Pour commencer parlons de la 4è de couverture. Je regrette ce résumé qui selon moi est trompeur. Il laisse sous-entendre que notre personnage principal masculin (Valek) est secrètement amoureux de notre héroïne au moment où il lui propose un marché. Non non non. En tout cas, ce n'est pas ce que raconte ce premier tome (peut-être la suite donnera-t-elle raison à ce résumé), en tout cas ici les deux personnages semblent se rencontrer pour la première fois. Notre héroïne est condamnée à mort pour le meurtre de son violeur. Oui mais pas que, il faut dire qu'elle en a bavé la petite! Valek lui propose alors d'entrer à son service et de devenir la goûteuse du commandant, dirigeant d'Ixia. (C'est là que le soupçon plane car l'auteur laisse sous-entendre qu'elle est restée plus longtemps que normal dans les geôles d'Ixia, Valek y serait-il pour quelque chose?) Elena accepte et commence ainsi son aventure ou les intrigues et les meurtres de couloirs vont bon train. Mais voilà il y a un petit quelque chose qui m'a un peu dérangée. Notre héroïne semble posséder des capacités magiques, mais tout cela reste assez flou et on n'en sait pas forcément beaucoup plus à la fin de ce tome. Pour quelqu'un qui a vécu beaucoup de misère, je la trouve un peu molle et peu réactive. Et tout à coup elle s'entraîne un peu et deviens une vraie "machine de guerre" (c'est le personnage même qui le dit dans le livre!). Pareil pour Valek, il est calculateur, multiplie les petites intrigues, tue qui bon lui semble et puis on a droit à un "zut" (non mais sérieux, ce n'est par une petit "merde" qui va choquer le peuple hein!). Tout ça pour dire que l'histoire était chouette, que les personnages étaient bof, que l'écriture est loin d'être exceptionnelle mais que je vais probablement lire le 2e tome pour la simple et bonne raison que je l'ai déjà chez moi, sinon je n'aurais probablement pas continué. Mais qui sait, la suite sera peut-être meilleure!
Un univers intéressant dans lequel se mêlent magie, secrets, complots..
Je me suis laissée emportée par l'aventure, aucun moment ne m'a lassé.
J'aime bien le personnage d'Elena qui malgré les souffrances subies et malgré les apparences a un caractère fort, de la volonté et ne s'apitoie pas sur son sort.
Le récit effleure quelques sentiments entre Elena et Valek, mais heureusement, rien qui ne puisse étouffer l'histoire.
Il reste encore beaucoup de secrets à découvrir, Elena doit continuer son apprentissage.
Ce premier tome a été une bonne surprise.
enfin je viens juste de l'avoir.... je le feuillette et là SURPRISE...c'est QUOI ces lettres aussi grosses qu'une patte d'éléphant.Je me croirais à la maternelle en train d'apprendre à lire.....je me calme et je me dis c'est pas possible est-ce que je vais réussir à le lire avec cette gêne...je doute...

enfin, je l'ai entre les mains CE livre que tout le monde parle...lecture fluide pas un temps mort,suis tellement accroc q' a chaque page je reste pantelant,la gorge sèche me demandant ce qui lui va arrivé à cette pauvre Elena . Et la enfin j'arrive à la dernière page, c'est pas possible DÉJÀ FINI aaaaaaaaaaaaah. Vite il me faut l'autre tome ... TROP BIEN franchement pour un livre de ce niveau là CHAPEAU