Librinova (26/11/2020)
4.17/5   51 notes
Où est passée Mathilde ?
Sa voiture est retrouvée sur le parking de l'entreprise.
Sa voisine, ses collègues de bureau, ses parents, son ex-compagnon, son amoureux transi, d'autres personnes encore l'ont croisée le jour de sa disparition, mais finalement, qui la connaissait vraiment ? Au fil des témoignages, le policier chargé de l'enquête découvre une jeune femme aux prises avec de redoutables dange... >Voir plus
Que lire après Mathilde a disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie l'auteur d'avoir eu la bonne idée de me proposer la lecture de son livre avec lequel j'ai passé un très agréable moment !

Mathilde est une jeune femme visiblement mal dans sa peau, peu sûre d'elle, toujours rabaissée par son père et son compagnon qu'elle a fini par quitter ! Mais un jour elle ne vient pas déjeuner chez ses parents. Très inquiets ils vont demander l'aide de la Gendarmerie.

Bien que j'aie trouvé très étonnant qu'un avis de disparition soit lancé aussi rapidement alors qu'elle est adulte, j'ai apprécié l'implication et l'application à enquêter du brigadier-chef Rémy ! La parole est donnée à plusieurs personnes sur le jour de sa disparition et nous découvrons petit à petit la personnalité de Mathilde, les personnes et les mystères qui l'entourent !

Mensonges et manipulations, quelques pas en avant et sauts en arrière sont au rendez-vous jusqu'au dénouement qui m'a bien étonnée même si quelques indices le laissaient prévoir !

#mathildeadisparu #librinovainfluenceurs #lenosolveig

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE juillet 2021 : En voyage !
Pour faire court, je ne sais pas à quoi je m'attendais en lisant ce livre. Je me disais seulement : mais qu'est-il donc advenu de Mathilde ?
Déjà, je me suis dit qu'elle avait de la chance, la Mathilde. Une enquête est ouverte pour sa disparition, alors qu'il est très rare qu'on en ouvre une si vite pour une adulte majeure, vaccinée, célibataire et sans enfants. le récit de l'enquêteur, narrateur à la troisième personne mais focalisation interne, est entrecoupé par des témoignages qui nous montrent des visions de Mathilde, qui a dû se construire, et parcourir la vie en ne trouvant pas chez les autres ce qu'elle en attendait. J'ose dire qu'elle a quitté le regard peu bienveillant de son père pour celui de Théo, qui tient plus du pervers narcissique que de l'amoureux. C'est peut-être aussi pour cela que j'ai peu apprécié l'enquêteur, qui ne parvient pas tant que cela à garder sa neutralité - même s'il ne le montre pas. Je crois que j'en ai assez que l'on colle l'étiquette "amour" sur des actes qui ne manifestent en rien de l'amour.
En refermant le livre, dérangeant, déroutant, je me suis dit que oui, Mathilde avait bel et bien disparu. Ne pas avoir aimé une intrigue, des personnages, ne m'empêche pas d'avoir trouvé ce livre bien écrit, son intrigue bien construite, dénouement y compris.
Chronique sur le livre « MATHILDE A DISPARU » de Leno Solveig
(Aux Editions Librinova - 2021)

Leno Solveig est un auteur français né à Bruay-la-Buissière. Son amour pour l'écriture a débuté alors qu'il était tout jeune. Poète à l'adolescence, il se lancera dans l'écriture de chansons pour son groupe. Plus tard il continuera en solo et fera de belles rencontres musicales, tout en écrivant ses romans.

Son précédent livre intitulé « Le chasseur d'arcs-en-ciel », a été édité aux Editions Librinova en 2017.

Bien que le livre commence par « la fin », c'est un Dimanche, 7 juillet en soirée, qu'un appel d'une mère affolée à police secours va débuter l'histoire mystérieuse de Mathilde Jourdain. En effet, « MATHILDE A DISPARU ». Ne venant pas déjeuner chez ses parents et sans même un appel pour les prévenir, ils finiront vraiment par s'inquiéter, cette manière de faire ne ressemblant pas du tout à la jeune femme.

Dès le lendemain, une enquête sera ouverte pour « disparition inquiétante ». Sachant qu'elle vivait auparavant une histoire un peu « chaotique » avec son ex-compagnon, Theo Wenger, et qu'elle a également subi des humiliations en tout genre de la part de ses collègues de travail, les soupçons seront vite portés sur bon nombre d'entre eux, sans jamais vraiment apporter de réponses qui permettrait de confirmer que sa disparition peut-être plus grave qu'on ne le pense.

Au fur et à mesure de l'enquête, entrecoupée de pans de vie de la jeune femme et d'auditions de témoins, on en apprend plus sur elle, sur sa relation avec ses parents, avec son ex-compagnon, avec ses collègues de travail…

Pourquoi Mathilde ne donne t-elle pas signe de vie ? Lui est-il vraiment arrivé quelque chose de grave ? Pourquoi son ex compagnon ne peut donner de réponse concrète ? Pourquoi ses parents s'inquiètent-ils si vite ? L'enquête va t-elle être concluante ? Qui est le véritable coupable ? Y en t-il un seulement ?

Je ne connaissais pas encore Leno Solveig qui m'a gentiment proposé de découvrir son livre. « MATHILDE A DISPARU » a été une vraie surprise. Bien que j'ai eu un peu de mal avec le début de l'histoire, j'ai très rapidement réussi à me plonger dedans, certains thèmes m'interpellant : histoire d'amour, emprise, manipulation psychologique, harcèlement, apparences trompeuses, … certains faits sont dévoilés au fur et à mesure de la lecture. le suspens est bien présent. Les révélations sont faites régulièrement pour entretenir le mystère jusqu'au bout.

L'histoire m'a captivée grâce à une intrigue bien construite. Je me suis attachée à l'héroïne, mais pas trop quand même. Quand aux parents, ils m'ont un peu agacé, mais après tout, en tant que parents, ne réagirions nous pas de la même manière ? Ne serions-nous pas angoissé à tel point que nous harcèlerions la police au quotidien ?

Jusqu'où la manipulation mentale d'une personne déjà fragile peut-elle mener ?

La seule chose qui m'a un peu dérangé est le fait qu'en tant normal, on ne recherche pas une personne disparue aussi vite, surtout si elle est majeure. Et au tout début du livre, nous ne connaissons pas encore la vie perturbée de la jeune femme pour se permettre d'agir aussi vite. Mais je n'ai pas trouvé cela trop gênant par la suite, puisqu'il s'agit d'une fiction.

Leno Solveig a une écriture fluide et agréable à lire. Les chapitres sont courts ce qui rythme bien le récit, le suspens est vraiment présent et on attend fébrilement l'issue de l'enquête. L'histoire se déroule du 7 au 18 juillet, pour finalement déboucher sur une fin totalement inattendue. Pour moi, c'est une réussite ! Et cela se confirme bien puisque le Prix du salon du livre de Bapaume lui a été décerné hier (26 mars 2022).

Un grand merci à Leno Solveig et aux Editions Librinova pour leur confiance.
« Disparaitre, c'est parfois le seul moyen pour que les gens s'intéressent vraiment a vous. »
Je suis complètement sortie de ma zone de confort avec le roman de Leno Solveig ...et j'ai adoré ça.
Pourtant, vous commencez à me connaître, je n'aime pas angoisser pendant ma lecture, et niveau roman policier, je suis plutôt fan de l'ambiance légère et chaleureuse de cosy mysteries.
Mais une fois que j'ai démarré cette histoire, je n'ai pas réussi à la lâcher et aux derniers chapitres, je n'étais plus là pour personne...je devais savoir, je voulais découvrir ce qui était arrivé à Mathilde.
Leno nous entraîne, en compagnie du brigadier chef Remy, sur la piste d'une jeune femme perdue, professionnellement et personnellement. Personnage central du roman, c'est pourtant presque uniquement au travers des différents témoignages et des indices trouvés par le policier que nous découvrons la personnalité de Mathilde, son passé plus ou moins proche et que nous retracons les derniers jours avant sa disparition.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture et le rythme des chapitres, qui nous plonge au coeur de l'enquête. Les auditions, retranscrites à la première personne, donnent un caractère réel aux événements. Et je peux vous dire que je me suis bien rongée les ongles.
Angoissant ? Un peu. Captivant ? Sans aucun doute.
Tout d'abord parce que Leno aborde dans ce suspens intenable l'emprise psychologique. Et tous ses personnages sont travaillés avec brio. Car Mathilde nous apparaît différente, selon les points de vue. de même que les situations qu'elle a vécu, subit, dans son boulot et dans son couple. Ses parents, son frère, ses collègues, son ex- conjoint, sa voisine, autant de versions de Mathilde, autant de réalités ou de mensonges. Certains personnages m'ont mise hors de moi, d'autres semblent avoir juste des oeillères.
Et toujours ces questions: Mathilde a t'elle disparue volontairement, complètement au bout du rouleau, ou lui est il arrivé quelque chose?
J'ai trouvé d'autant plus prenant que l'histoire se déroule dans ma région, dans mon secteur même, et que je connais les villes ou lieux d'investigation. J'imaginais sans mal Mathilde dans des décors qui me sont familiers. Et c'en est vraiment troublant.
Je peux vous dire que j'ai tremblé à plusieurs reprises, que j'ai apprécié le côté très rationnel et tenace du Brigadier Chef Remy, qui ne s'en laisse pas raconter. Mais que je n'avais vraiment pas vu arriver ce final et ce twist bluffant.
Je ne peux que vous dire: foncez lire ce roman.
Le titre annonce la couleur, on a affaire ici à une sombre histoire de disparation... Mais force est de constater que l'auteur a pris soin de nous offrir une intrigue originale et une construction singulière, ce qui en fait un récit à part et pas juste un roman de plus sur ce thème récurrent de la littérature noire.
Il réussit tout d'abord l'exploit de mettre au coeur de son roman une héroïne totalement absente physiquement du présent de l'histoire, car oui, Mathilde est bien au centre de cette intrigue complexe faite de rebondissements et de suspense haletant dont on se régale page après page.

L'auteur nous embarque alors à toute allure dans une intrigue courte, linéaire, sur quelques jours à peine mais avec une précision exquise. Chaque détail de l'enquête, la moindre piste, toute réflexion ou pensée des personnages nous est offert sur un plateau d'argent. Tout est là, sous nos yeux, à l'aide même parfois de quelques retours dans le passé pour que l'on puisse saisir la moindre parcelle de la vie de Mathilde utile à l'avancée de l'intrigue. C'est formidablement bien fait et si bien amené que les pages défilent à une vitesse folle.

J'ai tout particulièrement apprécié les changements de focus successifs, ajoutant une touche d'émotions splendide sur ce sac de noeuds sombre à souhait et quasi impossible à démêler... le fait de tout retourner dans tous les sens, de suspecter tout le monde, de se poser une tonne de questions chapitre après chapitre m'a tenu en haleine tout du long, c'est totalement saisissant !
Les thématiques traitées, notamment pour les approches psychologiques des personnages, les relations, les liens, les dérives actuelles, se veulent captivantes et traduisent d'une documentation précise et de connaissances fouillées sur les sujets abordés.

Du début à la fin, charmée par l'intrigue prenante et séduite par cette plume d'une efficacité à toute épreuve, fluide et maitrisée, totalement adaptée à ce type de roman contemporain à suspense, j'ai pu passer un formidable moment de lecture jusqu'à une fin qui a su combler toutes mes attentes.
Je vous invite donc vraiment à vous laisser séduire par ce livre prometteur et de belle qualité.

Il avait eu le temps de la réflexion, au fil des kilomètres. Mille bornes vous transforment n'importe quel imbécile en philosophe. Vous avez le temps, alors vous repassez toute votre vie dans votre tête, comme au cinéma. Cette dernière année et demie, et surtout ces derniers jours, ces dernières heures. Mais que diable s'était-il passé ? Comme tous les drames, c'était une histoire banale, finalement : au début tout va bien, et puis vous faites une chose qui en entraîne une autre, et ainsi de suite.
[...]
Au fil des kilomètres, à force d'y réfléchir, il s'était rendu à l'évidence : il fallait mettre un point final à cette histoire.
Et finalement, qui savait réellement ce que vivait Mathilde ? Qui la connaissait vraiment ?