Il faut avoir l'estomac bien accroché pour traverser ce pavé aux allures de Handmaid's Tale. Ou plutôt, pour être traversé par lui. Ça se lit comme un coup de poing : beaucoup d'appréhension, un choc, puis on reste abasourdi avec les oreilles qui sifflent et le nez qui saigne.
Le seul reproche que je peux lui faire c'est son exigence, car l'écriture très poétique peut parfois dérouter, surtout quand elle rend le déroulé de l'action un peu confuse. Mais face à une plume qui parle du traumatisme et de l'insurrection, c'est logique d'être au moins "un peu confus", comme dans une manifestation ou dans un cauchemar.

Rivers Solomon aborde avec brio des sujets brûlants d'actualité comme le contrôle du corps et de la naissance, les violences sexistes et racistes, les violences policières et l'extrémisme religieux. Iel propose un récit haletant, riche, déchirant et pourtant d'une poésie sans égale, permise notamment par l'héroïne, Aster, souvent en proie à des sur-stimulations sensorielles que les personnes neurodivergentes reconnaîtront.

J'ai particulièrement aimé le travail sur la langue, qui après plus de 300 ans dans l'espace a eu le temps de se diviser et se modifier, et les spécificités de chaque quartier du vaisseau Mathilda, comme autant de pays aux cultures divergentes. Mon personnage préféré sera, je crois, le Chirurgien, que je trouve touchant et tragique. Je le conseille vivement aux filles, aux femmes, aux tordu.es et aux cassé.es, à celleux qui ont perdu l'espoir ou la raison, qui veulent tout sauver ou tout brûler.
L'incivilité des fantômes est un roman SF de Rivers Solomon qui s'inscrit dans le courant de l'afrofuturisme. L'action se passe dans un vaisseau, le Mathilda dont la mission est de trouver une planète habitable pour ce qu'il reste de l'humanité, échouée à bord de cette arche géante. Contrainte de quitter la planète terre plus de 300 ans auparavant (« Chronologie spatiale »), les humains ont construit au fil des décennies, une société malheureusement trop semblable aux modèles terriens.
Chaque strate du vaisseau symbolise une appartenance sociale et/ou ethnique et bien sûr, plus on descend, plus les habitants seront pauvres et obligés de travailler comme des forcenés.
C'est dans ce contexte que nous suivons le personnage d'Aster, jeune femme un peu androgyne et « spéciale » entourée par Mélusine, sa « Tanta » qui l'a élevé, ses amies et son mentor « le chirurgien », lui-même marginalisé de par sa naissance et son apparence mais qui jouit de par sa couleur « claire » d'une position plutôt confortable au sein de la flotte.
C'est une lecture qui m'aura énormément marquée. Terminée il y a quelques jours, l'histoire reste très présente à dans mon esprit. Les personnages m'ont beaucoup touchée et plus particulièrement Aster et son amie Giselle dont les mots sont trop faibles pour décrire les agressions qu'elles ont subies depuis toute petite. Les conditions de vie du pont sur lequel elles vivent, déjà peu enviables, se détériorent au fil de la lecture. L'atmosphère était pesante, anxiogène, je craignais toujours qu'il n'arrive une nouvelle horreur aux personnages.
Les questions de genre sont très présentes. Les bébés sur certains pont sont genrés au féminin jusqu'à ce que les garçons se démarquent avec une barbe par exemple.
Un racisme primaire est omniprésent réduisant la communauté noire à moins que des animaux. Les mots employés sont parfois d'une terrible cruauté, visant à leur dénier leur droit à l'humanité.
C'était une excellente lecture qui m'a profondément attristée et laissé un sentiment de désespérance.
Reste une faible lueur au fond du tunnel, qu'Aster gardera allumée par sa rage et sa volonté D'être tout simplement.

Lien : https://www.instagram.com/pt..
La Terre est devenue si inhabitable que les humains ont dû la quitter à bord d'un vaisseau-monde en quête d'un nouveau foyer, qu'ils n' atteindront qu'au terme d'un voyage millénaire. Plusieurs générations se sont écoulées depuis le départ, et le passé est devenu mythologie, le futur, une fable.

Parce qu'Aster est noire, elle est reléguée dans les cales du vaisseau et se voit confier les taches les plus ingrates. La violence est partie intégrante de son quotidien, le souverain la considère, elle et ses congénères, comme des moins que rien.

La révolte gronde, au fond de nous, de nos tripes de lecteur.ice, quand on assiste à toutes ces injustices et cette hostilité. Aster est forte, et malgré l'acharnement violent des gardes et plus généralement des hommes contre elle, elle leur tient tête à tous. J'y ai vu un vrai plaidoyer féministe. C'est fort et ça bouleverse. J'ai pleuré quelques fois.

Aster a un objectif, un rêve, qui semble inateignable mais qui prend forme petit à petit : comprendre ses origines, d'où elle vient, qui elle est, car elle n'a pas connu sa mère, Lune. Tout ce qui lui reste d'elle, ce sont des carnets noircis de notes. Mais qui recèlent de nombreux secrets 🤫

L'écriture est puissante, la personnalité des protagonistes est bien approfondie et l'auteur réussi ce prodige de les faire devenir vivants sous nos yeux. Bien que l'histoire m'ait un peu fait penser à un mélange de Fondation et 1984, le scénario reste très original
Rivers Solomon est un auteur montant sur la scène de l'imaginaire car doté d'une voix singulière et d'une patte d'ores et déjà clairement identifiable. D'oeuvre en oeuvre, il interroge les mécanismes du racisme et son ancrage dans la société tout en accordant une grande importance à l'histoire des noirs aux États-Unis, mettant impitoyablement en lumière les traces indélébiles laissées par l'esclavage et la ségrégation. de lui, j'ai déjà eu l'occasion de découvrir « Les abysses », un roman consacré à une espèce de sirènes nées d'esclaves enceintes jetées par dessus bord par les navires négriers et qui m'avait laissée un sentiment très mitigé, ainsi que « Sorrowland », un texte mettant en scène une jeune femme fuyant une secte avec ses deux enfants et qui m'avait bien plus enthousiasmée. Il fallait donc un troisième ouvrage pour trancher, et « L'incivilité des fantômes » fait incontestablement pencher la balance du bon côté. Premier roman de l'auteur, le récit appartient au registre de la science-fiction puisqu'il se situe dans un futur dans lequel la Terre, devenue inhabitable, a été désertée de ses habitants. Embarqués dans un vaisseau-monde, ces derniers errent depuis dans l'espace en quête d'une nouvelle planète et ont instauré à bord une nouvelle hiérarchie sociale particulièrement stricte. Les individus y sont divisés en castes qui dépendent du niveau dans lequel ils sont nés (les ponts sont désignés par une lettre, le A correspondant au plus élevé d'entre eux) : la classe dominante a ainsi élu résidence dans les ponts supérieurs où il fait bon vivre puisqu'ils sont dotés des plus belles infrastructures, tandis que, au fur à mesure que l'alphabet se poursuit, les conditions de vie dans les ponts inférieurs se font de plus en plus misérables. Aster, elle, habite sur le pont Q et est forcée de travailler à la récolte dans les champs artificiels du vaisseau. Sa couleur de peau et celle de ses soeurs d'infortune n'est évidemment pas pour rien à la place qu'elle occupe dans cette société profondément raciste et violente. L'un de ses rares plaisir réside dans ses interactions avec le Chirurgien, l'une des personnes les plus influentes du vaisseau et qui a accepté de lui apprendre la médecine. Déjà peu reluisant, le quotidien de la jeune femme est cela dit en passe d'empirer alors qu'un autre homme puissant qui l'a visiblement dans le collimateur semble décidé à lui faire définitivement courber l'échine.

Le roman frappe par la violence à la fois réelle et symbolique qu'il met en scène. La couleur de peau de l'héroïne et de son entourage, tout comme les conditions de vie cruelles qu'on leur impose, incitent immédiatement le lecteur à établir un parallèle avec l'esclavage dont on retrouve ici les principaux mécanismes. Les personnages y sont privés de leur liberté puisqu'ils n'ont pas le droit de quitter le pont qui est le leur sans le laisser-passer adéquat ; ils se voient imposer un travail qu'ils n'ont pas choisi et auquel ils ne peuvent se soustraire ; ils doivent endurer la brutalité de gardes tout puissants ; et surtout leur vie est considérée comme négligeable en raison de la « sous-race » à laquelle ils appartiendraient. La contrainte physique y est évidemment couramment exercée, ce qui donne lieu à des scènes difficiles, mais le pire reste sans doute la violence tellement abjecte qu'elle ne peut être mentionnée directement. Aucune scène de viol n'est ainsi décrite dans le roman, et pourtant l'héroïne y fait de nombreuses allusions à demi-mots. Allusions qui nous permettent de comprendre qu'elle a déjà vécu ce traumatisme dans sa chair dès l'enfance, et que c'est également le cas de toutes les femmes qui vivent à ses côtés. Cette dépossession du corps occupe une place centrale dans le roman puisqu'il cause des dégâts irrémédiables chez certains personnages, obligés de vivre et de se construire avec le souvenir du traumatisme, mais aussi avec la conscience aiguë qu'il peut leur être de nouveau imposé à n'importe quel moment. C'est le cas évidemment d'Aster qui possède un caractère atypique, en partie forgé par les épreuves endurées depuis le plus jeune âge, et dont le métier de médecin nous permet de rentrer dans l'intimité des habitants du vaisseau. L'auteur nous donne ainsi à voir des victimes des conditions de vie déplorables qui règnent dans les ponts inférieurs, mais aussi des femmes devant affronter une grossesse non consentie, ou encore d'autres qui voient leur santé ravagée par le travail qu'on leur impose (les résidentes du pont Y sont en effet exposées aux radiations émises par le « petit soleil » qui alimente le vaisseau en énergie). Chaque consultation effectuée par l'héroïne se révèle ainsi fascinante car elle permet chaque fois de mettre en lumière un aspect différent de la vie sur le vaisseau, tout en donnant une voix et un visage et toutes celles et ceux considérés comme de la main d'oeuvre servile par la classe dominante.

Le racisme, son fonctionnement et les drames qu'il entraîne, figure donc cette fois encore au coeur de la réflexion de l'auteur, mais il serait erroné de croire que le roman se limite à cela. Ce dernier repose en effet également sur une intrigue solide et bien rythmée qui nous réserve un bon nombre de surprises. En parallèle du quotidien d'Aster et de sa lutte pour se défaire de la surveillance de son puissant ennemi, on suit en effet la quête qu'elle livre pour déchiffrer les journaux intimes laissés par sa mère qu'elle n'a jamais connu, cette dernière s'étant officiellement suicidée le jour de sa naissance. Ces journaux constituent en effet la clé pour comprendre les raisons pour lesquels le vaisseau connaît des pannes de courant intermittentes venant dégrader encore plus les conditions de vie des ponts inférieurs, et pourraient même expliquer l'origine de la curieuse maladie qui s'est emparée du souverain du vaisseau. On suit avec le plus grand intérêt chacun des fils narratifs tissés par l'auteur, éprouvant autant de plaisir à voir l'héroïne décoder les messages laissés par sa mère qu'à assister à ses consultations ou à ses échanges avec le Chirurgiens, ou encore à tenter de protéger les personnes qui lui sont chères de la violence des gardes et du pouvoir. L'intérêt que l'on porte à l'histoire vient aussi directement de la personnalité d'Aster, une héroïne peu ordinaire qui paraît souffrir de ce qui s'apparenterait aujourd'hui à des troubles autistiques, la jeune femme peinant à saisir le sens non littéral des échanges qu'elle peut avoir avec les autres et manifestant certains tocs dont elle a besoin pour fonctionner.

L'étrangeté du personnage contribue à la rendre particulièrement attachante, et ce d'autant plus que cette différence engendre souvent des comportements inattendus, sources d'humour, d'admiration ou d'effroi (c'est selon) pour le lecteur. La jeune femme éprouve en effet des difficultés à se monter docile ou polie et, quand bien même elle connaît les conséquences de ses actes, elle éprouve ainsi régulièrement le besoin de réaffirmer son droit à se déplacer ou à disposer de son corps comme elle le souhaite. Ces petits moments de révoltes font naître un sentiment d'exultation puissant chez le lecteur, ce qui permet de mesurer le degré d'intensité de l'immersion que nous offre ici River Solomon. Les autres personnages sont tous aussi ambivalents et, bien que plus ou moins présents en fonction de l'évolution de l'intrigue, ils possèdent tous une humanité et une profondeur qui les rend touchants. Cette complexité qui est la leur se manifeste notamment par le biais de chapitres au cours desquels ils deviennent brièvement eux-mêmes narrateurs et narratrices (quand le reste du récit est relaté à la troisième personne). Parmi eux, on peut mentionner Gisèle, l'amie d'enfance d'Aster, complètement détruite par les viols et les violences répétées et ayant adopté un comportement destructeur imprévisible, ou encore le Chirurgien, personnage dans un premier temps difficile à cerner car impossible à ranger dans les quelques cases étroites établies par le régime en place. Ce personnage en particulier, tout comme celui d'Aster, permet à l'auteur d'aborder la question de la différence et du décalage que peuvent ressentir certains individus par rapport à la place qu'on leur a attribué dans la société. Là encore le lecteur fait aisément le parallèle avec des sujets d'actualité tels que les ravages de l'homophobie ou de la transphobie. La position de l'auteur en ce qui concerne les genres est d'ailleurs assez singulière dans le roman puisqu'il présente comme une coutume propre à certains ponts de genrer tous les individus qui naissent au féminin, sauf s'ils éprouvent ensuite le besoin de changer. On a ainsi souvent l'impression que les ponts inférieurs ne sont peuplés que de femmes qui se retrouvent par conséquent totalement désinvisibilisées par le procédé.

Rivers Solomon signe avec « L'incivilité des fantôme » un premier roman coup-de-poing consacré à un vaisseau-monde errant dans l'espace et à une jeune femme tentant tant bien que mal se survivre au sein d'une société raciste et d'une violence inouïe. L'ouvrage séduit aussi bien par la qualité de l'aventure mise en scène que par celle de la réflexion menée par l'auteur concernant les mécanismes du racisme et ses effets destructeurs sur le très long terme. le roman est de plus porté par une héroïne inoubliable au profil original, ainsi que par une galerie de personnages complexes et touchants. A lire absolument.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Lecture éprouvante. Honnêtement lectorat averti.

Ce livre me paraît nécessaire et le passage par le vaisseau spatial nous donne à lire une réalité de notre monde d'exploitation actuel et passé. Mais malgré sa nécessité, il m'a souvent donné la nausée. Les mots sont bruts et brutaux, tout est taillé à la serpe et sans fioritures. C'est une claque. On n'apprécie pas d'en recevoir. Mais c'est comme si la perception du monde n'était plus la même ensuite.

Je ne vais pas lire toute l'oeuvre de Solomon rapidement, c'est trop éprouvant pour moi, mais je trouve qu'il faudrait la lire.

C'était tellement intéressant de lire sur des personnages non-blancs, intersexes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bas-Pontiens, Mi-Pontiens, et Hauts-Pontiens : des humains rassemblés dans un bateau à ponts multiples, un immense vaisseau de milliers de personnes dérivant dans le cosmos, prétendument en quête d'une nouvelle terre à habiter. Errants dans une même galère, mais à échelons très différents puisque une ségrégation drastique règne : les Hauts-Pontiens sont les maîtres à bord , les Bas- Pontiens, à la peau noire « les Goudrons », réduits à l'esclavage. Les Hauts-Pontiens occupent les ponts supérieurs du vaisseau, les Bas-Pontiens sont en partie inférieure. 26 ponts en tout, 26 strates de « A à Z », chaque strate étant elle même divisée en quartiers dont les noms commencent par la lettre de leur strate : le pont « E » par exemple est constitué de différents quartiers comme ceux de l'Echo, de l'Etoile, ou de l'Emeraude, intitulés qui sonnent comme des bribes d'éléments d'un monde disparu pour les nouvelles générations peuplant un vaisseau en errance depuis plus de trois siècles.
Une gigantesque machine possédant également des ponts agricoles portés par de puissants engrenages qui leur permettent de jouir tour à tour du « Petit-soleil » pour faire pousser les récoltes.
J'ai été fascinée par la description de ce vaisseau colossal, sorte de microcosme hélas totalement représentatif du mélange d'inventivité et de cruauté de la nature humaine. Aster, notre héroïne nous parle ainsi de son monde, de ce vaisseau « Le Matilda », p 290 « Elle toucha le métal du doigt. C'était froid. Matilda avait peut-être été une femme, autrefois. Une géante même. Elle était peut-être morte de froid, dans le grand vide de l'espace, et ils avaient creusé un trou à l'intérieur de son cadavre, qu'ils avaient ensuite rempli de toutes sortes de trucs, et c'était peut-être pour cette raison qu'elle était si froide. Une femme géante, évidée, seule dans le vide céleste, et en elle de minuscules colons, toujours en train de jacasser. »

Souvent dans les dystopies, le ressort narratif est le même : Un événement fait que le narrateur pose un regard de moins en moins naïf sur les rouages du monde qui l'entoure. Il découvre et critique ce monde en même temps que le lecteur, qui est prit par la main dans cette satire d'un monde qui ne fait que ressembler au sien pour mieux mettre en évidence ses travers. Rivers Solomon se distingue nettement de ce schéma éculé, et donne ainsi du dynamisme à son récit : Aster ne prend personne par la main, on découvre le monde dans lequel elle évolue de façon très directe et crue, et on en comprend les subtilités –ou pas- sans qu'elle nous mâche le travail. Elle en connaît déjà tous les rouages, les injustices, la cruauté, les enjeux, à nous de nous accrocher à son sillon. Une héroïne puissante, dont j'ai apprécié la compagnie, les émotions, la nature, de petites choses parfois, qui m'ont parlé (p25, une femme s'adresse à Aster :) « vous êtes une de des personnes qui doivent oublier le monde entier, reprit-elle. Vous ne pouvez faire qu'une chose à la fois. Nous, par ici, on a un mot pour ça, pour les femmes comme vous. Intyéfa. La femme intérieure. Vous vivez dans votre tête, et quand vous en sortez, ça fait mal, comme si on vous donnait des coups de bâton ».
Les personnages de l'auteurice sont à la fois puissants et fragiles, du fait de leur singulier rapport à la norme qui les laisse en marge de l'ensemble de la collectivité : Giselle et ses « coups de folie », Aster et Théo malgré des organes reproducteurs définis par la nature, ne se reconnaissent pas en tant qu'  « homme » ou « femme » tels que la société le définit. Leurs interactions sont exprimées avec subtilité et émotion. La question de l'identité est traitée sans poncifs, et en effet, « qu'est ce que l'identité d'une personne, sinon un complexe ensemble de mimétismes ? » (p310)

Décor soigné pour des interrogations humaines et universelles. Quant à l'intrigue, elle m'a captivée : L'incivilité des fantômes qui peuplent le vaisseau des ponts les plus inférieurs, âmes entassées au fur et à mesure des générations, gagnera-t-elle Aster ? Sera-t –elle assez forte pour se faire enfin entendre ? Où et comment se nourrir d'une lueur d'espoir dans un monde aussi clôt, étouffant et impitoyable que celui où elle évolue ?
J'ai été en tout point séduite par l'aura de ce roman comme par quelqu'un qui nous apparaît charismatique tout en restant énigmatique. Où est-ce parce qu'il reste énigmatique qu'il est attirant ?
Mon avis
Dans l'espace…

L'histoire se passe dans notre monde, dans un futur où les derniers humains ont été contraints de quitter la Terre à bord d'un vaisseau spatial, dans l'espoir de trouver une nouvelle terre d'accueil. Sauf que depuis quelques années, le vaisseau essuie des problèmes techniques qui induisent notamment de grosses difficultés à se chauffer (enfin… dans certaines zones du vaisseau du moins, on en reparle après).

Aster, la protagoniste (genrée au féminin dans le livre, je la genrerai donc de la même façon), commence à se demander si ces problèmes techniques n'auraient pas quelque chose à voir avec la mort de sa mère plusieurs années auparavant. Commence donc une sorte d'enquête dans les coursives pour essayer de réunir les pièces du puzzle sans y laisser la vie.

J'avoue que cet arc SF m'a laissée un peu perplexe. J'ai eu l'impression que le déroulé était souvent confus et je n'ai pas tout compris sur les explications données. La résolution du livre m'a aussi paru précipitée, avec une conclusion assez « sèche » qui m'a donné l'impression qu'il me manquait un bout de l'histoire.

Mais a vrai dire, ça ne m'a pas dérangée. Parce qu'à mon avis, l'intérêt du livre ne réside pas tant dans sa dimension SF que dans ses personnages et sa dimension sociétale.

… personne ne vous entendra crier

J'ai vu que certaines personnes avaient eu du mal avec les personnages principaux, ce que je peux concevoir, car les personnages sont assez atypiques dans la fiction (mais c'est aussi ce qui fait leur intérêt, justement, ce ne sont pas des personnages qu'on a déjà vus et revus !). Par contre, ça a été très perturbant pour moi, parce que je n'ai pas l'habitude de me voir moi-même dans les personnages de fiction, justement. Alors, bien sûr, je ne me suis pas reconnue dans tout et de très loin, mais à plusieurs reprises, j'ai bugué en me reconnaissant dans certains aspects de Aster. Et je suis vraiment contente que ce genre de personnages existent et que la représentation soit davantage prise en compte dans les oeuvres actuelles.

Pour en revenir au vaisseau, quel est son principal problème ? Les Blancs en ont profité pour réduire les Noirs en esclavage, et plus globalement, toute personne qui s'écarte de la « norme » blanche cis hétéro valide se verra mise au banc de la société (société nauséabonde, vous l'aurez compris). du coup, le haut du panier ne soufre absolument pas des déperditions de chaleur, au contraire des populations des Bas-Ponts exploitées et vivant sous une oppression permanente. Il n'y a pas de scène graphique, certes, mais je peux vous garantir que l'imagination comble parfaitement les trous laissés par la narration… J'avais sciemment laissé de côté le livre (que j'avais acheté peu de temps après sa sortie, je vous laisse faire le calcul), parce que je savais que la lecture serait difficile et j'attendais d'avoir les épaules suffisantes pour m'y attaquer. Pourtant, même comme ça, j'ai dû faire des pauses. Comme quoi, on peut parler de violence sans pour autant montrer explicitement ladite violence.

Donc, si on reprend l'histoire en y incluant cette atmosphère oppressante, on se retrouve avec des personnages discriminés, maltraités voire traumatisés, qui essaient de survivre à ce vaisseau. Aster, la protagoniste, enquête donc sur les avaries du vaisseau, la mort de sa mère, et la maladie suspecte du Seigneur… tout en devant composer avec des forces « policière » et « gouvernementale » particulièrement violentes, racistes, sexistes, LGBTIA+phobes etc. sachant qu'elle est Noire, intersexe, autiste et bi… Autant dire qu'elle part avec pas mal de malus, qui rendent d'autant plus difficile la révolte ouverte.

Tout cela donne un roman très difficile à lire (au sens psychologique, j'entends), et d'autant plus difficile qu'on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec notre monde passé et présent… Bref, attention à votre état d'esprit si vous voulez le lire, quand même.

Bilan
L'incivilité des fantômes et le genre de livres que je trouve difficile à estimer en « j'aime » / « je n'aime pas » compte tenu des thématiques et des violences qu'elles sous-tendent dans notre réalité. Pour la même raison, il est difficile à conseiller tant il faut avoir le coeur accroché, même l'essentiel des violences se passent en hors-champ. Pour autant, je pense qu'il fait partie de ces livres qui sont importants à lire. C'est un roman dur, mais qui vaut le coup
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Genres : science-fiction, dystopie, post-apocalyptique, space opéra, afrofuturisme.

Thèmes abordés : racisme, ségrégation, esclavage, domination des puissants, classes sociales, endoctrinement, résistance, importance des racines, droit à la différence, neurodivergence / neuroatypie, questionnements sur le genre et le corps, santé mentale.

Contexte :
Le récit est situé dans un futur non daté, suffisamment lointain pour que les humains aient dû fuir la Terre devenue inhabitable depuis plusieurs générations, dans un gigantesque vaisseau spatial. En quête d'un nouveau monde qui semble de plus en plus inatteignable, voire utopique, les habitants du vaisseau vivent au sein d'une société très stratifiée et policée, de plus en plus détachés de leurs racines et sans réelles perspectives d'un nouveau foyer.

Le pitch :
Aster, une jeune habitante des Bas-Ponts, vit et travaille avec les autres Goudrons, les personnes noires regroupées sur les ponts les plus pauvres du vaisseau. Elle a toutefois été formée à la médecine par le Chirurgien, un haut gradé parmi les personnes au pouvoir, et elle est respectée par ses pairs pour son savoir-faire. Cela lui permet également de se déplacer plus librement que les autres Bas-Pontiens, et de bénéficier d'une certaine protection du Chirurgien. Aster est toutefois détestée par le Lieutenant, le futur successeur de l'actuel Souverain du vaisseau, et elle doit donc rester discrète.
La population des Bas-Ponts est exploitée, brimée par les Gardes, et leurs conditions de vie sont de plus en plus difficiles, notamment à cause de pannes de courant répétées qui plongent cette partie du vaisseau dans un froid terrible.
Aster, obsédée par sa mère décédée, dont il ne lui reste que des carnets illisibles, va s'intéresser à plusieurs événements étranges qui lui semblent liés, accompagnée par son amie Giselle.

Mon avis :
Ce livre est pour moi l'exemple parfait du roman que l'on apprécie pendant la lecture, mais dont la puissance vient vraiment nous frapper une fois refermé, et qui continue à se déployer dans notre esprit dans les semaines qui suivent.
Il se lit très facilement, et son apparente simplicité cache une construction très maîtrisée. L'auteurice a porté une grande attention aux détails pour faire vivre ses personnages et nous partager ses réflexions sans alourdir le récit.
Iel déploie une originalité dans son écriture, ses personnages et les thèmes abordés. Il est rafraîchissant de lire du space opéra, genre emblématique de la SF “traditionnelle”, renouvelé ainsi avec brio.
Les idées sont développées avec un parti pris qui nous pousse à nous questionner. Rivers Solomon a une vision personnelle qu'elle insuffle dans son roman, et elle n'a pas peur d'aller jusqu'au bout dans ses prises de position, ce qui permet d'éviter les évolutions de personnages ou les intrigues consensuelles et tièdes. J'ai depuis écouté plusieurs de ses interviews et j'aime beaucoup ce qu'elle apporte, son éclairage sur des questions relatives notamment à l'afrofuturisme.
C'est un roman noir, qui ne laisse pas beaucoup d'espoir quant à l'avenir de l'espèce humaine, et il risque de vous heurter si vous êtes sensible aux sujets explorés. Mais on y trouve également des passages de douceur qui réconfortent (un peu) sur la beauté des relations qui peuvent se développer, même dans le contexte le plus sordide. Notamment, les relations atypiques entre Aster et le Chirurgien sont pleines de respect et de tolérance, et constituent le genre de représentations que l'on voudrait voir plus souvent dans les films ou les romans, afin de créer de nouveaux modèles où se projeter.

Points forts du roman :
Des personnages ancrés dans leurs différences, un roman noir sans sensationnalisme, des messages forts exprimés par les personnages et l'univers, le traitement des questions liées au genre et au corps.

Pour une analyse détaillée de l'intrigue et des procédés narratifs, rendez-vous sur curiosites-litteraires.fr

Lien : https://curiosites-litterair..
Une lecture très étrange, c'est assez difficile à définir.
L'histoire et les thématiques sont super intéressantes : on est dans un "vaisseau planète", qui est parti de Terre il y a des siècles suite à une catastrophe, et qui contient probablement les restes de l'humanité. le vaisseau vogue vers on ne sait où, une société s'est recréée avec ses castes, dans un régime policier super autoritaire, avec une hiérarchie de "ponts" (dont chacun a sa sous-culture) extrêmement raciste, et une justification divine (tout pour plaire). On suit Aster, une jeune femme d'un "lowdeck", très rebelle, mais également extrêmement brillante, en particulier en biologie, qui du coup sert de médecin, et a un statut un peu particulier, et qui, entre autres, cherche à comprendre pourquoi sa mère a disparu vingt ans plus tôt.
Voilà en gros pour le pitch, et c'est une histoire assez prenante, l'univers est intéressant et bien construit, les thématiques sont très intéressantes, sur l'ordre social et la violence en particulier (c'est extrêmement violent par contre, une sorte de violence banalisée, principalement via les soldats chargés de maintenir l'ordre qui maltraitent atrocement les "lowdeckers"). En filigrane, on a aussi des thématiques plus subtiles, sur le genre bien sûr (Rivers Solomon est non-binaire), mais aussi sur les troubles psy.
Et c'est là que ça devient une lecture étrange : Aster a de gros troubles psy, et sa meilleure amie, qui a un rôle assez important, en a encore plus, ce qui fait que c'est souvent très compliqué de se projeter, ou juste de comprendre ce qu'il se passe, les enjeux, les raisons des actions des personnages, qui ont parfois des comportements ou des réactions qui paraissent assez erratiques, ou qui ne correspondent pas à nos attentes. Il faut rester concentré, il faut parfois s'accrocher, d'autant plus que le rythme est parfois un peu saccadé, avec des accélérations et des ellipses un peu brutales.
C'est un voyage éprouvant, mais que je ne regrette pas d'avoir fait, on s'attache malgré tout à ces personnages, même si parfois on ne les comprend pas, même si parfois elles sont insupportables, énervantes, qu'on a envie de les secouer pour les faire prendre "le bon chemin", "les bonnes décisions", avant de se rappeler qu'en fait, ça ne sert à rien, au contraire, qu'elles sont juste différentes et qu'au final, ben, c'est comme ça.
Je referme ce livre avec un petit soulagement, car sa lecture a été plutôt laborieuse pour moi. de belles promesses pourtant avec cette dystopie dans le "huis-clos" d'un vaisseau monde, abritant une société terriblement inégalitaire... voilà un cadre de SF rassurant. Pour la touche originale nous suivons une héroïne puissante soutenue par une communauté de femmes opprimées.
Mais après mélange de ces ingrédients, on se retrouve à avaler une soupe assez lourde aux parfums confus. Trop de choses se bousculent : écologie, sororité, oppression, résistance, quête d'identité... Les personnages et les situations sont extrêmes, difficile alors pour moi de m''identifier et d'être plus qu'un spectateur qui attend juste le dénouement par curiosité. On attrape ponctuellement des passages très inspirés, et on se dit que cette auteure "non-binaire" dont c'est le premier roman (j'apprends cela en lisant d'autres critiques) a encore de belles choses à raconter. Il y a des chances pour que j'y revienne à l'occasion !