Ah Valek Valek Valek..... Que dire ? Une superbe approche fantasy (même légère) pour moi. J'en veux encore !!! Vivement que je lise le prochain tome, je ne pensais pas autant aimé les histoires de château et d'assassinats...
Lien : http://sook-book.over-blog.n..
Elena, enfermée dans les geôles d'Ixia, attend son exécution. Mais le terrifiant Valek lui propose une alternative : devenir le goûteur du Commandant, le chef du royaume…

Cette lecture m'a prise au dépourvue : je m'attendais à une lecture sympathique, j'ai été complètement séduite par le couple Elena-Valek (homme faussement froid qui a peu à peu fait la conquête de mon coeur). J'ai aussi beaucoup aimé le monde de fantasy plutôt bien ficelé inventé par l'auteur et le soin apporté à l'intrigue, notamment à la construction des personnages… Mais la fin m'a parue incroyablement frustrante, alors même que la suite de cette série n'est a priori plus disponible… Je veeeeeeeeeeeeeeux la suite !
Ce livre... après avoir lu ce résumé, j'étais très intrigué et voulait absolument le lire. Mais pas de chance, il n'est plus disponible chez l'éditeur et difficile à trouver en occasion (avec des prix parfois exorbitants), mais après plusieurs semaines d'attente je me les suis enfin procurés en occasion. Et tout ce que je peux dire c'est que ca en valait la peine.

Ce fut un énorme coup de coeur, je suis complétement rentré dans l'histoire et j'ai partagé les aventures d'Elena. le contexte était pour moi déjà bien original, l'organisation de ce monde, avec les districts me faisait penser à Hunger Games. La vie de château, avec un fort coté politique et militaire, la magie présente et surtout les poisons. L'idée d'avoir administré un poison à Elena, dont la seul chance de survie est de prendre l'antidote chaque matin auprès de Valek est pour moi ingénieuse.

Nous suivons donc, Elena, une jeune femme forte, en proie aux doutes et dont le passé très dur m'a émue. Nous avons face à nous une histoire sombre et l'auteur ne mâche pas ses mots et n'atténue pas les horreurs auxquelles font fasse les personnages. le personnage d'Elena m'a donc fortement plu, autant que celui de Valek, mystérieux avec une force physique et mentale impressionnante. Leur histoire se construit petit à petit, n'est pas surfaite et ne tombe jamais dans la niaiserie : le genre d'histoire d'amour que j'aime particulièrement. Les personnages secondaires sont eux aussi bien écrits et on s'y attache vite.

L'intrigue quant à elle est forte, détaillée et poussé. Cependant le dénouement se fait sentir très tôt, et malgré quelques rebondissements, on peut vite deviner le sort qui attend nos personnages. En clair, ce fut une vraie bonne découverte, les tomes 2 et 3 m'attendent et c'est avec plaisir que je vais me plonger dedans et retrouver ce monde et ses personnages bien construits.
Je voulais découvrir cette saga depuis longtemps. A force d'entendre parler du beau Valek, il fallait absolument que je fasse sa connaissance. Manque de chance: les livres ne sont plus édités en français. Après maintes réflexions et craintes de ne pas tout comprendre car le texte semblait assez condensé, j'ai opté pour une lecture en VO. Même si certaines descriptions étaient un peu obscures du fait du vocabulaire employé, j'ai dégusté avec plaisir ce premier tome.

Yelena (Elena dans la VF) est une jeune femme condamnée à mort pour avoir tué Reyad. Alors que sa mise à mort approche, elle est « sauvée » in extremis par Valek qui lui propose un poste de goûteur du Commandant. Comme cela lui permet de vivre plus longtemps et du coup de peut-être réussir à sauver sa vie, Yelena accepte ce nouveau poste.

Seulement, son choix n'est pas sans conséquence puisqu'elle se retrouve liée au chef de la sécurité de part un poison qui lui fait boire à son insu. Si elle ne prend pas l'antidote qu'il est le seul à connaître de manière régulière, elle mourra. Finalement elle a troqué une prison contre une autre…

J'ai adoré Yelena dès sa première apparition. Cette jeune femme réfléchie, très intelligente et combative, m'a plu de part sa force de caractère. Après les horreurs vécues dans son passé, qui nous sont présentées au compte goutte, on ne peut que s'attacher à elle et prier pour qu'elle s'en sorte. Son parcours est jalonné d'embûches, mais elle est soutenue de manière plus ou moins visible par Valek qui se montre drôlement protecteur vis-à-vis d'elle… de quoi titiller notre intérêt et nous laisser sur notre faim par la même occasion :P

J'ai aimé suivre son parcours, suivre son apprentissage pour devenir goûteur, découvrir les poisons et la politique qui régit Ixia (même si parfois c'était un peu trop lourd et que j'ai un peu perdu le fil). Valek est un personnage aussi intéressant qu'elle. Il est très mystérieux et ses actions restent floues pendant une bonne partie du livre. Entre ami et ennemi, il est difficile de savoir qui il est réellement pendant un bon moment. Ses discussions avec Yelena et ses talents cachés le rendent très accrocheur à mon goût.

L'histoire est complexe et bien pensée. J'ai été impressionnée par toutes les corrélations créées par l'auteur, par sa façon de nous faire découvrir des secrets de manière très sporadiques, ce qui fait durer le suspense et nous donne envie d'en savoir toujours plus! le tout est servi par une plume exquise, ce qui fait de ce roman une très belle découverte.

J'ai déjà hâte de retrouver Yelena dans le tome 2, histoire de voir ce que l'auteur lui réserve encore.
C'est en fait une relecture du premier tome, puisque je compte enchainer sur la suite (les deux suites) dès que possible. Et c'est donc avec grand plaisir que je me suis replongé dans l'univers du Poison Ecarlate. Et quel univers ! L'auteur a su créer un monde fantastique rempli de magie, d'aventures et de complots ! J'adore, et même j'en redemande.
Les personnages sont travaillés. Elena, par exemple, est l'héroïne parfaite par nature. Elle est forte, rebelle, ne se laisse pas faire. Elle est combative, courageuse… et j'en passe ! Mais elle a également sa part d'ombre. Ses souvenirs la hantent. Elle a été maltraitée dans son enfance, elle a grandit avec un coeur rempli de haine. Elle appelle à la vengeance. Quand on a la découvre, elle est accusée d'un crime. Elle accepte sa culpabilité. On va découvrir peu à peu les raisons de son geste et le pourquoi du comment. C'est une partie de l'intrigue et l'auteur nous donne des indices, peu à peu, avec brio.
Le deuxième protagoniste très recherché est Valek. le conseiller et assassin royal. Maitre des poisons, il connait tout des complots, des ruses et des crimes. Doté d'une intelligence remarquable, il a un coeur de glace. Il parait froid, distant, cruel. Et pourtant… Ce personnage réussirait à faire chavirer le coeur de n'importe quelle lectrice ! C'est l'un des meilleurs protagonistes masculins dans la littérature que j'ai jamais rencontré ! Si, si, honnêtement !
Maria V. Snyder n'en oublie pas de construire une intrigue solide. Un complot qui se trame a Ixia. Ce monde est complexe, mais très intéressant. Elena se retrouve rapidement prise dans un univers fascinant, fait de complots et de trahisons, tandis qu'elle apprend son nouveau métier. Elle a en effet était graciée par Valek (graciée de la peine de mort) pour reprendre un rôle délicat : goûteur du roi. Elle doit alors savoir reconnaitre les différents poisons et être préparée au pire. La mort est partout avec elle, l'accompagnant comme un ombre noire au dessus de sa tête, et à chaque recoin du château. Parce qu'Elena s'est faite de nombreux ennemis en tuant le fils de son « ancien bienfaiteur ». Et elle va trouver en Valek un allié inattendu.
Le roman est construit de telle façon qu'on ne s'ennuie pas un instant ! L'univers est fascinant, fracassant, et l'épopée est passionnante. J'ai vraiment apprécié ma lecture, ainsi que ma relecture. Certains points n'étaient peut-être pas surprenants, et on s'attend à d'autres mais cela reste une bonne découverte. L'histoire d'amour est certes au second plan cependant je dois dire que l'auteur la traite divinement bien. C'est l'intrigue politique et les manipulations qui sont mis en avant dans ce premier tome, et ce n'est pas décevant ! Bref, je recommande chaudement cette lecture !
J'ai commencé ce livre sans vraiment connaître l'histoire. Depuis le temps qu'il est dans ma PAL, je n'avais pas relu la 4ème, ni les avis sur le livre. Je me souvenais juste du nom du potentiel masculin... Valek ! Et comment vous dire... je ne suis pas prête de l'oublier eh eh ^^
Lien : http://lilysnotebook.over-bl..
Elena, jeune demoiselle d'environ 16 ans (bien que je ne sois pas certaine de ce fait, elle a entre 16 et 18 ans), se retrouve enfermée au fin fond d'une geôle, pour avoir commis un meurtre. Dans son monde, le meurtre est banni et la peine capitale et de systématiquement appliqué. La seule autre solution pour ne pas être exécuté être d'accepter un horrible chantage : devenir le goûteur du commandant. Lorsque Valek l'a fait venir dans son bureau, Elena est loin de se douter de ce qui va lui arriver. Ce charmant jeune homme -dont je pense que de nombreuse lectrice peuvent aisément tomber amoureuse, tant il est ténébreux et mystérieux- va devenir son mentor, tout au long du périlleux apprentissage des poisons. Et la relation qui naît entre eux, entre respect et crainte prend de plus en plus de poids tout au long de l'histoire.

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Écrit par Maria V. Snyder, le Poison Ecarlate conte les aventures d'Elena, jeune condamnée à mort sur le point d'être exécutée pour le meurtre du fils d'un général. Car en Ixia, tuer quelqu'un, de manière accidentelle ou volontaire, conduit directement à la potence. Alors qu'elle croit se diriger vers la mort, Elena se voit proposer une solution : elle échappera à sa condamnation à condition qu'elle devienne la goûteuse du roi. Même si elle est toujours en sursis, la jeune femme accepte.
Valek, le conseiller du roi qui est en charge d'elle, l'empoisonne pour l'empêcher de s'évader. Chaque jour, Elena devra montrer patte blanche pour accéder à l'antidote, sans quoi, elle mourra...

Voilà un pitch bien intrigant pour un livre ultra addictif ! le Poison Ecarlate se lit vite car il est très difficile de le refermer une fois la première page débutée. Premier tome d'une trilogie, on y découvre une histoire merveilleuse mêlant danger, tensions, magie, et sentiments (oui parce qu'il y a une histoire d'amour quand même !). de quoi tenir en haleine pendant les plus de 540 pages que compte le livre.[...]

Lisez la suite sur le blog !
Lien : https://parole2libraire.word..
J'ai tout simplement adoré cette lecture. L'histoire est très original, l'auteur nous présente un pays, un monde qu'elle a inventés, et le mieux c'est qu'elle l'a travaillé et l'on découvre tout cela petit à petit. On va de surprises en rebondissements, aucun temps mort, on ne s'ennuie jamais tout au long de la lecture. Intrigue est bien pensée et bien ficelée et le meilleur c'est que ça ne s'arrête pas là, j'ai même envie de dire que ça ne fait que commencer !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Je ne suis pas une grande adepte de la relecture d'oeuvre en générale, mais là, c'est clairement sentimental ! J'ai un réel attachement pour la collection Darkiss, anciennement éditée par les éditions Harlequin. Cela faisait quelques années qu'elle était en carton et aujourd'hui, elle trône fièrement dans ma belle bibliothèque. Nostalgie oblige et sachant que ces romans sont des pépites, l'envie de les re-découvrir a été trop forte !

Premier tome de la série "Les Portes du secret", "Le Poison Écarlate" m'a de nouveau séduite en tout point ! Héroïne malgré elle, Elena se voit devoir choisir entre la potence et un travail extrêmement dangereux : devenir la goûteuse du Commandant Ambroise. Formée aux arts des poisons par Valek, elle devra faire face à d'autres dangers...

Magie, complot, survie, traumas et romance sont les ingrédients de cette histoire aux rebondissements addictifs. Je vous l'avait bien dit que j'avais ses romans dans la peau et j'ai vraiment hâte de lire (relire) le 2nd tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..