Romain a tout oublié. Absolument tout. Son nom, ses parents, sa vie. Dur dur de tenter de reconstruire le puzzle lorsqu'on n'a même pas les pièces.
Ce roman utilise un procédé classique et le rendement est plutôt correct. On a envie de savoir, on enchaîne les pages. Et même si beaucoup d'éléments se devinent aisément, l'histoire réserve toutefois quelques surprises. En revanche, le dénouement est archi convenu et trop hollywoodien. Il traite tout en peu de pages, règle tous les sujets et perd totalement en réalisme. le côté moralisateur gâche un peu l'ensemble. Dommage car l'écriture était sympathique et certaines thématiques intéressantes.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Un splendide roman qui cumule plusieurs sujets sensibles ; agressions, harcèlement... Tout en n'étant pas lourd, pas triste, mais au contraire plein d'espoir. le tout avec beaucoup de suspense.
Bon livre
Touchant, facile à lire et tout public. Nous sommes plongés dans le journal intime d'un garçon amnésique qui raconte ses ressentis.
Nous suivons le jeune homme dans son périple pour recouvrer sa mémoire et se rappeller de son histoire.
Sa manière d'évoquer les choses et ses sentiments est impactante, on découvre en même temps que lui la vérité qui se révèle de plus en plus face à lui.
Je le conseille pour ceux voulant une lecture rapide, sans prise de tête mais restant touchante et divertissante.
Harcèlement scolaire et harcèlement parental sont les maîtres mots de cette histoire.

Si notre héros Romain, 15 ans, n'avait pas été amnésique, je n'aurais probablement pas choisi ce livre.
J'aurais pu ressentir pourtant de l'empathie pour lui. Même si, contrairement à lui, je ne possède aucun talent particulier. Mes parents ne m'ont jamais mis la pression pour gagner des prix ou des concours d'aucunes sortes. Toutefois, j'ai eu des rêves qui différaient de ceux qu'ils avaient planifiés et j'ai dû les enterrais au plus profond de moi pendant des années… Mon désir de leur plaire, de leur faire plaisir surplombaient mes besoins et mes sentiments. En cela je me suis retrouvé un peu en lui.

Quelque chose a manqué pour m'embarquer pleinement. J'attendais peut-être davantage de conflits intérieurs, d'interrogations, de profondeur ou de véritables mises en situation que pourrait rencontrer une personne amnésique. Mais très vite, l'amnésie a été cadrée en second plan et sont passés en premier : le harcèlement scolaire et la pression de parents exigeants et insatiables.

Des sujets intéressants dans lesquels j'ai retrouvé des échos… mais qui n'étaient pas ce que je recherchais.

Je soulignerai en bons côtés une lecture fluide, facile et rapide à lire. Une revanche jubilatoire et un hommage à tous ceux et celles qui subissent le harcèlement : L'union fait la force. Tendez une embuscade ! En tout cas, à lire ça faisait du bien de voir les anciennes victimes enfin libérées de leurs bourreaux !
Le syndrome de la page blanche, l'adolescent qui se découvre de l'extérieur et ainsi découvre qui il est vraiment... Un scénario classique qui permet ici d'aborder l'adolescence, la pression familiale et le harcèlement.
Roman rapide et simple à lire, où les adultes sont absents ou des opposants, sans profs, sans surveillants, bref, un harcèlement bien facile à lancer et relancer.
Heureusement pour Romain que le hasard fait bien les choses et qu'en plus de ses harceleurs, il rencontre quelqu'un à même de l'aider.
C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Romain devenu amnésique . L'histoire se passe souvent dans son lycée et dans sa maison.
Ce livre m'a plu parce qu'il y a du suspense et que chaque jour une nouveauté l'attend, il sera face à de nombreuses difficultés et de choix compliqués . Je trouve que c'est très captivant et que ça donne envie de le lire.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment le suspense

4,5/5
Le lecteur du 28
Titre : le journal d'un amnésique
Auteur : Nathalie Somers
Année :2019

Ce livre parle d'un lycéen , Romain . Il tomba et devint amnésique suite a sa chute .
A son réveil , sur son lit d'hopital , il ne reconnaissait pas ses parents ce qui en premier toucha sa mère .A son retour au lycée il n'était plus le même. Son père le soupçonnait de faire semblant d'être amnésique car son compte bancaire était vide . le midi il déjeuna avec une fille qui lui appris qu'avant d'être amnésique il n'était pas populaire . Après avoir parlé a cette fille , le garçon le plus populaire est venu lui parler pour lui proposer d'être son ami . Est-ce un piège ?
Le livre a été écrit par Nathalie Somers. le titre de ce roman est le journal d'un amnésique. L'éditeur est Roman Didier Jeunesse.
A 15 ans, la vie de Romain se transforme en catastrophe. Il ne peut pas reconnaître ses propres parents. Romain est devenu amnésique. Il va essayer de refaire sa vie. Romain lance une enquête sur sa propre identité.
Je vous conseille ce livre car j'ai bien aimé la partie où il devient amnésique. Lucas
J'ai beaucoup aimé ce livre, car en se mettant à la place de Romain, le héros de ce livre, nous ressentons toutes ces souffrances. de plus, c'est un livre très émouvant, car Romain se retrouve vraiment isolé, vu qu'il ne reconnaît plus personne. Cela m'a touché. Mon moment préféré est la fin.
C' est un roman qui raconte la vie de Romain, un garçon de 15 ans qui est devenu amnésique. Il ne se souvient pas de qui il est, de ses parents ou s'il avait des amis, a qui faut-il faire confiance. Sa vie d'avant est floue. Les personnages (à part Romain) sont Arnaud et Béatrice Walinsky (le père et la mère), Elias, un garçon populaire et Adeline, une étrange jeune fille.
J'ai trouvé que la façon dont était écrit ce livre était intéressante, c'est comme si Romain racontait sa vie dans son carnet (car il n'a personne à qui se confier). J'ai beaucoup aimé l'histoire et je l'ai trouvée drôle et originale car je n'avais pas lu de livres sur l'amnésie. Je recommande ce livre a ceux qui aiment le suspense et les journaux intimes.
Sophie