le Comics démarre, en effet, au beau milieu de l'asile d'Arkham, dans l'angoissante ambiance de ce lieu. Batman s'y trouve confronté à ses plus grands ennemis, dont la plupart lui doivent leur enfermement.

J'ai rarement lu une histoire aussi prenante, l'intrigue va de rebondissement en rebondissement. Les crimes perpétrés au sein de Gotham nous tiennent constamment en haleine. Snyder nous montre un Batman comme nous ne l'avons jamais vu, c'est-à-dire, complètement dépassé par la situation.

J'accorde à ce Comics, beaucoup de points positifs, l'un d'entre eux étant le fait qu'il n'est pas nécessaire de tout connaître sur le Bat-Universe, comme c'est souvent le cas, pour entrer dans l'histoire. Celle-ci est originale et nous saisit au point que nous sommes obligés de finir ce premier tome d'une seule traite. le chevalier noir sombre, petit à petit, dans la démence et nous entraîne avec lui. L'auteur finit sur un coup de maître pour renforcer l'immersion dans la lecture : il en change le sens des pages !

Côté dessins, Greg Capullo, qui a travaillé sur Spawn, nous montre toute l'étendue de son talent : ses planches sont juste magnifiques !

En un mot, ou presque, le premier tome de Batman, dans la collection DC Renaissance, est excellent ! Il me tarde grandement de lire la suite.

Ma note : 19/20
Lien : https://nexus-quest.fr/batma..