Le poison écarlate !
J'avais entendu parlé de cette saga YA il y a longtemps et il trainait du coup dans ma PAL. J'ai enfin décidé de le sortir et je ne saurais dire si j'ai aimé ou non.
Elena échappe de la condamnation à mort pour devenir gouteuse du Commandant. Mais des choses étranges se passent. Entre tentatives de meurtres, complots de cours et magie. J'ai beaucoup aimé Elena et Valek qui ont une belle évolution tout au long. J'ai bien aimé l'intrigue et l'univers même si la plume ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé le récit assez lent et pas très addictif (selon moi). Après c'est très subjectif. Et je ne l'ai peut être pas sorti au bon moment (en même temps que mon coup de coeur du Sang et de la cendre).
Je pense essayé avec la suite puisque je suis tout de même intriguée. Et j'ai plutôt bien aimé la deuxième partie.
C'est pas le meilleur livre du monde, c'est pas le pire non plus. La critique est nulle je sais.
Disons que c'est un livre assez plat, les personnages ne sont pas assez développés à mon goût, on a très peu de détails auxquels s'accrocher. du coup je ne me suis attachée à aucun d'entre eux.
Le scénario de base est sympa mais tout va trop vite, rien n'est assez expliqué ou décortiqué. Ça laisse un sentiment de fouillis étrange.
Et puis le couple principal, j'ai vraiment du mal à le trouver attachant. Parce qu'on s'attend à tout et en même temps quand ça arrive, c'est tellement gros que j'ai pas pu m'empêcher de rouler des yeux.
Après ça reste une lecture sympathique, et je vais lire la suite parce que j'ai toujours envie de savoir ce qu'il va arriver à Elena et Valek.
Pour commencer parlons de la 4è de couverture. Je regrette ce résumé qui selon moi est trompeur. Il laisse sous-entendre que notre personnage principal masculin (Valek) est secrètement amoureux de notre héroïne au moment où il lui propose un marché. Non non non. En tout cas, ce n'est pas ce que raconte ce premier tome (peut-être la suite donnera-t-elle raison à ce résumé), en tout cas ici les deux personnages semblent se rencontrer pour la première fois. Notre héroïne est condamnée à mort pour le meurtre de son violeur. Oui mais pas que, il faut dire qu'elle en a bavé la petite! Valek lui propose alors d'entrer à son service et de devenir la goûteuse du commandant, dirigeant d'Ixia. (C'est là que le soupçon plane car l'auteur laisse sous-entendre qu'elle est restée plus longtemps que normal dans les geôles d'Ixia, Valek y serait-il pour quelque chose?) Elena accepte et commence ainsi son aventure ou les intrigues et les meurtres de couloirs vont bon train. Mais voilà il y a un petit quelque chose qui m'a un peu dérangée. Notre héroïne semble posséder des capacités magiques, mais tout cela reste assez flou et on n'en sait pas forcément beaucoup plus à la fin de ce tome. Pour quelqu'un qui a vécu beaucoup de misère, je la trouve un peu molle et peu réactive. Et tout à coup elle s'entraîne un peu et deviens une vraie "machine de guerre" (c'est le personnage même qui le dit dans le livre!). Pareil pour Valek, il est calculateur, multiplie les petites intrigues, tue qui bon lui semble et puis on a droit à un "zut" (non mais sérieux, ce n'est par une petit "merde" qui va choquer le peuple hein!). Tout ça pour dire que l'histoire était chouette, que les personnages étaient bof, que l'écriture est loin d'être exceptionnelle mais que je vais probablement lire le 2e tome pour la simple et bonne raison que je l'ai déjà chez moi, sinon je n'aurais probablement pas continué. Mais qui sait, la suite sera peut-être meilleure!
J'ai relu "le poison écarlate", une petite histoire de fantasy YA que j'avais découvert en 2006 et qui reste bien efficace pour passer un bon moment.
Le monde esquissé est original sans en faire des caisses. Les personnages sont pour la plupart attachants et non manichéens. Malgré un passé difficile, l'héroïne est très énergique, ce qui lui sera bien utile pour se sortir des mystères, trahisons et complots dans lesquels elle se retrouve, malgré elle, plongée jusqu'au cou. Ajoutons à cela une touche d'humour et un style très fluide, et j'ai à nouveau passé un bon moment (en 2 petites soirées) qui m'a permis de me sortir d'une certaine lassitude de lecture.
Au premier abord j'ai été attiré par ce livre par sa couverture juste sublime , puis le résumé m'a conquise !
-🦋
C'est l'histoire d'Elena condamné à une pendaison sur la place publique pour le meurtre du fils de son bienfaiteur. Dans la société dans laquelle elle vit, le Commandant n'accepte aucun écart de son peuple; voilà pourquoi quand le bras droit du commandant, Valek, lui propose une seconde chance , elle pense à une mauvaise blague. Elle est chargée de devenir la nouvelle goûteuse du Commandant mais elle est contrainte alors de boire un poison qui peut la tuer si elle ne prends pas l'antidote ,que seul Valek connait, tous les jours.
Mais ce n'est pourtant pas la seule menace de mort proche qui pèse sur elle, elle survit à de nombreuses tentatives d'assassinats perpétrés par des personnes différentes à des intervalles réguliers. Qu'importe le choix qu'elle fait, celui de fuir, de combattre, de ne rien faire; la mort l'attends au tournant. Connaitra-t-elle enfin la paix et le bonheur ?
-🦋
L'histoire d'Elena vous happe, dès les premières pages. On veut savoir ce qui a poussé Elena au meurtre, qui sont les ennemis qu'elle s'est mis à dos et comment fera-t-elle pour survivre au milieu hostile de son nouveau travail de goûteuse qui la plonge dans les magouilles politiques du royaume. Elle ne sait pas à qui faire confiance, le doute est omniprésent
-🦋
Valek a été mon personnage préféré avec celui d'Elena ; il est vraiment difficile à cerner mais c'est un des seuls qui a toujours été honnête avec Elena. Il est froid , manipulateur, dangereux mais quand tu as sa confiance et sa loyauté rien ne peut t'atteindre; une vraie machine à tuer 😅❤.
Ari et Janco sont à mettre dans la même catégorie, des vrais guerriers que rien n'arrête, ils se révèlent être des vrais frères pour Elena 🦋
-🦋
Elena est sans cesse comparé un rat solitaire en fuite toujours sur le qui vive. Une pauvre victime qui ne fait que subir les injures qui lui sont adressée. Mais peu à peu , elle se détache de cette image pour devenir tout autre
🦋
L'histoire tourne autour du poison, de la magie, de meurtre, de survie. L'action est omniprésente et ellei nous met sans cesse sous pression.
-🦋
J'ai hâte de me procurer la suite ! Ça risque d'être intriguant car l'histoire à la fin prends un tournant décisif ❤
-🦋
PS : une SEULE chose m'a dérangé ! le fait que pendant plus de la moitié du roman ( même peut-être jusqu'à la fin faudrait que je vérifie), Valek tutoie Elena mais Elena ne fait que le vouvoyer. Mais ça peut se comprendre par le fait que ça soit son supérieur hiérarchique patati patata mais quand même leur relation évolue mais pas ça ...
Superbe histoire, superbe univers ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça d'un roman harlequin. Fan de romance et fantasy, je suis comblée
Cette saga est une lecture de mon enfance dont je gardais un très bon souvenir, et j'étais à la fois impatiente et pleine d'appréhension à l'idée de la redécouvrir. Ça n'a pas manqué : j'ai commencé ma relecture un peu perplexe, en me disant "ah je ne me souvenais pas qu'il y avait ça" ou "ah j'avais vu le truc plus complexe à l'époque". Mais très vite j'ai été à nouveau happé par l'histoire et tout les a priori sur mon ancien ressenti se sont évaporés.

J'ai été contente de retrouver Elena. C'est vraiment l'héroïne géniale : on s'attache très vite à elle. Elle a vécu des choses horribles, et on voit les cicatrices que ça laisse dans son âme et dans sa personnalité. Elle n'est pas lisse ni parfaite, elle est humaine et a des défauts, mais elle est bienveillante avec les gens et ne peut s'empêcher de vouloir être juste. Elle évolue beaucoup au fil de l'histoire, même si son caractère ne change pas. Elle a la langue bien pendue et est assez têtue, et on découvre qu'elle est quand même très très débrouillarde ! On découvre son passé petit à petit et ça nous éclaire plus sur elle, sur la raison de son comportement et ce qui l'a forgé.

Valek est clairement un personnage badass et super intriguant. On a envie d'en apprendre plus sur lui, mais au début, il semble inaccessible et bien trop mystérieux. Sa relation avec Elena évolue vite et je les adore, tous les deux.
J'ai adoré les histoires des poisons, même si contre toute attente ce n'est pas l'élément le plus important dans l'histoire je trouve ça très intéressant, et on sent que des recherches ont été faites.

Le suspense est bien tenu tout le long du roman. Il y a beaucoup de mystère, et surtout de grosses révélations qui m'ont juste fait revoir toutes mes préoccupations.

L'univers est très bien construit et développé. On a envie d'en savoir plus sur Sitia et sur les différentes régions du monde.

La plume est fluide et nous transporte très vite dans cet univers.

La magie prend place petit à petit dans l'intrigue sans que ça fasse trop gros ou pas crédible. On sent que cela va être une grosse part du tome 2, et j'ai hâte de le lire !

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Coup de coeur immédiat !

J'ai adoré, je l'ai dévoré. Je me suis vite attachée à Elena, et la suivre dans ses aventures a été captivant, addictif et juste excitant.
L'univers était aussi tout juste incroyable ! Je ne pensais pas tant aimer le médiéval, et son mélange avec la magie était exquis....
Coup de foudre pour les personnages: Elena, Valek, Janco et Ari. Avec eux quatre, je pourrais lire n'importe quelles aventures !

Et bien sûr, la romance .... juste dans la douceur puis soudainement, flamboyant.
Il y a quelques années de cela, avant même d'ouvrir le blog et le compte Instagram qui va avec, j'avais lu la trilogie « Les portes du Secret » en français. Aujourd'hui, ces livres ne sont même plus édités. Coup de coeur magistral pour cette saga fantasy, j'avais envie de la relire pour la première fois en anglais !

Je me suis donc procuré un coffret, avec 3 nouvelles que je n'ai encore jamais lues. Je recommence donc à zéro. J'avais super peur de m'ennuyer parce que je connaissais déjà l'histoire, où de moins aimer ma lecture que lors de la première fois.

Pourtant, j'avais oublié énormément de choses, et je suis retombée amoureuse des personnages. Entre la courageuse et forte Yelena, les gardes Ari et Janco ou encore le fameux Valek, aka bookboyfriend parfait, j'étais comblée.

Ce que j'aime énormément ici c'est que l'univers construit n'est pas manichéen du tout. On construit plusieurs intrigues en même temps, on n'a pas le temps de s'ennuyer et on découvre des histoires folles. Complètement addictif, c'est un page turner haletant. Votre coeur fera des bonds en même temps que les rebondissements prennent vie, et on se plonge avec plaisir dans le royaume d'Ixia.

Vous savez comme il est dur de parler de ses coups de coeur… Comment vous donner envie de le découvrir ? A sa sortie il y a plusieurs années c'était un énorme succès. Encore aujourd'hui, après de nombreuses sagas fantasy lues, il reste au dessus de tout, c'est pour dire.

Attention tout de même, des passages de violences sont très explicites et peuvent heurter certain.es.

En bref, vivement le mois prochain, que je me plonge dans la suite. Même si j'ai un rythme d'escargot en VO, quel plaisir de retrouver cette saga…
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
moi qui n'aime pas trop la fantasy, là j'ai été conquise par ce premier tome. Tous les personnages sont intéressants et l'histoire est bien mené. j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.