Albin Michel (09/04/2003)

Les récits d’une Corse éternelle où la tradition orale permet la pérennité d’un monde clos, replié sur ses valeurs ancestrales. Dans la plupart de ces nouvelles, le narrateur est le vieux berger Natale qui raconte à l’auteur, alors jeune berger, les contes et chroniques de leur village Feliceto en Balagne. Beaucoup ont pour cadre la veillée de Noël ou la Saint-Jean, ces fêtes qui rythment le... >Voir plus
Que lire après Contes et récits de l'île de BeautéVoir plus
Recueil de contes corses de différentes époques et atmosphères: on en retrouve plusieurs associés à la seconde guerre mondiale, des contes de Noël, sur l'amour, l'avarice etc.
Tout le long des récits, l'auteur nous renseigne sur les us et coutumes, les valeurs corses.

Il était cousin au deuxième degré avec ma mère mais, étant donné la solidité des liens affectifs qui unissent les membres de toute famille corse, je le considérais, pour ma part, comme un parent très proche.
Comme tout bon Corse qui se respecte quand il s'agit de vendre un bien foncier, tout prétexte leur était bon pour retarder l'échéance du partage du patrimoine et prolonger une situation conflictuelle dont le principal avantage était de leur fournir à tout moment les griefs indispensables à la poursuite de leurs querelles intestines.
Les hommes et les femmes étaient séparés, suivant la coutume et les convenances. Les riches, les Sgio et leurs épouses, se tenaient devant et les pauvres derrière comme dans toute société bien organisée au sein de laquelle chacun garde son rang et ne cherche pas à bouleverser l'ordre social établi.
nous parlerons seulement des vivants si tu n'y vois pas d'inconvénient car ils ont beaucoup plus de choses à dire que les morts.
C'est un continental mais il est gentil.

Lire un extrait