Éditeur : Eyrolles (05/10/2017)

Découvrir une illusion d'optique est très gratifiant. Dans un un premier temps, on ne comprend rien ; puis, progressivement, on a accès au secret. Considérée à tort, comme une simple distraction de l'esprit, l'illusion d'optique recèle de passionnants mystères. Elle se situe au carrefour de plusieurs disciplines : l'optique, la psychologie, l'ophtalmologie, la neurologie et, bien sûr, la magie.
Depuis plus de trente ans, Philippe Socrate présente au grand pub... >Voir plus

gloubik
  13 octobre 2017
Quand ce livre m'a été proposé, je me suis demandé ce que je pourrais bien dire d'un ouvrage traitant des illusions d'optique, sachant qu'il ne s'agissait pas d'un livre scientifique mais destiné au grand public. Allait-il encore s'agir d'un de ces nombreux volumes reprenant les plus classiques des illusions d'optique ?
À la fois très classique et original, il reprend en 224 pages les plus connues mais aussi quelques illusions que je ne connaissais pas. Ou du moins sont-elles présentées d'une façon originale pour que moi qui, sans être un spécialiste du sujet, m'y intéresse, j'y trouve mon compte. Mais surtout, certaines d'entre elles sont accompagnées des explications nécessaires à la compréhensions du phénomène.
Bien sûr, comme d'habitude, il y a celles qui bluffent complétement, celles auxquelles vous n'êtes pas sensible au vu de la particularité de votre vision. Mais cela reste un livre agréable à consulter et riche d'enseignement.
En bref : À défaut de l'acheter pour vous, vous pouvez peut-être vous le faire offrir ou l'offrir. Sachant que, par ailleurs, s'il « traîne » sur votre table de salon, vos invités auront vite fait d'oublier que vous mettez beaucoup trop de temps à préparer l'apéritif ou l'encas que vous leur avez promis.

Lien : http://sciences.gloubik.info..