Librinova (21/04/2023)
4.39/5   18 notes
Gabriel, un fonctionnaire sans histoires, croit devenir fou : sa clé n'ouvre plus la porte de chez lui, sa petite famille a disparu et il est devenu un inconnu pour ses collègues. À l'inverse, tout le monde le prend pour un écrivain célèbre, on l'attend pour une dédicace dans les beaux quartiers de Paris et une inconnue prétend être sa compagne.
Il semble que Gabriel ait perdu la mémoire, mais c'est peut-être plus compliqué que cela : tout semble tourner auto... >Voir plus
Que lire après Allô Charly papa tangoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 41 pour 2023✏️✏️✏️

Allô Charly papa tango
Leno solveig

Categorie : littérature française
327p

Note ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

Gabriel est un quidam. Fonctionnaire, il vit comme tout le monde, jusqu' au jour où il essaye de rentrer chez lui sans succès. La clef n'ouvre pas la porte et sa famille n habite plus là. Une autre famille occupe les lieux.
Croyant devenir fou il se rend à l hôpital pour faire une série d examens. Après tout personne n est à l abri d un AVC.
C'est là bas qu il apprend qu il est un écrivain célèbre et partage sa vie avec une jolie bonde plantureuse influenceuse des réseaux sociaux, Mélissa.
Le diagnostic est très simple " c est un ictus amnésique ". Mais s'il a perdu la mémoire, pourquoi se souvient il de sa compagne brune Nathalie ? Ses enfants ? Son chien ?
Non il n'est pas amnésique il en est persuadé et il va tout faire pour retrouver sa vie, son chien et son petit Charly, le petit bonhomme de 8 ans.

Avis ❤❤❤️❤️❤️

Il y a quelques jours est sortie le troisième roman de Leno solveig.
Je fût fidèle au poste. Et c est avec joie que j ai pu redécouvrir sa plume. J en profite d ailleurs pour le remercier de sa confiance renouvellée en me confiant cette lecture.
Comme dans les deux premiers on y retrouve beaucoup de traits de sa vie personnelle ce qui donne une intimité propre au roman.
Ce troisième écrit n achappe pas à la règle du suspens non plus.
La quête de vérité de Gabriel devient celle du lecteur dès les premières pages.
Leno a fait de Gabriel un personnage, un homme extraordinaire que l on a envie d aider. ( voire même épouser mais apparemment il a déjà deux femmes, une blonde et une brune... mais j aurais tendance à tirer au roux... il reste une place ? 😁)
Bien plus qu'un roman à suspens c est une leçon de vie qui vous attend au bout de cette quête. Gabriel l'a bien compris, signer des autographes ne fait pas le bonheur quand il manque l'essentiel.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot
Quel plaisir de retrouver la plume de Leno Solveig pour une nouvelle aventure.
Il réitère avec ce doux mélange de faits réels, de vécu, de références actuelles, lui donnant toute l'inspiration nécessaire à la construction de ce beau roman, preuve irréfutable de son imaginaire fertile et de toute son ouverture d'esprit.

Du début à la fin j'ai été charmé par cette histoire, au coeur de laquelle l'écriture aussi fluide que plaisante donne la part belle à moult questions existentielles. Les personnages qui habitent ces pages sont touchants, attachants, humains, tellement vrais. Ils ont su me charmer et me manquent déjà, une fois cette maudite dernière page tournée. Je n'avais vraiment pas envie de les quitter.

La petite touche de surnaturel fort agréable qui règne sur le roman se voulait primordiale au bon déroulement de l'intrigue et m'a séduite avec force. Passionnée moi aussi par la légende célèbre choisie par l'auteur, je ne pouvais alors que succomber...

Il aborde la question des décisions que l'on prend dans la vie, des différents chemins qui s'offrent à nous, mais aussi et surtout, de notre façon de voir notre propre existence, de nos regrets ou, au contraire, de nos bonheurs les plus précieux : nos essentiels. J'ai vraiment adoré la thématique du livre, bien exploitée, bien amenée, abordant aussi bien des anecdotes du quotidien que des sujets sérieux comme l'autisme ou encore le poids de la célébrité. La profondeur et la légèreté se côtoient ici avec une finesse déconcertante.
Les sujets traités le sont toujours avec un réalisme criant et une justesse exquise. Quel talent !

Impossible d'oublier Charly, Gabriel, Alexis, Nathalie ou encore Paulo... Ils sont tellement humains et authentiques que ces héros de papier prennent littéralement vie sous nos yeux. Un roman brillant, magique, qui fait du bien à l'âme, à lire absolument.
D'ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait votre vie si vous aviez opté pour un tout autre choix lors d'un moment-clé de votre passé ?
Et si on vous donnait l'occasion de passer de l'autre côté du miroir, quelle serait votre réaction ?
Un auteur que je découvre avec ce roman et c'est une excellente surprise !

Imaginez… Vos souvenirs ne correspondent pas à ce que tout le monde sait de vous. Même votre frère vous dit que vous êtes une célébrité, preuves à l'appui. Pourtant vous savez que c'est faux. Vous vivez en « anonyme », avec Nathalie et ses 3 enfants, vous reconnaissez votre lieu de travail, même vos collègues. Eux, par contre….

C'est ce qui arrive à Gabriel. Avouez qu'il a de quoi se poser des questions ! Que doit-il croire ? Où est la vérité ?

Cette accroche m'avait beaucoup intriguée. Je ne savais pas trop où j'allais poser les yeux. Suspense, fantastique ou autre chose ? En fait, c'est un peu tout à la fois.

Le suspense parce qu'on se demande vraiment ce qui se passe et que ça attise la curiosité. le côté fantastique va apparaitre. Et l'autre chose, c'est que sous une apparence légère et « ludique », l'auteur nous fait réfléchir sur notre définition du bonheur et à ce que sont nos essentiels.

L'intrigue en fait un roman addictif, la curiosité est titillée et ne laisse pas de répit. Les protagonistes sont tellement vrais et humains. Et Gabriel est très attachant. L'auteur a su faire ressortir son incompréhension, sa déroute, toutes les questions qui l'assaillent. Comment ne pas ressentir quelque chose pour lui ?

J'avais très envie de comprendre, je m'imaginais être à sa place. Pourquoi ces deux vies, aux antipodes l'une de l'autre ? Laquelle est la plus enviable ? A quel moment sa vie a-t-elle pris un tournant si différent ?

C'est une lecture divertissement, mais en même temps une porte ouverte sur sa propre définition du bonheur.

On se dit parfois « si j'avais fait ça ? Si j'avais dit non plutôt que oui, où en serais-je aujourd'hui ? » Si vous aviez été à la place de Gabriel, qu'auriez-vous fait ?
Gabriel Grosso est un fonctionnaire sans histoires du Pas-de-Calais. Entre sa famille, ses amis, son chien Paulo et sont travail, il se laisse porter par une vie simple faite de petites habitudes. Gabriel Grosso est aussi un écrivain célèbre évoluant à Paris dans le luxe et les paillettes, une splendide jeune femme à son bras. Quand l'un des deux se retrouve brusquement plongé dans l'existence de l'autre, il doit tout mettre en oeuvre pour retrouver sa place. Ou choisir de rester là…

Avec un poil d'audace, Leno Solveig mélange ici deux genres qui n'ont a priori rien à faire ensemble: le feel good et la science-fiction. Et ça marche! On se laisse emporter sans effort dans un récit solidement ancré dans un décor que l'auteur connaît bien. C'est bien écrit, c'est gentiment émouvant et souvent drôle… Un vrai petit plaisir de l'auto-édition!
Les romans nous invitent souvent à endosser la peau d'un personnage, parfois alternativement de plusieurs, mais rarement du même sous deux identités radicalement différentes.

Un homme rentre chez lui le soir, mais la télécommande de sa porte de garage ne réagit pas. Il veut utiliser sa clé, mais elle ne rentre pas dans la serrure. Il sonne pour que sa compagne lui ouvre, mais un inconnu paraît sur le seuil. Rien ne va plus. Direction l'hôpital.

Jusqu'à ce que l'on arrive à l'inévitable triangle des Bermudes, la lecture est plaisante. le "moi" d'un personnage sans vie publique s'interroge sur la vie de l'autre "moi", celui que son entourage considère comme ayant réussi sa vie. La question fait penser à "Qui suis-je quand je ne suis pas moi ?" (d'Agathe Lenoël), mais elle est traitée ici d'une manière beaucoup plus plus légère, comme un roman policier dans lequel l'enquête serait menée par l'auteur de la substitution et par sa victime, c'est-à-dire par son autre "moi" ; les deux ne faisant alternativement qu'un. Vous suivez ? Non, ce n'est pas grave.

Un adulte et un enfant autiste ont tout au long du roman une relation qui révèle avec délicatesse une possible connivence entre eux, malgré l'univers dans lequel chacun des deux vit. C'est là que réside le principal intérêt de cette histoire. Mais on a l'impression que l'auteur, pris à son propre double "je", n'a pas réussi à se sortir de l'imbroglio dans lequel il s'est lui-même empêtré : il doit recourir à une pirouette que le lecteur sent trop tôt venir.

Pour la fin qu'il vous reste à découvrir, peut-être eût-il mieux valu que l'auteur laissât des points de suspension plutôt que d'embarquer son lecteur vers un naufrage ; il y a des romans dont le lecteur devrait être obligé d'inventer lui-même la fin de l'histoire.

Bref, un divertissement sans prétention littéraire, mais agréable cependant.

Il pensa à cette maxime, « souris puisque c'est grave » ; il ne lui restait plus que cette dérisoire défense pour faire face à ce drôle de brouillard qui l'encerclait, un brouillard dense et inquiétant. D'ailleurs, à bien y réfléchir, il ne l'encerclait pas, ce brouillard, c'était plus ennuyeux : il était en lui.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus