Il est clair que le run de Scott Snyder sur la série principale Batman cultive les extrêmes. Après avoir refondu l'origine historique de la ville et de la famille Wayne, puis avoir fait revenir en grandes pompes macabres le Joker, le scénariste de la série-phare de DC Comics attaque, dans ce quatrième tome, l'arc dénommé « L'An Zéro ». Toutefois, nous n'avons là que la première partie car cet arc fut particulièrement longuet, au point de durer sur plus d'une année en version originale.

Batman, depuis 2010, est toujours dirigé par le désormais traditionnel duo composé de Scott Snyder et de Greg Capullo, avec ici des histoires complémentaires (des back-ups si vous préférez) signés James Tynion IV (proche ami de Scott Snyder) et Andy Clarke (dont j'apprécie vraiment le dessin), sachant que ceux-ci composent des épisodes largement nécessaires en termes de continuité pour le Bat-verse.
L'arc « L'An Zéro » part d'un constat simple, d'où découle toute l'histoire : « Batman : Année Un » de Frank Miller était parfait, mais il date d'il y a trop longtemps (juste le milieu des années 1980, mais c'est sûrement déjà trop quand on imagine que les lecteurs ne sont pas capables de le relire aujourd'hui) pour cimenter un public d'aujourd'hui. C'est pourquoi, Scott Snyder, dans sa volonté perpétuelle de marquer à jamais l'histoire de Batman, va nous narrer ses propres origines du personnage. Il est clair que celui-ci en a profondément besoin quand on sait combien l'univers des New 52 (débuté en 2011) a condensé en trop peu de temps un trop grand nombre de faits marquants dans une Gotham engoncée dans les guerres de super-vilains à répétition. Scott Snyder nous livre-t-il un scénario qui résout ces problèmes ? Clairement, non. En tentant de replacer l'arrivée de Bruce Wayne dans une Gotham en proie aux pires mafias, en incorporant d'ores et déjà un possible Joker au sein du fameux gang des Red Hood (au passage, le scénariste ne brille carrément pas par son originalité, mais il sait écrire, alors même si c'est mécanique ça passe pour beaucoup de personnes) et en immisçant une vague « menace suprême » que nous ne voyons pas du tout du tout venir (non, du tout !), Scott Snyder lasse plus qu'il ne fascine. La lecture est-elle désagréable ? Parfois. Est-elle enrichissante ? Pas vraiment.
Du côté du dessin, Greg Capullo nous offre encore et toujours son trait caractéristique qui met parfaitement en valeur les paysages de Gotham sans pour autant donner à chacun des personnages une identité propre, puisqu'il est encore possible de confondre Bruce Wayne avec plusieurs personnages, d'un peu tous les âges. En revanche, son Batman rajeuni pour l'occasion est encore une fois prenant, charismatique et imposant malgré ses gadgets.

Le grand écart constant au sein de chacune des caractéristiques de ce comics rend l'ouverture de « L'An Zéro » plutôt poussive et pourrait indiquer la porte de sortie à certains lecteurs assidus dont je fais partie. La deuxième partie arrive très vite en VF, ce ne peut être qu'un bien pour ne pas rester sur une telle impression.

Ce premier tome de l'arc "L'An Zéro" m'a semblé un peu confus, on sent bien que des enjeux se mettent en place pour une trame plus importante. L'intérêt de ce tome d'introduction progresse et devient de plus en plus important au fil des pages. le jeune Bruce Wayne, aussi confus dans ses émotions que dans ses actes, essaye tant bien que mal à défaire ce fameux gang de Red Hood et un mystérieux homme-squelette, qui ne deviendront rapidement que des pions dans un échiquier bien plus grand.

Le scénario de Scott Snyder est bien travaillé, notamment dans le traitement de Jim Gordon que j'ai beaucoup aimé. Les dessins de Greg Capullo sont beaux et lisibles, avec des choix graphiques parfois surprenants (Red Hood n°1 qui ressemble plus à un suppositoire qu'autre chose...) et des couleurs qui dénotent avec l'univers sombre de Batman mais avec lesquelles on s'habitue vite et qui donnent une vraie identité à ce premier tome.
(critique des deux volumes, partie 1 et 2)

J'ai tout simplement adoré ces 2 volumes. On y découvre un Batman avant qu'il ne soit réellement le Chevalier Noir qu'on connait si bien. Tout jeune, à peine la petite 20aine, il tâtonne un peu sur la voie du justicier luttant contre le crime. On le découvre imparfait, allant d'erreur en erreur, ce qui le rend profondément humain. Il est jeune et impétueux et surtout, pleins de grandes idées dans la tête et surtout la conviction de pouvoir tout faire. Il va se ramasser quelques raclées, qui seront forte heureusement "réparées" par ce très cher Alfred, qui va en baver avec ce jeune qui frôle limite l'insolence. J'ai particulièrement aimé découvrir leur relation naissante, Alfred est un personnage vraiment attachant, car si on connait le Bruce Wayne qui fait entièrement confiance et est courtois envers son majordome préféré, il n'en a pas toujours été ainsi. Il y a également d'autres personnages très connus que l'on découvre en tant que "Newbie" à savoir James Gordon, qui n'est encore qu'un simple policier, et Lucius Fox, l'équivalent d'un Q dans 007.

L'histoire est vraiment prenante et palpitante, il y a pas mal d'action, des flash-back et des retournements de situations qui parviennent à tenir en haleine jusqu'à la fin. Batman sera confronté à plusieurs ennemis, dont Red Hood mais sa plus grosse mission sera de s'occuper du fameux Homme-Mystère, qui n'est d'ailleurs jamais mentionné sous ce nom dans ce comics mais sous le nom d'Ed(ward) Nygma. Je ne pensais franchement pas que ce personnage pouvait être aussi fou et flippant, je l'avais toujours pris pour un petit guignol de bas étage qui pose des petites devinettes vite fais pour mettre des petits bâtons dans les roues de notre justicier, mais l'auteur a su en faire en méchant digne de ce nom, la confrontation est succulente.

Après une première déception lors de la lecture de mon premier Batman (The Dark Knight Returns cfr article précédent), ici les dessins sont vraiment beaux, bons, et bien clairs. C'est une BD vraiment agréable à lire et regarder, le tout servit avec un encrage et des couleurs resplendissantes. Mais c'est également là que je mettrais un petit bémol: autant les dessins sont colorés et vraiment jolis, autant c'est ce qui peut faire un peu bizarre et être paradoxal avec l'image que je me fais de l'univers de Batman. J'ai souvenir, suite au visionnage des Batman TAS, d'un univers très noir et sombre. Ce qui ne colle pas vraiment avec ces dessins aux couleurs chaudes et chatoyantes. Ceci n'est pas bien grave ceci-dit.
C'est un super bon livre mais il faut lire tout les comics avec l'Arc Zero year parce que je n'ai pas tout compris.Mais c'est une très belle réussite!!Et aussi' C'est plein d'histoires mélangés.
Grand fan de Batman, je me suis laissé suivre la lecture de l'an zero, découpé en deux tomes, suite à la cour des hiboux et le deuil dans la famille.

J'ai adoré ces 2 volumes. Dévoré en quelques heures après achat, on découvre au fil des pages un retour au début de l'histoire du chevalier noir.

Ainsi, on y découvre un Batman avant qu'il ne soit réellement le héros torturé mais intelligent que l'on connait si bien.
Tout jeune, à peine la vingtaine, il tâtonne un peu sur la voie du justicier luttant contre le crime. On le découvre imparfait, allant d'erreur en erreur, ce qui le rend profondément humain. Il est jeune et impétueux et surtout, plein de grandes idées dans la tête et surtout la conviction de pouvoir tout faire. Il va se ramasser quelques raclées, qui seront fort heureusement "réparées" par ce très cher Alfred, qui va en baver avec ce jeune qui frôle limite l'insolence.

Une histoire en deux tomes, qui donne une grande part d'humanité à ce héros fictif que tout le monde connaît. Et c'est pour ces raisons que j'apprécie les histoires de chez Dccomics.

Alors, si vous souhaitez découvrir une histoire marquante sur les débuts de Batman, c'est l'histoire à lire absolument !
#CycleBatman #N4 : "Batman Tome 4 et 5 : l'An Zéro" de Scott Snyder et Greg Capullo chez @UrbanComics

Ces deux tomes servent d'interlude dans la saga des 9 tomes sur #Batman dont je parle depuis plusieurs posts. En effet, ils évoquent un événement survenu au début de la carrière de notre #Batounet : l'An Zéro. Je développe ci-après...

Synopsis Tome 4 :

"Il y a cinq ans, Bruce Wayne, jusqu'alors porté disparu est revenu à Gotham, bien décidé à mener une guerre sans merci contre le crime. Mais le poids de son héritage lui pèse, et de l'ombre surgit soudain une nouvelle menace : Red Hood et son gang d'assassins. Pour stopper ce règne de la terreur, le futur héros devra aller puiser sa force dans la noirceur de son passé et ainsi devenir quelque chose de plus grand, plus puissant et plus terrifiant : le Batman!"

Découvrons dans ce premier tome, les premiers pas de #Bruce, avant de devenir officiellement #Batman, en tant que justicier de #Gotham. Revenu de...bah personne ne sait...il  va devoir affronter son plus gros client de ses débuts : le gang de #RedHood. Gangs d'assassins sans foi ni lois, qui dévastent depuis peu #GothamCity. Ces événements vont ouvrir la boîte de pandore de celui qui deviendra le sauveur, le défenseur et l'antihéros de #GC : The #Batman et de celui qui deviendra la plaie, la bête noire et la Némésis de #Bruce : The #Joker.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome ? :

Une très bonne surprise que la découverte de ce tome, en effet, découvrir ce qui a mené #BruceWayne, en plus du meurtre de ses parents, à devenir le protecteur de #Gotham que nous aimons tant. Voir également les origines du plus terrible des ennemies de notre héros : le #Joker, procure également un réel plaisir à votre serviteur. Une histoire très bien mené avec un #SDC toujours au top et emmené d'une main de maître par nos amis #Snyder et #Capullo.

Note : 17/20.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Alors que tout le monde le croit mort, Bruce Wayne revient à Gotham City clandestinement et commence à nettoyer la ville sous le masque de Batman.

D'après la préface, L'An Zéro se situe avant Batman Année Un, qui racontait les débuts du super-héros à Gotham. Les 2 se recoupent un peu, mais l'histoire est abordée un peu différemment, notamment dans le traitement des personnages secondaires et des méchants et les relations entre les protagonistes.

J'avais déjà eu l'occasion de lire le début de ce comics dans l'Anthologie Batman et je suis bien contente d'avoir enfin pu lire la suite de cette histoire. Histoire qui se poursuit dans un tome 2 encore en cours de lecture pour le moment et dont je vous parlerai bientôt.

Le récit est partagé entre les souvenirs d'enfance de Bruce Wayne et ses aventures dans le « présent ». L'accent est mis sur la prédisposition qu'il montrait déjà enfant à chercher l'anonymat et la justice sociale, la façon dont les évènements passés ont influé sur son évolution et son obsession à découvrir le dessous des choses.

Les dessins sont très chouettes, il y a beaucoup de détails et de décors qui contribuent à poser l'ambiance. le tout est accentué par les couleurs et les jeux d'ombres et de lumières typiques de l'univers de Batman.

Une très bonne lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ouh là là ! Quelle histoire ! Elle n'est certes pas la plus mémorable des aventures de Batman, mais elle a tout ce qu'il faut pour nous tenir en haleine. On fait un bon dans le passé afin de revenir sur la naissance du Batman, et on découvre également quelques personnages qui seront par la suite des méchants emblématiques. Ils ont chacun une évolution qui leur est propre et qui est intéressante à voir. le rythme de la narration est prenant, on a envie de savoir comment Bruce Wayne va faire face au gang de Red Hood, à quel moment la transition entre Wayne et Batman va se faire.
Côté dessins, j'ai toujours du mal avec le travail de Rafael Albuquerque mais l'ensemble reste toutefois appréciable.

Un bon volume, il me tarde de lire la suite !
Lien : https://malecturotheque.word..
De quoi ça parle :

Bruce Wayne est de retour à Gotham City après plusieurs années d'absence. Beaucoup de choses ont changé depuis son départ. Désormais, la ville vit sous la menace d'un gang qui sème la pagaille. Ses membres sont, eux-mêmes, sous le contrôle d'un certain Red Hood. Personne n'a jamais vu le visage de ce dernier, pas même les membres du gang.

Mais on se doute bien que Bruce Wayne n'est pas revenu en ville pour rien. Il souhaite, en effet, dorénavant, jouer les justiciers. Il n'hésite pas, pour cela, à confier son plan à son fidèle majordome, Alfred Pennyworth. Il va même jusqu'à lui demander son aide pour mettre ses plans à exécution. Contre toute attente, Bruce Wayne choisit d'installer son QG à Crime Alley et non au manoir familial. Cela est d'autant plus étrange que l'on sait qu'il s'agit de la rue où ses parents ont été assassinés sous ses yeux.

On découvre ensuite que son oncle, Philip Kane, est devenu le gérant de Wayne Enterprise. Ce dernier tente, en vain, de convaincre Bruce de revenir aux affaires : seul son nouveau projet compte, en effet, désormais. Il devient, qui plus est, de plus en plus obsédé par Red Hood…

Mon avis :

Après un troisième tome où Scott Snyder a revisité, avec brio, la saga « Un deuil dans la famille », c'est au tour des origines du Dark Knight qu'il s'attaque avec ce quatrième opus nommé « L'an zéro ».

Eh bien, il faut reconnaitre que Snyder s'en sort, une fois de plus, avec succès. Je redoutais un plagiat avec le monstrueux « Année Un » de Frank Miller, mais ce n'est absolument pas le cas ici. Snyder nous présente une intrigue bourrée d'action alors que Miller avait plutôt tourné son récit comme un Thriller.

Dans ce quatrième tome, le scénariste choisit de démarrer l'histoire juste après le retour, à Gotham, de Bruce Wayne. Il nous le présente, dès le début, comme un justicier.

L'auteur prend, quand même, le temps de mettre son récit bien en place. Il est entrecoupé par des flashbacks qui viennent alourdir le traumatisme de Bruce Wayne pendant son enfance. J'ai trouvé cela brillant. de plus, ces flashbacks nous permettent de saisir comment Bruce va, doucement, glisser vers sa soif de justice. On peut, donc, mieux comprendre l'homme qui deviendra Batman.

Autre force de ce Comics, les Back-Up ! On y voit des épisodes inédits sur le passé de la Chauve-Souris et c'est plutôt cool.

La première partie de L'an zéro, (le cinquième tome s'intitulant « L'an zéro – 2è partie »), est donc, à mon sens, une pure réussite. J'espère qu'il en sera de même pour la suite que j'ai hâte de lire.

Ma note : 17/20
Lien : https://nexus-quest.fr/batma..
Ces deux tomes s'attaquent à une histoire déjà visitée à de nombreuses reprises : la naissance de Batman. Cette fois-ci, on retrouve Bruce Wayne qui tente de combattre le mal, mais pas encore sous les traits de Batman. Il fait cavalier seul, immature et encore inconscient des risques du métier, il ne fait confiance à personne. Il s'est installé non loin du lieu où ses parents ont été assassinés et refuse de retourner au manoir malgré les demandes d'Alfred.

Dans la première partie, Bruce Wayne fait face au gang Red Hood et son mystérieux leader. C'est cette confrontation qui indique à Bruce Wayne que s'il veut pouvoir protéger Gotham, il doit être Batman. La fin est un grand moment dans l'univers de Batman.

La 2e partie donne les plein pouvoirs au Sphinx (pas mal mon préféré parmi les méchants). Batman devra trouver un moyen de sauver Gotham de cet esprit diabolique. Faut dire que son plan est plus que diabolique. le seul hic, c'est que j'ai eu l'impression que c'était un melting pot d'idées et que les auteurs ont tenté d'en faire une histoire un tant soi peu cohérente. C'est mi-réussi.

Côté dessin, rien à ajouter, c'est toujours no. 1 et les couleurs sont plus claires que les tomes précédents, mais on s'habitue.
Lien : https://leschroniqueslittera..