AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 1285 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chaque livre nous apporte une vie d'expérience nouvelle. Cette journée d'Ivan Dennissovitch, est plutôt une bonne journée pour son personnage, dans le sens où elle pourrait être beaucoup plus difficile, mais la leçon est claire... personne n'aurait envie d'échanger cette journée d'Ivan, contre la sienne. Tout un système répressionnaire mis en lumière en quelques pages, du grand art.
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique de réalisme tout en sobriété. Comment ne pas se sentir heureux des petits plaisirs du quotidien après la description dur mais réaliste et sans sentiment de revanche du narrateur.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman decrit les conditions de vie dans un camp de travail au debut des annees cinquante...une experience vecue par l auteur meme,le style de l ecritue et simple,fluide et limpide.. j ai bien aime l effet que m a fait ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un sacré coquin, prof de math, qui adore ses enfants auquels il donne de cours privés.

J'admire sa justesse ! Et sa rectitude dans la survie !

C'est lui qui corrompait les sbires du camp de concentration pour le laisser vivre une nuit de rencontre amoureuse avec sa femme, sachant comment survivre au Goulag, il avait dit que l'Enfer n'était pas les autres, l'Enfer c'était de ne pas pouvoir aimer...
Lien : http://eye-robot.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
il y a bien longtemps que je l'ai lu mais, je viens de le relire tant ce court roman est fort et surtout la concentration sur un jour de toutes les miséres et les joies humaines ,en détention les petits bonheurs deviennent géants ,
Cet univers carcéral devenu page d'histoire ,nous rappelle qu'il y a de par le monde encore des goulags bien apres la chute du modele soviétique .
Commenter  J’apprécie          20
Le parfait exemple du livre dont j'ai entendu parler pendant trente ans, et que j'ai finalement découvert par hasard, parce que j'avais envie d'ajouter un livre dans mon caddy au supermarché du coin, et que c'est lui qui m'attendait ce jour-là au rayon Culture.
Je m'y suis lancé avec curiosité, me demandant quelle forme pouvait prendre ce texte que je connaissais seulement de réputation, pour son rôle historique dans la révélation de la face cachée du stalinisme. Ce fut une apparition , comme dirait Flaubert.
Cette nouvelle est une merveille littéraire, qui continue d'exercer une impression sur le lecteur que je suis bien au-delà du contexte de son écriture. le témoignage scrupuleux, authentique, est transcendé par l'invention de deux personnages qui font entrer l'oeuvre dans la plus grande tradition littéraire. le premier est évidemment le héros, Choukhov, paysan illettré attaché à la vie comme à son quignon de pain, qui dégage une énergie primitive et finalement un optimisme plus fort que l'enfer où il s'efforce de survivre. Et il y a Aliocha, que sa première apparition, souriant au soleil qui se lève sur l'enfer glacé du goulag, suffirait à rendre inoubliable et qui revient dans les dernières pages nous parler du salut de l'âme. La note finale, qui précise que tous les personnages sont authentiques et ont connu le goulag, à l'exception du modèle de Choukhov, que Soljenitsyne aurait rencontré au front et déplacé dans l'univers concentrationnaire, ouvre des horizons de réflexion passionnants sur l'invention littéraire.
Ce livre est à découvrir absolument, même sans intérêt particulier pour la Russie soviétique, pour réfléchir sur le visage de l'homme qui se dévoile quand il fait face à la terreur politique absolue. Chef d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des livres comme ça, on n'a tout simplement pas le droit de passer à côté. Alors s'il n'est pas déjà dans votre bibliothèque : direction la librairie la plus proche et on repart avec Une journée d'Ivan Denissovitch d'Alexandre Soljenitsyne sous le bras. Je sais, certains me diront : “Intéressant… mais j'ai besoin d'un truc plus léger en ce moment.” Et comme une Amy Winehouse à qui l'on proposerait un petit séjour en Rehab, je vous répondrais « No, no, no ! »… mais on s'égare…! Revenons à Denissovitch... La suite sur le blog !
Lien : https://laplumedupaon.fr/cri..
Commenter  J’apprécie          10
Livre exceptionnel qui raconte l'enfer de la vie des prisonniers dans les goulags russes ou seul l'entraide entre les hommes leur permet de survivre malgré des conditions de vie atroce, ou le froid, le manque de nourriture et un travail harassant emmènent les hommes à une mort certaines.
Commenter  J’apprécie          10
très juste description de la vie au goulag, dans sa partie la plus occidentale, il me semble.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre quand je l.ai lu a sa parution en France il m.a fait penser à un film de ROSSELINI. Une merveille si simple, si vrai, si humain . Et bien sûr si dramatique sans grandiloquence.inoubliable !
La folie du monde ,sa stupidité sous les dictatures totalitarismes, je ne pourrais pas lire l.archipel du goulag , trop long , trop precis, la liste des témoignages est un peu lassante , mais la journée d'Ivan est une merveille de simplicité émouvante

Je vais le relire en version ebook
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3366) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
439 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}